Villes et villages

Saint-Roch-Ouest

Saint-Roch-Ouest

Municipalité de Saint-Roch-Ouest

Cette municipalité de la région administrative de Lanaudière (Municipalité régionale de comté de Montcalm) est situé au sud de Saint-Esprit, entre Saint-Lin, à l’ouest, et Saint-Roch-de-l’Achigan, à l’est. La distance entre Saint-Roch-Ouest et Montréal est de 30 kilomètres.

La superficie total de la municipalité est d’environ 20 kilomètres carrés, et les eaux de la rivière de l’Achigan baignent une partie du territoire. Au total, la municipalité regroupe environ 300 résidents qu’on appelle Saint-Rochoises et Saint-Rochois.

L’histoire ancienne des Saint-Rochois se confond avec celle de la paroisse de Saint-Roch-de-l’Achigan, fondée en 1787 et devenue municipalité de paroisse en 1845, dont Saint-Roch-Ouest a été détachée en 1921 (la date de la constitution civile de la municipalité est 14 mai 1921). Le point cardinal Ouest marque la position de l’entité municipale implantée à l’ouest de la municipalité mère. Son nom honore saint Roch de Montpellier.

En fait, les différents relatifs à l’ouverture d’une route reliant le rang de la Rivière Sud et le rang du Ruisseau-des-Anges Nord à la hauteur du pont Mousseau qui enjambe la rivière de l’Achigan avaient amené un groupe de citoyens demeurant dans le secteur ouest du territoire à demander de se séparer. Ce groupe était dirigé par Gélas Mercier et Napoléon Henri. Il semble que cette séparation répondait aux besoins de la population du secteur puisque la municipalité a procédé dès 1922 à l’ouverture de cette route. Elle était à l’origine identifiée sous le nom de route Racette en mémoire de François Racette, le propriétaire du lot sur lequel elle avait été tracée. Cette route est aujourd’hui une section de la route 125.

Le territoire comprend trois rangs (Rivière Nord, Rivière Sud et Ruisseau Saint-Jean) enserrés entre les limites de la paroisse de Saint-Roch-de-l’Achigan du côté est et celles de Saint-Lin du côté ouest.

Un certain nombre de lots du rang de la Rivière Nord, soit ceux situés entre les limites de la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan et la route 25, ont été rattachés à cette dernière municipalité en 1997. Une demande en ce sens avait été faite par la majorité des propriétaires de ces lots. La municipalité de Saint-Roch-Ouest est essentiellement rurale puisque la totalité de son territoire est zonée agricole en vertu de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. On y retrouve d’importantes fermes de production porcine, avicole, laitière, maraîchère ou céréalière. La rivière de l’Achigan et les routes 25 et 125 traversent son territoire de part en part.

Le territoire de la municipalité faisait partie à la fin du régime français de la seigneurie de L’Assomption. Pierre-Roch-de-Saint-Ours qui en était le propriétaire a entrepris d’y concéder des lots au cours des années 1760.

Il a également fait des démarches auprès de l’évêque de Québec afin qu’une paroisse soit fondée. Après son décès survenu en 1782, son fils Paul-Roch a poursuivi son œuvre. Ces démarches ont été couronnées de succès puisque la paroisse de Saint-Roch-de-l’Achigan, dont la municipalité de Saint-Roch-Ouest fait partie, a été fondée en 1787. Elle a été reconnue canoniquement en 1832.

Quant à la municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan, elle avait été reconnue civilement en 1842, abolie en 1847 et remplacées par la municipalité du comté de Lachenaie. Elle a été reconnue de nouveau en 1855. Par ailleurs, la concession de la presque totalité des lots avait été complétée au début des années 1800.

Parmi les familles installées sur le territoire, on relevait à cette époque des Bélanger, Brien dit Desrochers, Duval, Henri dit Pied Blanc, Mercier dit Lajoie, Racette, Renaud et Tellier dit Lafortune. Encore aujourd’hui, des descendants de ces familles habitent à Saint-Roch-Ouest.

La principale activité de Saint-Roch-Ouest est l’agriculture, elle se démarque aussi avec la Fromagerie Suisse Normande qui offre une variété de fromage au lait de chèvre, au lait de vache qui sont la fierté de tous les citoyens et citoyennes. Une ébénisterie (L’Ébénisterie de Lanaudière) offre des articles de tous genres de grande qualité. Mentionnons aussi le Centre Jardins Excels (spécialités ventres des arbres, arbustes, conifères, annuelles, vivaces, terres et accessoires), Dans les P’tits Pots qui offre produits artisanaux, une variété de produits d’alimentation et d’articles artisanaux, l’entrepreneur Richard Beaudet,Mini-Excavation qui se spécialise en travaux en endroits restreints, en drain français, mise en forme de stationnement descente de sous-sol, mur de remblai, enlèvement de souche, haie de cèdres, aménagement de terrain en région éloignée, installation de fosses septiques (écoflo, bionest, enviro septique), Centre Action Powerspot qui vend et répare VTT, motoneiges, motos, bateaux, etc.

Coordonnées de Saint-Roch-Ouest :

270, Route 125
Saint-Roch-Ouest
J0K 3H0

Téléphone : 450 588-6060

Site Internet de la municipalité de Saint-Roch-Ouest : saint-roch-ouest.ca.

Paysage rural à Saint-Roch-Ouest. Source de la photo : Site Web de la municipalité.
Paysage rural à Saint-Roch-Ouest. Source de la photo : Site Web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *