Municipalité de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
La municipalité de paroisse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches et se situe dans la Municipalité régionale de comté de Montmagny. Constituée civilement le 1er juillet 1855, elle regroupe une population de moins de mille Saint-Pierroises et Saint-Pierrois, et s’étend sur une territoire d’environ 91 kilomètres carrés.
La rivière du Sud qui a donné son nom, en partie, à cette municipalité de la Côte-du-Sud, dans la région de Montmagny, contribue à la fertilité des terres de la partie nord du territoire. Les rivières Morigeau, des Poitras et le ruisseau de la Blague constituent les principaux éléments du réseau hydrographique de cette entité située entre Montmagny et Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.
Au cours de 1696, un certain Lecolombier s’installe sur le territoire, mais n’y demeure que très peu de temps. C’est surtout au début du XVIIIe si;cle que la colonisation de l’endroit s’effectuera avec la construction d’une chapelle en 1713 au nord de la rivière du Sud, grâce au don d’un terrain par Pierre Blanchet effectué en 1709 et dont la générosité sera prolongée par sa veuve, Marianne Fournier (1713) et son fils Jean en 1716 qui remettront de substantielles donations.
Les prêtres de Saint-Thomas desserviront l’endroit couramment désigné de manière abrégée comme Saint-Pierre-du-Sud à la fin du Régime français.
Un curé s’installe en ces lieux à partir de 1751, année de la pose de première pierre de l’Église. La reconnaissance des pionniers ne pouvait mieux s’exprimer qu’en plaçant la paroisse, dont les limités ont été fixées en 1722 et qui a été canoniquement érigée en 1848, sous la protection de saint Pierre en l’honneur de Pierre Blanchet.
La situation géographique de celle-ci, implantée dans la seigneurie de la Rivière-du-Sud, concédée à Charles Huault de Montmagny en 1646, justifie le choix du spécificatif Rivière-du-Sud. La municipalité homonyme, créée en 1845, englobait les limites de la paroisse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Abolie en 1847, elle devait faire place à une municipalité de paroisse huit ans plus tard.
Le bureau de poste, établi en 1852, porte le nom de Saint-Pierre-Montmagny. Les Saint-Pierrois ont vu leur quiétude en 1776, alors que s’est déroulée en ces lieux une bataille mémorable entre les Américains et les Canadiens.
Le territoire offre de magnifiques paysages où la nature généreuse et les grands espaces se côtoient. Adeptes de plein air et de sports motorisés, un vaste terrain boisé de plus de douze kilomètres carrés est accessible et ouvert à tous. Un stationnement et des sentiers sont également à la disposition des visiteurs.
La municipalité publie le journal Le Pierr’Eau est publié à tous les débuts de mois.
Le site enchanteur du Parc étoilé de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud permet d’observer les astres en toute quiétude. Un chalet d’accueil et deux observatoires attendent les amateurs pour une soirée mémorable sous les étoiles.
La bibliothèque la Volumineuse dessert les résidents. Un groupe de chorale existe dans la municipalité et il est possible de l’entendre lors des célébrations dominicales et autres. Les membres du groupe aiment égayer les rencontres par leur musique et leurs chants et espèrent que par le fait même aident à prier. Il n’y a pas d’âge pour se joindre au groupe.
Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud se trouve à 10 minutes de voyage en voiture de la municipalité et Montmagny, à 20 minutes de route de Lévis et à 40 minutes de la ville de Québec.
Hameau Les Prairies
Ce hameau se situe dans la partie nord du canton d’Armagh, dans la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, à quelques kilomètres au sud de Berthier-sur-Mer, dans la région de Montmagny. Le bureau de poste (1913-1969) puis le hameau ont adopté l’appellation Les Prairies qui évoque les quelques terres agricoles qui s’étendent au pied des sommets appalachiens situés plus au sud. Ces lots ont été concédés dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Coordonnées de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud :
645, 2e Avenue
Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud
G0R 4B0
Téléphone : 418 248-8277.
Site Web de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud : stpierrerds.ca.
Voir aussi :
