Villes et villages

Saint-Pierre

Saint-Pierre

Village de Saint-Pierre dans Lanaudière

Le village de Saint-Pierre, constitué civilement le 24 avril 1922, occupe un territoire d’environ 11 kilomètres carrés. Saint-Pierre se trouve dans la Municipalité régionale de comté de Joliette et fait partie de la région administrative de Lanaudière. La population de Saint-Pierre compte environ 320 résidents. Le village de Saint-Pierre est situé à environ 45 minutes de Montréal, au cœur de la région de Lanaudière.

Saint-Pierre est une communauté à vocation agricole de modèle traditionnel et elle vit de très bonnes relations avec les municipalités urbaines voisines avec qui elle partage certains services comme la sécurité publique, les secours en cas d’incendies et autres.

Il faut admettre cependant que le développement du village est actuellement freiné, mais les villageois consacrent beaucoup d’efforts à faire avancer leur localité et ils fondent beaucoup d’espoir dans le nouveau schéma d’aménagement de leur territoire.

Le village de Saint-Pierre a des projets de développement de terrains domiciliaires qui apporteraient des solutions à cette situation. Pour le moment, la municipalité est la seule de la région à ne pas avoir de territoire à développer.

Parmi les attraits de Saint-Pierre, on peut citer une piste cyclable qui sillonne la municipalité.

Historique de la municipalité de village de Saint-Pierre

Situé immédiatement au nord-ouest de Saint-Paul et à l’ouest de Joliette, le village Saint-Pierre, comme on identifie couramment l’endroit, remonte à peine au début du XXe siècle. Cette localité de la région de Lanaudière a subi quelques transformations dénominatives au cours de sa jeune histoire. D’abord créé à titre de paroisse de Saint-Pierre-de-Joliette, l’endroit a été érigé canoniquement en 1916, par suite de son détachement de Saint-Charles-Borromée. Sur le plan municipal, on établit dans un premier temps la municipalité du village de Saint-Paul en 1922, appellation modifiées en 1929, en Saint-Pierre. Le voisinage de Saint-Paul ne laisse aucune équivoque quant au motif d’attribution de la dénomination de l’endroit qui rappelle le premier évêque de Rome dont le nom était presque systématiquement évoqué en même temps que celui de l’apôtre des Gentils. L’expression sous laquelle on désigne de manière presque exclusive la municipalité. Village Saint-Pierre, sans doute pour la distinguer clairement des autres Saint-Pierre du Québec, a été enchâssée dans le syntagme gentiléen Villageois de Saint-Pierre auquel s’identifie largement la population locale.

Coordonnées du village de Saint-Pierre :

85, chemin du Village de St-Pierre Nord
Joliette

J6E 3Z1

Téléphone : 450 756 2592.

parc de lanaudière

Parcs de Lanaudière. Photo : GrandQuebec.com.

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *