Villes et villages

Saint-Nérée-de-Bellechasse

Saint-Nérée-de-Bellechasse

Municipalité de Saint-Nérée-de-Bellechasse

À 23 kilomètres de Saint-Vallier, entre Saint-Gervais, à l’ouest, et Saint-Cajetan-d’Armagh, à l’est, se situe la coquette municipalité de la paroisse de Saint-Nérée, dans la région de Bellechasse de la région administrative de Chaudière-Appalaches. Constituée civilement le 29 mars 1887 sur un territoire de plus de 76 kilomètres carrés de superficie, elle regroupe aujourd’hui une population d’environ 800 Néréennes et Néréens.

Les lacs Cabot, André, Antoine et Pierre-Paul constituent les plans d’eau majeurs qui baignent ce territoire qui occupe presque le centre de la MRC de Bellechasse. Détachée de Saint-Raphaël, de Saints-Gervais-et-Protais (ajorud’hui Saint-Gervais) et de Saint-Nazaire, la paroisse de Saint-Nérée voyait le jour en 1881 comme mission, avant d’être érigée canoniquement en 1886 et civilement en 1887, année de la création de la municipalité de paroisse du même nom.

Le bureau de poste local, ainsi dénommé, avait été établi en 1884. L’appellation choisie, tout comme le gentilé Néréen, se voulait un hommage à l’abbé Joseph-Nérée Gingras (1825-1893), curé de Percé (1849-1856), de Saint-Raphaël-de-Bellechasse (1856-1859) et de Saint-Gervais (1873-1893), considéré comme le fondateur de la paroisse qu’il dessert de 1881 à 1883. D’autre part, saint Nérée est un eunuque martyrisé sous Trajan et les actes qu’on lui attribue sont aujourd’hui considérés comme légendaires. Il est intéressant de noter qu’à l’époque, vers 1885, on a créé la paroisse de Saint-Achillée en Charlevoix, Achillée étant le compagnon de Nérée. Une filature de laine et une fabrique de chaussettes, exploitées par Nérée Godbout à la même époque, complètent le portrait économique de la localité.

Le chemin de fer a favorisé certains échanges puisque, dans les années 1930, on y expédiait du bois et, au début de l’hiver, tout comme à Saint-Malachie, des sapins de Noël. Cette activité a permis la formation d’un petit hameau, celui de Saint-Nérée-Station.

Le territoire de Saint-Nérée comprend également le hameau Lac-Vert. Celui-ci voit naître un camp de Jeunes Explos, en 1969, qui devient trois ans plus tard, un Club des jeunes Écologistes. En outre, l’observatoire Alphonse-Tardif appartenant au Collège de Lévis attire les passionnés d’astronomie depuis 1974.

L’industrie laitière, le travail en forêt, la production du sucre d’érable, constituent autant de caractéristiques de l’économie locale. Anciennement, la récolte abondante du bleuet a valu aux Néréens le surnom de Bleuets, à l’instar des Jeannois du Lac-Saint-Jean. Par ailleurs, les gens de Saint-Lazare surnomment ceux de Saint-Nérée les Nordais, allusion à la position géographique de cette municipalité implantée au nord de celle-là. Un important incendie, survenu en 1953, a tellement marqué l’histoire locale que cette date figure sur le sigle retenu lors de la célébration du centenaire religieux de l’endroit.

La Cycloroute de Bellechasse traverse le territoire de cette municipalité. Ce circuit de 74 kilomètres de longueur est accessible à tous. Longeant huit municipalités, dont Saint-Nérée-de-Bellechasse, cette piste offre aux cyclistes des paysages de campagne magnifiques. Des terres à perte de vue, de riches pâturages, des clochers d’église imposant et des coeurs de village accueillant.

Quand aux sentiers de la motoneige, le Club VTT St-Nérée inc. comprend 3 municipalités : Buckland, Saint-Damien-de-Buckland et Saint-Nérée-de-Bellechasse. Ce club a été fondé en 1992 à Saint-Nérée suite à une demande de sentiers pour les quads (VTT) dans la région. En 2002, des résidents de Saint-Damien ont aménagé de nouveaux sentiers et joignent ceux de Saint-Nérée et les deux comités sont fusionnés. En 2004, il en est de même pour les résidents de Buckland.

Une bibliothèque, Biblio du Centenaire, dessert les résidents de la municipalité.

Coordonnées de Saint-Nérée-de-Bellechasse :

1990, route Principale

Saint-Nérée-de-Bellechasse

G0R 3V0

Téléphone : 418 243-2735.

Site Internet de Saint-Nérée-de-Bellechasse : st-neree.qc.ca.

Paysage de la municipalité de Saint-Nérée de Bellechasse. Source de l'image : Site Web de la municipalité.
Paysage de la municipalité de Saint-Nérée de Bellechasse. Source de l’image : Site Web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *