Villes et villages

Saint-Rémi-de-Tingwick

Saint-Rémi-de-Tingwick

Municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick

La municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick est située dans la municipalité régionale de comté d’Arthabaska qui à son tour est située dans la région administrative du Centre-du-Québec. La municipalité s’étend sur plus de 74 kilomètres carrés de superficie et regroupe une population d’environ 500 Rémiennes et Rémiens. Elle a été constituée civilement le 1er janvier 1882.

Sise immédiatement à l’est de Tingwick, à environ 25 km au sud-est de Victoriaville, dans la région des Bois-France, cette municipalité est parcourue, dans sa partie sud, par le ruisseau à Truite. Née dans le dernier quart du XIXe siècle, la paroisse de Saint-Rémi – Saint-Rémi-de-Tingwick dans certains documents – a été détachée de celle de Saint-Patrice-de-Tingwick en 1881, date de son érection tant civile que canonique. La même année, la municipalité du township de Tingwick-Partie-Est, allusion patente à sa position géographique dans le secteur est du canton de Tingwick, était créé, laquelle verra son statut et son appellation modifiés en municipalité de la paroisse de Saint-Rémi-de-Tingwick en 1884, nom identique à celui du bureau de poste à compter de 1892.

Les Rémiens doivent leur dénomination collective à Rémi Grenier, considéré comme le premier arrivant en ces lieux à l’été de 1854. Quant au constituant Tingwick, il rappelle l’inclusion de la municipalité dans le canton de ce nom, proclamé en 1802, et évoque un ancien village du Buckinghamshire anglais, Tingewick, implanté à l’Ouest de Londres. Lélément « wich » ou « wick », du latin « icus », avait pour sens à l’origine « ferme », ultérieurement « rue », puis « village ».

Saint-Rémi-de-Tingwick  s’étend du huitième rang au onzième rang du canton de Tingwick dans sa partie nord et du dixième rang au onzième rang dans sa partie sud. La rivière Nicolet Nord passe au nord de la municipalité. Les Trois-Lacs qui sont un lieu de villégiature sont au sud de la municipalité. Les abords des Trois-Lacs offrent un lieu de paix et d’émerveillement. Il y a une ancienne mine d’amiante dans les alentours qui s’appelait Norbestos.

Musée d’outils anciens

Dans village, les résidents ont la chance d’avoir un musée d’outils anciens.

C’était le rêve d’un jeune homme, Michel Benoit, qui s’est accompli. Depuis son adolescence, il a accumulé une vaste collection d’outils anciens de diverses époques. Ces témoins du passé constituent un patrimoine d’une richesse inestimable qui mérite d’être partagé. L’idée d’un musée s’imposa d’emblée.

Après l’achat de l’ancienne école, les transformations furent faites avec l’aide de bénévoles venus des environs. Actuellement, plus de 80 métiers y sont représentés. Certaines pièces sont très rares et nous remémore le patrimoine de nos ancêtres avec lesquelles nos artisans travaillaient.

Par ses surfaces d’exposition sur deux étages et par le nombre d’outils exposés on peut considérer que c’est le plus grand musée privé du Canada.

Le musée est ouvert du 1er mai au 8 octobre. Il y en a un grand stationnement

Adresse du musé des outils anciens :

1460 rue Principale
St-Rémi-de-Tingwick, Québec
J0A 1K0.

Coordonnées de Saint-Rémi-de-Tingwick :

1461, rue Principale
Saint-Rémi-de-Tingwick
J0A 1K0

Téléphone : 819 359-2731.

Site Web de la municipalité de Saint-Rémi-de-Tingwick : st-remi-de-tingwick.qc.ca.

Trois-Lacs. Source de la photo : Site Web de la municipalité.
Trois-Lacs. Source de la photo : Site Web de la municipalité.

Le logo de Saint-Rémi-de-Tingwick

«Les deux lignes directrices représentent les deux cours d’eau qui sont situés de chaque côté de la municipalité: les Trois-Lacs et la rivière Nicolet. Les deux mêmes lignes représentent le 10e-et-11e rang qui traverse toute la municipalité. Elles sont en angle et légèrement ouvertes: elles sont ouvertes vers l’avenir, ouvertes aux changements, aux développements. Les deux lignes verte et bleue représentent la géographie de notre municipalité.

À Saint-Rémi-de-Tingwick, d’un côté comme de l’autre, nous arrivons dans les montagnes. La vue est extraordinaire, les paysages inoubliables. La ligne verte évoque l’agriculture, la bleue, les Trois-Lacs.

Les petites maisons symbolisent notre église, avec son architecture particulière, et le milieu villageois.»

Logo de Saint-Rémi-de-Tingwick.
Logo de Saint-Rémi-de-Tingwick.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *