Municipalité de Saint-Sébastien
La paroisse de Saint-Sébastien s’étend sur plus de 91 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Estrie, faisant partie de la MRC du Granit. Sa population est d’environ 800 Sébastiennaises et Sébastiennais.
Le territoire s’étend sur un long plateau, bordé au sud-est par le Mont Saint-Sébastien. Juchée à 500 mètres, la municipalité compte parmi les plus élevés au Québec.
Le territoire est peuplé à l’origine par des cultivateurs de la Beauce. La municipalité de Saint-Sébastien est fondée en 1855 et la paroisse en 1869. Les habitants ont conservé la Maison Royer, modeste cabane, une des premières de l’endroit.
L’industrie du granit a un impact majeur à Saint-Sébastien et apporte un élan appréciable à l’économie de la localité. L’entreprise A. Lacroix et Fils Granit a eu un effet structurant pour la communauté en créant et en maintenant des emplois durables, qualifiants et valorisants. D’autres entreprises se sont développées par la suite. On peut citer ABRESSA Canada Inc. qui se spécialise dans les produits servant à la finition du granit, ainsi que Summum Granit Inc. et Granit Plus – les deux entreprises se spécialisent dans les créneaux meubles et comptoirs de granit.
Ces entreprises emploient à Saint-Sébastien au delà de 300 employés provenant de plusieurs municipalités de la région du Granit.
D’ailleurs, la coopérative agricole Lac-Mégantic-Lambton opère à Saint-Sébastien une usine de préparation d’engrais minéraux. Enfin, un parc industriel est disponible ici pour les promoteurs qui voudraient mettre sur pied une entreprise.
On dit que Saint-Sébastien est la capitale québécoise et canadienne du granit. Impossible d’en douter quand on reluque l’église locale, construite dans le style néo-classique en 1889. Le cimetière aligne plusieurs pierres tombales de granit.
Côté loisirs, la première fin de semaine du mois d’août ramène à St-Sébastien le Festival des Loisirs, avec ses compétitions équestres, un tournoi de balle-molle et autres concours qui attirent de nombreux résidents et visiteurs. On y participe à des spectacles d’humour, spectacles musicaux, la danse sous plusieurs formes, sans oublier le brunch du dimanche matin et autres activités pour tous les goûts.
Il vaut la peine d’emprunter la Route panoramique jusqu’à Lac-Mégantic, ainsi que les sentiers menant au Mont St-Sébastien.
Lieu-dit Daigneault
Lieu-dit localisé à l’extrémité nord-est du territoire de la municipalité de Saint-Sébastien, à 50 km au sud-ouest de Saint-Georges. L’ouverture de la ligne de chemin de fer Québec Central Railway, en 1894, a favorisé l’érection de plusieurs moulins à scie le long de la rivière aux Bluets Sud, qui traverse la municipalité de Saint-Sébastien en direction nord-sud. En 1895, Godefrois Daigneault, venant de Woonsocket, Rhode Island, faisait l’acquisition d’une partie du lot 19, dans le Sixième Rang du canton d’Aylmer et y installait un petit moulin à scie qui n’a fonctionné qu’une année. Une voie d’évitement sur laquelle en plaçait des wagons pour le chargement du bois fut alors construite et l’arrêt ferroviaire s’appela Daigneult-Siding. Aujourd’hui déserté, l’endroit continue de rappeler la mémoire de Godefroi Daigneault, Franco-Américain rapatrié.
Coordonnées de Saint-Sébastien :
582, rue Principale
Saint-Sébastien
G0Y 1M0
Téléphone : 819 652-2727
Site Internet de Saint-Sébastien : st-sebastien.com.
Pour compléter la lecture :