Villes et villages

Saint-Pie-de-Guire

Saint-Pie-de-Guire

Municipalité de Saint-Pie-de-Guire

La municipalité de paroisse de Saint-Pie-de-Guire est située dans la municipalité régionale de comté de Drummond qui fait partie à son tour de la région administrative du Centre-du-Québec. Constituée civilement le 14 juin 1866 sur un territoire de plus de 52 kilomètres carrés, elle regroupe une population d’environ 500 Guiroises et Guirois.

Saint-Pie-de-Guire est une municipalité rurale qui se caractérise par la présence d’un petit noyau urbain, tandis qu’une grande partie du territoire possède une vocation agricole.

Formant la pointe nord-ouest du territoire de la MRC de Drummond, Saint-Pie-de-Guire se situe à quelque 25 kilomètres au nord-ouest de Drummondville, avoisinant la partie ouest de Saint-Bonaventure. La rivière Saint-François coule dans la partie est de cette étendue. La paroisse de Saint-Pie-de-Guire voit le jour officiellement en 1866, bien qu’elle continue d’être desservie comme mission de 1866 à 1874. Détachée de Saint-David, elle donnera son nom aussi bien à la municipalité de paroisse créée en 1866 qu’au bureau de poste à compter de 1881.

En plaçant la paroisse sous la protection de saint Pie V, pape de 1566 à 1572, on désirait davantage marquer son affection à l’endroit du pape Pie IX (1792-1878), régnant au moment de l’érection canonique de celle-ci. Pix-IX occupera la fonction de souverain pontife de 1846 à 1878. Le spécificatif Guire, dont on a tiré le nom collectif des citoyens, les Guirois, marque l’appartenance du territoire à la seigneurie Deguire, aussi appelée Rivière-David, concédée en 1751 à Joseph Deguire(e), dit Desrosiers (1704-1789), capitaine de milice à Saint-Michel-d’Yamaska entre 1737 et 1763. Celle-ci commencera à être peuplée en 1767. Deguire s’en départira en 1772. Au moment de la création de la paroisse, la seigneurie appartenait aux Wûrtele.

Aujourd’hui, Saint-Pie-de-Guire possède une agriculture, très diversifiée, qui se compose de fermes céréalières, laitières, porcines,  avicoles, acéricoles et même d’élevages de bisons. Le secteur industriel et le secteur commercial y sont aussi présents.

La principale industrie est située à proximité du village, elle est spécialisée dans la fabrication de meubles et boiseries de haute gamme. Une industrie familiale qui emploie approximativement 30 personnes à temps plein, venant de la région. Sa clientèle est principalement du Québec et un peu de l’extérieur.

Une autre compagnie de la municipalité se spécialise dans le transport de marchandises, autant sur le marché local que le longue distance (États-Unis). Une histoire de famille, certains s’occupent de la division réparation et entretien des camions, d’autres de la division transport. Plusieurs travaillent comme chauffeurs pour cette compagnie.

Dans le domaine de l’excavation et du transport en vrac, deux autres compagnies, elles aussi familiales qui embauchent de la main-d’oeuvre de la région.

Une compagnie de transport de courrier procure de l’emploi aux gens de la région.

De nombreux travailleurs autonomes qui opèrent leur entreprise à même leur domicile, dans différents secteurs d’activités : informatique, soudure, coiffure etc.

Côté tourisme, si la marche et la curiosité vous intéressent, c’est dans les sentiers de Mouvements Essarts qu’il faut aller. En effet un parcours en forêt vous fera découvrir les sculptures de différents artistes venus de partout autour du monde. Un symposium annuel s’y tient l’automne, où les artistes sont invités à partager leur démarche artistique. En hiver, ce sont les sentiers de motoneiges et de Quads qui sillonnent nos champs. Pour la motoneige le sentier #45 et pour les Quads le sentier #40.

La piste cyclable (la Route Verte) traverse la municipalité, ce qui est un attrait important. On a aménagé deux haltes vélos pour les cyclistes. La 1re au terrain des loisirs avec accès aux toilettes et à l’eau et la 2e au coin des rangs Bord-de-l’eau et 13e Rang Est.

Coordonnées de Saint-Pie-de-Guire :

435, rue Principale
Saint-Pie-de-Guire
J0G 1R0

Téléphone : 450 784-2278.

Site Web de Saint-Pie-de-Guire : stpiedeguire.ca.

Église paroissiale de Saint-Pie-de-Guire. Source de la photo : Site Internet de la municipalité.
Église paroissiale de Saint-Pie-de-Guire. Source de la photo : Site Internet de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *