Villes et villages

Saint-Pierre-de-Lamy

Saint-Pierre-de-Lamy

Municipalité de Saint-Pierre-de-Lamy

Pas plus de 120 Saint-Pierriennes et Saint-Pierriens habitent la petite municipalité de Saint-Pierre-de-Lamy, située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Cette municipalité fait partie de la municipalité régionale de comté du Témiscouata. Son territoire est de plus de 115 kilomètres carrés.

Le territoire de Saint-Pierre-de-Lamy a été le dernier du Témiscouata à avoir été organisé légalement tant sur le plan religieux que civil. Bien que le statut officiel de mission ait été accordé en 1949, c’est en 1905 que les premiers résidents de la paroisse s’étaient installés dans le secteur alors appelé Lamy-Sud, une fois le territoire ouvert à la colonisation. Toutefois, le développement a été lent, de telle sorte qu’il semble qu’une seule famille y habita pendant longtemps, celle de Pierre Ouellet, originaire de Saint-Cyrien, et sa femme, avec leurs vingt enfants.

La paroisse de Saint-Pierre-de-Lamy a été érigée canoniquement en 1964. La constitution civile de la municipalité a eu lieu en 1977.

La dénomination se veut un hommage au premier pionnier, Pierre Ouellet. Selon Wikipedia, le vocable Lamy, dont on ignore l’origine, pourrait rappeler Étienne Lamy (1845-1919), secrétaire perpétuel de l’Académie française et délégué au 1er Congrès de la langue française au Canada, tenu à Québec en 1912. Selon une autre version, il s’agirait d’une ancienne famille Lamy de Verchères.

À Saint-Pierre-de-Lamy, on compte cinq lacs pour un peu plus de cent habitants, il en résulte un lac pour à peu près vingt personnes. Facile d’imaginer les espaces à occuper, les succulents repas, l’énergie tranquille, la créativité débordante qui proviennent de ces oasis de paix. Plusieurs activités y sont pratiquées, comme par exemple la pêche, la chasse et la baignade. Ce sont le Lac Sload, Lac Rond, Lac Fin, Lac à Garçon et Lac Mclead. Le lac Sload propose baignade et camping dans un écrin de verdure.

Au fait, des paysages à couper le souffle du haut de la montagne où les érables jouent un rôle de premier plan, des défis que l’on croirait irréalisables au pied de la côte, voilà ce qui forge la ténacité, la confiance et la bonhomie des gens (nous citons Mme Jeannine Viel, auteure du livre Témiscouata Voir Grand, passage dédié à Saint-Pierre-de-Lamy.)

Saint-Pierre-de-Lamy se situe à environ 480 km de Montréal, en quittant la route 291.

Coordonnées de Saint-Pierre-de-Lamy :

115, route de l’Église
Saint-Pierre-de-Lamy
G0L 4B0

Téléphone : 418 497-2447.

Historique de Saint-Pierre-de-Lamy

À une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Cabano, dans la région de Témiscouata, on retrouve la modeste municipalité de Saint-Pierre-de-Lamy, encadrée psr Saint-Cyprien, au nord et Saint-Louis-du-Ha!Ha!, au sud. Plusieurs nappes d’eau agrémentent le paysage saint-pierrien, notamment l’important lac Sload ainsi que des lacs Fin, de la Pointe au Sable et Rond. Ce territoire a été ouvert à la colonisation en 1905, mais a connu des débuts fort lents, de telle sorte que le véritable élan de développement ne surviendra qu’en 1936.

Une desserte religieuse a été établie en ces lieux à compter de 1949. La paroisse de Saint-Pierre-de-Lamy, érigée canoniquement en 1964, ne se verra reconnaître l’existence civile qu’en 1977, année de la création de la municipalité, gérée par un administrateur désigné par le gouvernement jusqu’en 1984, date de l’élection d’un conseil municipal.

Si le bureau de poste local a reçu le même nom que la paroisse lors de son inauguration en 1957, celui-ci a été modifié en Saint-Pierre-de-Témiscouata en 1966. Cette entité devait retrouver son appellation originelle en 1981. La dénomination municipalité, dont on a tiré le gentilé Saint-Pierrien, se veut un hommage au premier pionnier, Pierre Ouellet, qui quitte son village de Saint-Cyprien au début du siècle et entreprend;e défrichement d’une terre dans ce canton de Demers fort de l’aide de ses douze fils. Cette appellation évoque également son saint patron l’apôtre Pierre, premier pape. L’élément Lamy, dont on ignore véritablement l’origine, pourrait peut-être rappeler Étienne Lamy (1845-1919), secrétaire perpétuel de l’Académie française et délégué au premier congrès de la langue française au Canada, tenu à Québec en 1912.

Homme politique, il siégea à la Chambre des députés de 1876 à 1881. Peut-être s’agit-il plutôt dans anthroponyme, une ancienne famille Lamy s’étant établie à Verchères sous le Régime français. En outre, des personnes de ce nom ont vécu dans les régions de Montréal, de Sorel et de Bellechasse au XVIIIe siècle.

Saint-Pierre-de-Lamy

Saint-Pierre-de-Lamy. Paradis de villégiature. Source de l’image : municipalites-du-quebec.org/municipalites/saint-pierre-de-lamy.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. dumont diane dit :

    je voudrais avoir le reportage qui est passe dans les journaux quand mon frere est decede a peu pres en 1969 et 1971

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *