Saint-Onésime-d’Ixworth

Municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth dans le Bas-Saint-Laurent

La municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth est située à quelques kilomètres seulement du centre-ville de La Pocatière, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, à la limite ouest de la MRC du Kamouraska, à 150 kilomètres de la ville de Québec et à même distance de la ville de Rivière-du-Loup. La municipalité compte moins de 600 résidents

Entourée de forêt, de rivières et de lacs, Saint-Onésime offre un milieu de vie idéal pour les amoureux de la nature. Les visiteurs y découvriront de nombreux attraits tels le pont couvert, les Sentiers d’Ixworth, le ravage à chevreuils, la chute de la Rivière-Saint-Anne et bien plus encore.

L’exploitation de la forêt locale commença bien avant la fondation de la municipalité. Le canton d’Ixworth y fut fondé vers 1800. Ensuite, une partie de ce canton fut concédé à Mr. O’Mara par la Couronne. On retrace la présence d’un petit nombre de colons sur ce territoire dans les années 1820, mais le sol étant difficile à cultiver, ils quittèrent les lieux.

*

C’est le 16 février 1858 que le gouvernement constitue la Paroisse de Saint-Onésime-d’Ixworth canoniquement. Par la suite, le 17 mai 1859, on constitue la municipalité civilement par détachement de la paroisse de Saint-Anne-de-la-Pocatière.

Aujourd’hui, Saint-Onésime a une vocation agroforestière, basée sur la production laitière, avicole, ainsi que sur l’élevage bovin, ovin et porcin. On retrouve sur le territoire de la municipalité des carrières, des sablières et des érablières, mais la majeure partie de la population travaille dans les entreprises des paroisses environnantes, notamment à La Pocatière.

Des endroits panoramiques attirent de nombreux touristes durant toute l’année. Les amateurs de sports se sentiront comblés des opportunités de pratiquer le ski de fond, la motoneige, la marche en forêt, la chasse à l’orignal et cerfs de Virginie, la pêche au saumon. On y admire les chutes et le chemin du vide pour sa vue panoramique.

Située dans le haut pays de Kamouraska, entourée de forêt, de lacs et de rivières, la municipalité de Saint-Onésime-dIxworth enchante les amoureux de la nature. Découvre le pont couvert, les Sentiers d’Ixworth, la rivière à saumon et la chute de la rivière Sainte-Anne, l’aire de confimenent du cerf de Virginie et le chemin du Vide. autant d’endroits panoramiques qui attirent les amateurs de plein air toute l’année durant.

Coordonnées de la municipalité de Saint-Onésime-d’Ixworth :

12, rue de l’Église
Saint-Onésime-d’Ixworth
G0R 3W0.

Téléphone: 418 856-3018.

Site Web de la municipalité : st-onesime.ca.

Canton d’Ixworth

Canton de la MRC de Kamouraska dont le territoire occupe la municipalité de la paroisse de Saint-Onésime-d’Ixworth. Il se situe à quelques kilomètres au sud-est de La Pocatière. Son territoire notamment arrose la Grande Rivière et la rivière Sainte-Anne. Les deux sont dans le bassin de la rivière Ouelle. Un village du comté de Suffolk et Angleterre a inspiré cette dénomination. Ce canton proclamé en 1802.

Attraits touristiques :

  • Randonnée pédestre : Les sentiers d’Ixworth : Difficulté facile, intermédiaire, difficile. Ouverts toute l’année.
  • Club Hiboux du Kamouraska. 21, route du Collège.

Voir aussi :

pont-couvert_Onésime Saint-Onésime-d’Ixworth
Le pont couvert de Saint-Onésime-d’Ixworth. Image libre de droits.

Laisser un commentaire