Sainte-Anne-du-Lac

Municipalité de Sainte-Anne-du-Lac dans les Laurentides

Sainte-Anne-du-Lac, c’est un petit village pittoresque à 48 kilomètres de Mont-Laurier, dans les Laurentides, à la limite nord du monde habité. À l’horizon, le lac Tapani et les montagnes forment un merveilleux panorama. Il y a ici du poisson plein les lacs, des animaux, des pistes de VTT quad et motoneige, des champignons sauvages et beaucoup plus.

Porte d’entré d’un immense territoire de chasse et de pêche, Sainte-Anne-du-Lac fait partie de la municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle au Québec, dans la région administrative des Laurentides. Elle regroupe une population de 600 Lacquoises et Lacquois et elle recouvre un vaste territoire de plus de 345 kilomètres carrés.

C’est en 1911 que le curé Martin, inspiré par l’œuvre de colonisation du nord québécois du curé Labelle, monte en canot au lac Tapani en compagnie de Joséphat Doré pour un voyage d’exploration. À l’époque, quelques familles amérindiennes habitent à l’entrée de la rivière Tapani et plus loin sur l’île du Héron Bleu. À la suite de ce voyage, en 1913, M. Théodule Vanier vient entreprendre une coupe de bois et construire son entreprise à l’endroit et en 1914 le curé Martin demande l’arpentage du canton afin d’y faire concéder des lots de colonisation. La célèbre compagnie Maclaren qui détient le droit de coupe dans la région s’oppose à ce projet et en 1915, elle envoie ses gardes chasser les premiers colons en incendiant leurs chantiers. Les colons résistent et après quelques démêlés, la Maclaren finit par céder.

X

Depuis 1915, une dizaine de familles s’installent donc au lac Tapani et en 1916, à la mise en vente des lots, plusieurs autres viennent les rejoindre, formant le noyau des pionniers de la colonie.

En 1916, la paroisse de Sainte-Anne-du-Lac est érigée canoniquement. L’année suivante, la première école y est construite (la première institutrice était Mlle Millaire et plus tard l’école sera dirigée par les sœurs Notre-Dame de Ste-Croix). La seconde école s’établit sur le rang 11, Mme Octave Beaudry y est la première institutrice.

Dès 1918, le père Bélanger, premier curé du village, instaure la tradition du pèlerinage à Sainte-Anne, patronne de la paroisse. À l’arrivée du curé Sicotte en 1932, celui-ci s’applique à populariser ce pèlerinage dans tout le diocèse si bien qu’il mentionne la présence de près de 2 000 pèlerins en 1940. À partir de 1960, le pèlerinage devient de moins en moins populaire et en 1970, c’est la fin des grands rassemblements. La tradition persiste toutefois pour les pèlerins moins nombreux, mais fidèles à venir prier Sainte-Anne chaque fin juillet.

La municipalité est érigée civilement en 1920. En 1922, l’église de Sainte-Anne est construite sur un promontoire. Restaurée en 1944 et en 1955, elle est toujours en pied. Elle possède deux clochetons latéraux et un beau clocher élancé qui attirent le regard dès l’arrivée.

X

Au fil des ans, de l’agriculture et de la drave, qu’était un moyen de gagner la vie pour beaucoup de travailleurs, le village s’oriente davantage vers l’exploitation forestière et le tourisme de la chasse et de la pêche.

L`Île du Héron Bleu, une île en forme d’aile d’une superficie de 25 hectares, située au milieu du lac Tapani et habitée autrefois par quelques familles amérindiennes est devenue, en 1989, réserve écologique du lac Tapani. L’île renferme une frênaie noire âgée de 180 à 200 ans de qualité exceptionnelle et rare au Québec. Dans un but de protection, il est défendu d’y séjourner.

Un sentier de ski de fond et des sentiers de motoneige de 200 kilomètres, ainsi que le sentier pédestre du lac Boucher de niveau facile à moyen d’une longueur de 6 kilomètres, accessible aux amateurs du vélo de montagne, sont aménagés dans la forêt. Une belvédère, un camping sauvage s’y retrouvent.

Vous pouvez faire une halte au parc aménagé près du quai public, au cœur du village et en profiter pour pique-niquer ou vous détendre et peut-être observer l’arrivée des hydravions à la base située à proximité. Chaque mois de juillet, un rallye sur la rivière Tapani fait revivre le périple des pionniers.

Canton Chopin

Proclamé en 1945, ce canton se situe au nord de Sainte-Anne-du-Lac, dans les Laurentides. Il est le plus septentrional dans le grand espace libre non subdivisé. Cet espace s’étend entre le réservoir Baskatong et le lac Kempt. Personne n’y vit bien que coupé par une route secondaire. Des forêts couvrent son territoire.  L’altitude de son relief s’élève aux environs de 450 m. Ce nom perpétue le souvenir du pianiste et compositeur Frédéric Chopin. Il était né d’un père français et d’une mère polonaise, en 1810. Décédé à l’âge de 29 seulement, après avoir déployé une activité créatrice géniale pendant une vingtaine d’années.

La plus grande étendue d’eau porte le même nom que le canton. Elle en occupe le centre. On y trouve aussi le lac des Polonais, les lacs Dombrowski, Moniuszko, Sobieski, Kosciuszko, Sienkiewicz et le ruisseau Mickiewicz. Cela pour marquer d’une façon sensible et permanente la sympathie du Québec envers la Pologne. Particulièrement au cours de la Seconde Guerre mondiale. C’est d’ailleurs à cette époque que l’on conservait des trésors polonais à Québec. Cela afin de les préserver contre une éventuelle destruction. Les autorités acceptent officiellement le nom du canton de Chopin en 1944 sur le territoire non organisé du Lac-Douaire.

Coordonnées de Sainte-Anne-du-Lac :

1, rue Saint-François-Xavier
Sainte-Anne-du-Lac
J0W 1V0.

Téléphone : 819 586-2110.

ste anne du lac
Vue de Sainte-Anne-du-Lac. Photo : municipalite.sainte-anne-du-lac.

Voir aussi :

1 réflexion au sujet de « Sainte-Anne-du-Lac »

  1. Sainte Anne du lac au nord du sud et aussi au sud du Nord la forêt boréale. Dernier village des hautes Laurentides notre village compte en Décembre 2010 un total de 650 citoyens résidants. Foresterie, voyage de pêche au doré, pêche au brochet du nord, pêche a la truite, randonnée en quad, randonnée et location de motoneige, ecotourisme, sont les principaux secteurs économiques de Sainte Anne du lac.

    Le majestueux lac Tapanee possède une ile dotée d’une flore très très rare au Québec avec une importante plantation de frenaies noires de 140 à 200 ans. Cette ile est protégés pour la conservation de l’espèce que l’ont retrouve en petite quantité seulement au Lac st Jean. L’Accueil chaleureux des tapinois séduits les visiteurs et vous y êtes bienvenue !!! Bonne Journée !

    Répondre

Laisser un commentaire