Villes et villages

Sainte-Barbe

Sainte-Barbe

Municipalité de Sainte-Barbe

Sainte-Barbe est une municipalité située dans la région de la Montérégie (municipalité régionale de comte Le Haut-Saint-Laurent), sur les rives du lac Saint-François, à 15 kilomètres de Salaberry-de-Valleyfield et à un peu plus de 75 kilomètres de Montréal. Elle regroupe 1500 Barberivaines et Barberivains et couvre une superficie de 40 kilomètres carrés environ.

C’est le 12 juin 1882 que la paroisse de Sainte-Barbe, voit le jour grâce au démembrement partiel des paroisses de Saint-Anicet et de Saint-Stanislas-de-Kostka.

La dénomination de la municipalité témoigne de la dévotion que l’évêque Édouard-Charles Fabre portait pour sainte Barbe, canonisée en 1568 (sa fête liturgique est célébrée le 4 décembre). Le choix de ce nom est également destiné à rendre hommage à la femme du gouverneur de la Nouvelle-France Louis d’Ailleboust (1612-1660), Marie-Barbe de Boullogne (1618-1685). Sainte-Barbe ou Barbara, dans les langues orientales, n’accomplit sur terre qu’une bien courte mission, car elle avait à peine seize ans lorsqu’en 235 elle fut martyrisée. Elle n’en jouit pas moins, dans la suite des siècles, d’une immense popularité. Elle est l’objet d’une dévotion universelle.

Le 4 avril 2009, Sainte-Barbe changea son statut de municipalité de paroisse pour celui de municipalité.

L’agriculture et la villégiature sont les activités qui caractérisent cette municipalité.La bibliothèque municipale, affiliée au Réseau Biblio, contribue grandement à  l’enrichissement de la vie sociale et communautaire des citoyens.

L’église catholique paroissiale Sainte-Barbe a été construite en 1967 selon les plans de l’architecte Pierre Dionne. L’église présente une voûte de bois aux formes modernes.

Notons d’ailleurs que la plage Saint-François est accueillante et sympathique.

On y accède par les routes 202 et 132.

Île des Franc-Tireurs

Cette toute petite île de 230 mètres de longueur, très rapprochée de la terre ferme, côte sud, est baignée par les eaux du lac Saint-François et située vis-à-vis de Saint-Zotique. Elle a servi de poste de guet aux miliciens canadiens lors de la guerre de 1812 et le capitaine de réserve Génier y aurait commandé une escouade. Dénommée ainsi en 1907 par des jeunes gens de Valleyfield qui étaient allés faire la chasse à cet endroit, elle est aussi connue localement sous le nom d’île Raymond et d’Île à Rhéaume.

Notre recommandation :

Île Raymond : ileraymond.com. Bar, repas légères, terrasse Le Lagon, service de navette gratuite (à partir du stationnement de la 39e Avenue), stationnement pour voitures gratuit, aire de stationnement nautique pour bateaux de 12 à 40 pieds. Observation d’oiseaux, possibilité de BBQ, méchoui, épluchette de blé d’Inde (à l’extérieur), jeux assortis, volleyball, poches de sable, club de voile Le Lagon. Située au cœur du lac St-François, l’Île Raymond est accessible par la bouée D-13 de la voie maritime du St-Laurent ou par la route 132, au bout de la 39e Avenue, à Sainte-Barbe.

le lagon du lac st françois

Lagune du lac Saint-François, source de la photo : Site Web de l`Île Raimond.

Coordonnées de Sainte-Barbe :

470, chemin de l’Église
Sainte-Barbe
J0S 1P0.

Téléphone : 450 371-2504.

Site Web de la municipalité : ste-barbe.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *