Villes et villages

Saint-Siméon (Bonaventure)

Saint-Siméon (Bonaventure)

Municipalité de Saint-Siméon (de-Bonaventure)

Constituée civilement le 29 octobre 1914 sur un territoire d’environ 57 kilomètres carrés, la municipalité de Saint-Siméon (connue également comme Saint-Siméon-de-Bonaventure) fait partie de la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et de Municipalité régionale de comté de Bonaventure. Elle regroupe plus de 1200 résidents (dont plusieurs familles d’origine acadienne).

Territoire de forme presque rectangulaire inséré entre Bonaventure à 9 km à l’est, et Caplan, à 11 km à l’ouest, la municipalité de Saint-Siméon-de-Bonaventure est traversée par la rivière Saint-Siméon qui coule du nord vers le sud. Quelques plans d’eau comme les lacs à William et du Cinquante Cents paillettent cette étendue.

Établie sur un cap, cette localité permet une vue magnifique sur la baie des Chaleurs. Érigée canoniquement en 1869, la paroisse de Saint-Siméon a été reconnue sur le plan civil en 1914. Son détachement de Saint-Bonaventure-d’Hamilton lui a sans doute valu la dénomination de Petit-Bonaventure sous laquelle elle était connue en 1914. L’hagionyme chois rappelle que la paroisse a été officiellement inaugurée un 11 février, veille de la Saint-Siméon. Fils de Cléophas et cousin germain de Jésus, Siméon, devenu évêque de Jérusalem, a été crucifié sous Trajan en 107.

Le territoire recevait ses premiers pionniers, des Acadiens, en 1760, qui s’installent en permanence à Bonaventure. Les familles Babin, Bujold, Arsenault, Poirier, Leblanc perpétuent leur souvenir. Le nom micmac des lieux est Pigtôgetjitjg, arrondi, alors que la municipalité et le bureau de poste est identifié sous l’appellation de Saint-Siméon-de-Bonaventure, afin d’éviter toute confusion avec Saint-Siméon dans la région de Charlevoix. L’agriculture, la pêche et l’exploitation forestière demeurent les trois principaux axes de l’économie locale.

Pour les loisirs, c’est sur le rang III Est que l’on retrouve le centre Plein Air qui est le centre reconnu de nombreuses activités pour toute la famille. En hiver, le chalet est ouvert sur une base régulière. C’est un lieu de rassemblement pour les amateurs de ski de randonnée, de raquettes et pour la glissade en famille. On y retrouve un service de restauration légère, une table de billard et le prêt de raquettes, entre autres. En dehors de la saison hivernale, le chalet du centre Plein Air est disponible pour la location aux fins de fêtes et de rencontres de tout type.

Situé sur la 1er avenue, le centre Multi Récréatif (CMR) de Saint-Siméon est un joyau au cœur de la municipalité. Ce centre occupe près de 500 000 Pi carrés de verdures parsemés d’arbres et de fleurs. On y trouve une patinoire extérieure en hiver et transformable l’été pour le tennis et autres activités sportives ; deux terrains de soccer ; une piste asphaltée pour la pratique du patin à roue alignée, le vélo et la marche ; un parc d’amusement pour enfants avec jeux, glissoires et balançoires ; un chalet avec tables ; quelques bancs et tables disposés sur le terrain pour la détente ou les pique-niques en famille. De plus, un sentier aménagé pour la randonnée à pied ou le vélo de 7 kilomètres de longueur relie le CMR au chalet du centre Plein Air au rang 3 et longe la magnifique petite rivière Saint-Siméon avec halte de repos.

Les ornithologues de la Gaspésie et ailleurs connaissent le site de l’Île. On y retrouve un grand nombre d’oiseaux. Situé dans la petite baie, le site de l’Île attire beaucoup de passionnés d’ornithologie. Ce site, qui est répertorié par le Club des ornithologues de la Gaspésie, héberge de nombreuses espèces.Au printemps, on peut y observer beaucoup d’anatidés. En plus d’espèces fréquentes en Gaspésie, on y rencontre parfois des canards un peu plus rares. Le grand héron est présent dans ce secteur tout comme les sternes, les pluviers, les bécasseaux et de nombreuses autres espèces.

Le site de l’Île offre un accès à une plage et une rampe de mise à l’eau appréciées de nombreux adeptes de baignade et autres activités aquatiques. Plusieurs s’y arrêtent pour y casser la croûte ou tout simplement s’y détendre. Deux terrains de volleyball, un terrain de pétanque, jeux de fer et jeux pour enfants y sont aménagés.

Coordonnées de Saint-Siméon :

111, avenue de l’Église
Saint-Siméon
G0C 3A0

Téléphone : 418 534-2155.

Site Web de Saint-Siméon (Bonaventure) : stsimeon.ca.

Le parc du Centre Multi Récréatif. Source de l'image : Site Internet de Saint-Siméon. Image libre de droits.
Le parc du Centre Multi Récréatif. Source de l’image : Site Internet de Saint-Siméon. Image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *