Villes et villages

Saint-Urbain-Premier

Saint-Urbain-Premier

Municipalité de Saint-Urbain-Premier

Saint-Urbain-Premier est une des sept municipalités qui forment la Municipalité régionale de comté de Beauharnois-Salaberry qui fait partie de la région administrative de la Montérégie. Fondée en 1852 et constituée civilement le 1er juillet 1852, cette municipalité occupe un territoire de plus de 53 kilomètres carrés de superficie et compte environ 1400 Saint-Urbainaises et Saint-Urbainais.

Encadrée au nord-est par Saint-Rémi, à l’ouest par Saint-Paul-de-Châteauguay, Saint-Urbain-Premier occupe l’extrémité est de la MRC de Beauharnois-Salaberry en Montérégie.

Le territoire reçoit les premiers défricheurs dans la première moitié du XIXe siècle. En 1848, la paroisse de Saint-Urbain-Premier fait l’objet d’une érection canonique, par suite de sa séparation de Sainte-Martine, plus au nord-ouest. Sur le plan municipal, la municipalité de la paroisse de Saint-Urbain-Premier est établie en 1855 et doit son nom à saint Urbain 1er, dix-septième pape de 222 à 230, fils d’un noble romain, Pontien. Sainte-Martine, qui identifie la paroisse mère, a subi le martyre au IIIe siècle, alors qu’Urbain Ier, lui-même martyrisé, régnait.

Le bureau de poste local, après avoir été identifié sous la dénomination de Saint-Urbain de 1853 à 1876, a reçu celle de Saint-Urbain-de-Châteauguay, d’après le comté auquel l’endroit était jadis rattaché, afin de la différencier de celui de Saint-Urbain en Charlevoix. Le caractère agricole des lieux était souligné jadis par la tenue d’un Festival des moissons fort populaire. En avril 1992, les autorités municipales adoptaient le gentilé Saint-Urbanais qui cristallise désormais le sentiment d’appartenance des citoyens à l’endroit.

Le circuit du paysan de la Montérégie passe par Saint-Urbain-Premier. Il s’agit de 194 kilomètres de route et pas moins de six heures de découvertes de plaisirs gourmands dans des sites champêtres pittoresques au piedmont des monts Adirondaks. Les voyageurs peuvent visiter Le Frugivore situé sur le rang Double, qui propose des fruits et des légumes d’une qualité exceptionnelle, tels bleuets, raisins de table, ail en bâtons, cerises de terre, piments doux à piquants, melons, courges et citrouilles. Toujours sur le rang Double, on découvre le Vignoble Cortellino qui vous propose ses vins, fin produit de la vigne, dans un environnement enchanteur.

Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry est situé en partie sur le territoire de la municipalité. Ce parc offre un kaléidoscope de paysages et d’ambiances et ce, à moins d’une heure de route au sud-ouest de Montréal.

Ici, s’allient la quiétude et le calme invitants des milieux boisés et naturels, ainsi que le caractère champêtre et bucolique du milieu rural. Le Parc régional de Beauharnois-Salaberry s’adresse à une multitude de clientèles, qu’elles soient ferventes de vélo, de patins à roues alignées, de marche, de nautisme, d’observation faunique ou encore d’écologie. En saison hivernale, le milieu demeure accessible pour les passionnés de raquettes et de ski de fond.

Saint-Urbain-Premier offre aux nouveaux arrivants de grands terrains en milieu rural.  Le Domaine du Forgeron et le projet domiciliaire de la rue de l’École proposent de grands terrains pour votre nouvelle maison. Que ce soit pour y établir une habitation de type unifamilial, multi-logement ou bi-générationnel, la municipalité de Saint-Urbain-Premier est un lieu où la qualité de vie, le bon voisinage et la proximité de la grande ville font bon ménage. Ces terrains se trouvent à quelques minutes des grands axes routiers : • Voie de contournement de Montréal par la Rive-Sud, à 10 minutes de l’Autoroute 30, à 15 minutes du Pont Mercier, à 30 minutes du centre-ville de Montréal.

La municipalité est situé sur la Route verte – piste cyclable à l’entrée du Suroît. Notons finalement que l’Écocentre Saint-Martine/Saint-Urbain-Premier ouvre au bien des citoyens de ces municipalités.

Coordonnées de Saint-Urbain-Premier :

204, rue Principale
Saint-Urbain Premier

J0S 1Y0

Tél : 450-427-3987.

Site Web de Saint-Urbain-Premier : saint-urbain-premier.com.

Lire aussi :

Vue de Saint-Urbain-Premier. Source de l'image : Site Web de la municipalité.
Vue de Saint-Urbain-Premier. Source de l’image : Site Web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *