Villes et villages

Saint-Théodore-d’Acton

Saint-Théodore-d’Acton

Municipalité de Saint-Théodore-d’Acton

La municipalité de Saint-Théodore d’Action fait partie de la Municipalité régionale de comté d’Acton, dans la région administrative de la Montérégie. Cette municipalité regroupe environ 1600 Théodoriennes et Théodoriens et se déploie sur un territoire d’à peu près 84 kilomètres carrés.

À 7 kilomètres au nord d’Acton Vale, entre Saint-Nazaire-d’Acton, au nord, et Saint-André-d’Acton, au sud, on retrouve cette municipalité de la Montérégie. L’histoire locale remonte au milieu du XIXe siècle avec l’arrivée des premiers colons en 1835 et la fondation, en 1842, de la paroisse de Saint-Théodore-d’Acton, qui sera érigée canoniquement en 1861 et civilement l’année suivante.

Celle-ci a été détachée de Saint-André-d’Acton avec laquelle elle formait une entité administrative connue sous le nom de corporation du township d’Acton. La dénomination paroissiale sera transférée à la municipalité de paroisse établie en 1864 de même qu’au bureau de poste en activité à compter de 1863, sous le nom de Saint-Théodore, puis de Saint-Théodore-d’Action à partir de 1876.

Cette dénomination peut évoquer le patron des soldats, le militaire romain Théodore, martyr brûlé vif en 306. On peut également croire qu’on a voulu rappeler un moine basilien né à Tarse, en Cilice, qui a vécu de 602 environ à 690. Devenu archevêque de Canterbury en 668, il convoque à Hertford, en 673, le premier synode du clergé d’Angleterre. C’est toutefois le patron des soldats qui est habituellement honoré par l’Église qui célèbre sa mémoire le 9 novembre. Le constituant Acton, tiré du nom du canton proclamé en 1806 où se situe la municipalité, rappelle aux Théodoriens une ville de l’ancien comté du Middlesex en Angleterre.

En 1943, la municipalité a été divisée en deux arrondissements, soit l’arrondissement Est et celui de l’Ouest de la salle de votation. En 1945, on approuve la décision de construire une ligne de transmission d’électricité et la même année les autobus Vincelette relient les villes de Granby et Drummondville en passant par le village de Saint-Théodore. L’année suivante, la compagnie Southern Canada Power d’Acton Vale installe 25 lumières pour éclairer le village. En 1947, le village est asphalté sur une longueur de 2 000 pieds à partir du 6e Rang allant vers l’est.

La municipalité de Saint-Théodore-d’Acton offre à sa population ses différentes installations, le tout, sur le même site connu comme Terrain des loisirs : Terrain de balle-donnée éclairé, trois terrains de soccer, une patinoire éclairée, un local chauffé pour la patinoire, un terrain de pétanque, un terrain de volleyball, un terrains de fer, un terrain de jeux et une bute géante pour glissades d’hiver.

Remarquez que le territoire de Saint-Théodore d’Acton se situe sur le trajet du Circuit des murales historiques de la région d’Acton, un parcours de 40 kilomètres, qui est un véritable aller-retour entre les cultures de la terre et de l’esprit artistique. Ce circuit offre de l’information sur chacune des murales et permet aux voyageurs de découvrir une partie de l’histoire des municipalités situées le long du parcours. D’ailleurs, la beauté des paysage éblouira les touristes.

Coordonnées de Saint-Théodore d’Acton :

1661, rue Principale
Saint-Théodore-d’Acton
J0H 1Z0

Téléphone : 450 546-2634.

Site Internet de la municipalité de Saint-Théodore-d’Acton : st-theodore.com.

L'épinglette dédiée au 150e anniversaire de Saint-Théodore-d'Acton. Image libre de droits.
L’épinglette dédiée au 150e anniversaire de Saint-Théodore-d’Acton. Image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *