Saint-Samuel

Municipalité de Saint-Samuel

Saint-Samuel est une municipalité de paroisse qui recouvre une superficie de près de 43 kilomètres carrés à l’ouest de Victoriaville. La municipalité fait partie de la région administrative du Centre-du-Québec et de la MRC d’Arthabaska. Saint-Samuel compte moins de 700 Samueloises et Samuelois.

Saint-Samuel a été constituée canoniquement en 1866. En 1878, elle devient une municipalité civile et son nom est abrégé. Les premiers colons investissent les lieux vers la fin des années 1820 et s’établissent au bord de la rivière Bulstrode qui traverse ce territoire. Notons que, de 1840 jusqu’en 1866, l’endroit faisait partie du canton de Horton.

C’est en 1843 qu’une première entreprise industrielle entre en opérations au bord de la rivière. Il s’agit de la scierie Lemesurier, Tilstone & Cie. En effet, faisant partie de la région des Bois-Francs, le territoire possédait d’importants peuplements d’érables, de bouleaux, de chênes et de hêtres.

On peut y voir l’église paroissiale et le presbytère Saint-Samuel (1893).

On se rend à Saint-Samuel par la route 955, via l’autoroute 20.

Coordonnées de Saint-Samuel :

141, rue de l’Église,
Saint-Samuel
G0Z 1G0.

Téléphone : 819 353 1242

Site Web de la municipalité de Saint-Samuel : saint-samuel.ca.

Canton de Horton

Proclamé en 1840, ce canton de la MRC d’Arthabaska est situé à la confluence des rivières Nicolet et Bulstrode, à peu de distance à l’ouest de Victoriaville. Son territoire recoupe partiellement celui des municipalités de Sainte-Clothilde-de-Horton, de Saint-Jacques-de-Horton et de Saint-Samuel. Le toponyme, tiré d’un nom de lieu d’Angleterre, paraît dès 1795 sur la carte de Gale et Duberger.

st-samuel
Presbytère et église de Saint-Samuel. Photo : Site Web de la municipalité.

Voir aussi :

4 réflexions au sujet de “Saint-Samuel”

  1. Pourriez-vous ajouter notre site web de la municipalité de Saint-Samuel s.v.p? qui est saint-samuel.ca merci beaucoup
    Guylaine Bergeron

    Répondre
  2. S’est fait. Il me semble qu’il s’agissait d’une erreur de notre part dans ce cas, car dans notre présentation du logo de St-Samuel (voir le lien au pied de l’article – « Armoiries de St-Samuel »), le lien vers votre site web a été bien indiqué depuis la publication. Toutes nos excuses.

    Répondre
  3. nous recherchons une ou des cousines de st-samuel avec qui nous avons passe de tres bon moment les jumelles suzie et chantal bergeron vous etes dans nos coeurs si une delle se reconnait un ptit courriel ferait bcp de bien a bientot.

    Répondre
  4. Chères amie québécoises. Je suis en amour avec le Quebec que je connais pour y être allée trois fois, dans le sud du pays, à Valleyfildnon mari est moi y avions des amis très chers que nous avons connu en Suisse, lors de leur premier voyage en Europe. Lui était joueur puis entraineur de Hockey sur Glace, et elle le suivait quand il a été nommé entraineur, de notre équipe de hockey. c’était en 1964 ou 65. je n’ai plus la date exacte, mais nous les avons reçu souvent chez nous, et sommes allés chez eux à Valleyfild. Et nous avons été merveilleusement accueillis dans votre beau Québec. Que vous êtes gentils et accueillants. Que de beaux souvenirs et de belles photos nous avons ramenés. à vous québécoises, j’envoie des gros bisous.
    j’ai 83 ans et 4 mois. et mon mari 82 ans.Et toujours nous parlons du Quebec. Josettelausy
    (marrainesuisseskynetblog.be – cette adresse n’est marche pas, veuillez corriger, admin)
    Votre lien:St Samuel.ca

    Répondre

Laisser un commentaire