Villes et villages

Saint-Ubalde

Saint-Ubalde

Municipalité de Saint-Ubalde

Saint-Ubalde se trouve à l’ouest de la rivière Blanche, à une heure de la ville de Québec, dans la région administrative de la Capitale-Nationale. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Portneuf. La superficie totale du territoire, parsemé de lacs et de collines, est de plus de 141 kilomètres carrés. Saint-Ubalde (ou Saint-U, comme disent affectueusement ses résidents) regroupe près de 1450 Ubaldiennes et Ubaldiens.

Les Amérindiens occupaient ces terres depuis des centaines, voire des milliers d’années. Les colons français fréquentent ces lieux depuis les débuts de la Nouvelle-France, mais la municipalité de Saint-Ubalde naît en 1873, année de l’établissement sur ces terres des premières familles venues de Neuville. La paroisse de Saint-Ubalde est constituée canoniquement en 1866.

Le village a été nommé en l’honneur de M. Ubald Gingras, sacristain de la paroisse, un des premiers colons et beau-frère de Mgr Charles-François Baillargeon, archevêque de Québec.

Aujourd’hui, l’économie de cette municipalité rurale se centre autour de la culture de la pomme de terre, de l’acériculture et de l’exploitation de la forêt. Cependant, en été, Saint-Ubalde attire de nombreux vacanciers, ce qui double la population du village.

Saint-Ubalde possède plusieurs bâtiments d’intérêt comme son église, construite en 1878, ou l’hôtel de ville qui est un ancien couvent des Sœurs Servantes du Saint-Cœur-de-Marie, datant de 1885. Le Chemin du Roy traverse la municipalité et passe à proximité de plusieurs maisons anciennes conservées dans leur état d’origine.

Parmi les fêtes attractives qui se tiennent à Saint-Ubalde, citons le Festi-Sucre qui se tient en automne tous les deux ans, la fête des Retrouvailles, le championnat du Moumoundial (volley-ball de plage, au camping du lac Blanc).

Rappelons que Wilfrid Richard, le sculpteur animalier le plus célèbre du Québec, est né à Saint-Ubalde en 1884.

Coordonnées de Saint-Ubalde :

427B, boulevard Chabot
Saint-Ubalde
G0A 4L0

Téléphone : 418 277 2124

Site internet officiel de Saint-Ubalde : st-ubalde.com.

MRC de Portneuf

Municipalité régionale de comté de Portneuf, de 4 096 km carrés située dans la région administrative de Québec, sur la rive nord du Saint-Laurent, entre l’ancienne MRC de Francheville et la communauté urbaine de Québec.

Les MRC de Mékinac, du Haut-Saint-Maurice et de la Jacques-Cartier bordent son arrière pays. En partant du fleuve et en gagnant l’intérieur, on retrouve successivement les basses-terres du Saint-Laurent, bande de quelques kilomètres de large où se concentre la majorité de la population, puis les Laurentides méridionales et, enfin, les Laurentides boréales poctuées de lacs et et de rivières, comme les premières, mais à une altitude supérieure. Les rivières Jacques-Cartier et Sainte-Anne traversent son territoire, mais seule la première y a son embouchure.

Établie en janvier 1982, la MRC portneuvoise se compose de 25 municipalités, dont Donnacona est la plus populeuse, et de 3 territoires non organisés qui couvrent près de 40 % de sa superficie. Mi-urbaine et mi-rurale, la population de la MRC est en outre essentiellement francophone. Les papeteries de Donnacona, de Portenuf et de Saint-Raymond, les usines de matériaux de construction de Pont-Rouge et de Donnacona, de même que la cimenterie de Saint-Basile composent l’armature industrielle de la région. Le tourisme d’été s’est développé autour des nombreux lacs, principalement dans les environs de Saint-Raymond.

L’agriculture demeure par ailleurs très active. La MRC de Portneuf a repris la désignation de l’ancienne municipalité du comté de Portneuf qu’elle recouvre en grande partie. Située à 40 km au nord de Saint-Raymond, et à mi chemin de Québec et de Trois-Rivières, la réserve faunique de Portneuf, qui couvre 775 km carrés, occupe une partie importante de l’arrière-pays de la MRC.

St-Ubalde

Saint-Ubalde. Photo : Site Web de Saint-Ubalde.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *