Villes et villages

Sainte-Angèle-de-Prémont

Sainte-Angèle-de-Prémont

Municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont

À 15 kilomètres au nord-ouest de Louiseville, se trouve Sainte-Angèle-de-Prémont, qui occupe un modeste territoire, entre Sainte-Ursule et Saint-Pauline. La dénomination de cette municipalité de la région de la Mauricie a connu certaines fluctuations au cours des ans.

Fondée le 28 août 1917, la municipalité regroupe une population d’environ 700 Prémontoises et Prémontois et s’étend sur environ 38 kilomètres carrés.

Sainte-Angèle-de-Prémont est située dans la municipalité régionale de comté de Maskinongé et fait partie de la région administrative de la Mauricie. Armée de belles collines et entourée de majestueuses montagnes, Sainte-Angèle-de-Prémont possède des reliefs montagneux s’élevant jusqu’à 250 mètres. D’ailleurs, dans le haut du rang Waterloo, on peut voir s’étendre plus de vingt kilomètres de plaines et ce, jusqu’au Lac Saint-Pierre. Les paysages de la municipalité sont aussi diversifiés qu’enchanteurs. Ici, un spectacle grandiose s’offre aux amants de la nature.

Historiquement, en 1917, lors de son érection à titre de municipalité de paroisse, elle reprenait celle de la paroisse érigée canoniquement la même année, Sainte-Angèle. Or, la dénomination courante utilisée, mettant également à contribution le nom du bureau de poste, Prémont (1917), les autorités municipales décidaient, en 1987, de faire modifier le nom municipal en Sainte-Angèle-de-Prémont. Celui-ci se justifie, d’une part, parce que le territoire municipal a été formé à l’aide d’une partie de celui de la municipalité de la paroisse de Sainte-Ursule et, d’autre part, parce qu’il est situé au pied des Laurentides (pré-mont, en avant de la montagne).

Sainte-Angèle Merici (1474-1540) fonde la communauté des Ursulines en 1535, lesquelles doivent cette appellation à sainte Ursule, princesse d’Angleterre dont la vie et le personnage même demeurent légendaires. Angèle Merici avait adopté le nom de sainte Ursule à la suite, semble-t-il, d’une vision qu’elle aurait eue de cette sainte présumément mise à mort à Cologne par les Huns en 452.

Toute l’histoire de sainte Ursule repose sur une inscription romaine du Ive siècle, découverte à Cologne. Une autre allusion figure dans le texte d’un sermon remontant au VIIIe siècle ou au IXe siècle. En 1106, on aurait découvert les ossements de 11 000 vierges tuées là par les Huns sur le site d’un cimetière d’époque romaine. Les Prémontois signalent volontiers la présence de la rivière du Loup qui arrose leur territoire et dans laquelle on peut encore prendre du poisson.

Le constituant Prémont dans le nom rappelle que la municipalité est située au pied de la chaîne des Laurentides.

Aujourd’hui, les principales activités économiques des résidents sont l’extraction de sable et gravier, la foresterie et agriculture, notamment l’élevage des porcs et l’acériculture. Des entreprises locales, nous pouvons  signaler les suivantes :

  • Vignoble Prémont : 2030, rue Paul-Lemay. Addresse : Saint-Angèle-de-Prémont. J0K 1R0.
  • Excavation Arsenault : Excavation – Transport – Sablière – Terrassement – Installation de fosses septiques.
  • Pavage IP Inc. – Pavage et répartition d’asphalte.
  • Les Potagers sauvages, au 2301 rang Saint Charles, JOK 1R0.
  • Manon Boisvert, tous genres de réceptions avec animation : soirées dansantes, mariages, soupers chantants, etc.
  • Entreprises Claude Lessard : Excavatrice, remorque pour transport, remorque dompteur, tracteur compact avec bucket, location avec ou sans opérateur.
  • Ferme Nouvelle-France. 2581, rang Augusta, JOK 1R0.

Coordonnées de Sainte-Angèle-de-Prémont :

2451, rue Camirand
Sainte-Angèle-de-Prémont.

J0K 1R0

Téléphone : 819 268-5526.

Site Web de Sainte-Angèle-de-Prémont : sainte-angele-de-premont.ca.

Vue aérienne de Sainte-Angèle-de-Prémont.  Source de la photographie : Site Web de la municipalité
Vue aérienne de Sainte-Angèle-de-Prémont. Source de la photographie : Site Web de la municipalité.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *