Villes et villages

Saint-Nazaire

Saint-Nazaire

Municipalité de Saint-Nazaire

La municipalité de Saint-Nazaire est située dans la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est que fair partie à son tour de la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette municipalité a été constituée civilement le 23 septembre 1905 sur un territoire de 176 kilomètres carrés. Aujourd’hui, un peu plus de 1200 Nazaroises et Nazarois.

Située à 8 kilomètres au nord d’Alma et à 15 kilomètres à l’ouest de Saint-Ambroise, cette municipalité de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean donne sur la rive nord du Saguenay. On y découvre profusion de lacs (Trépanier, Moellon, cimon, à Louis) de même que le ruisseau Fraser, dans la partie sud du territoire, qui complète le réseau hydrographique. Les premiers arrivants, venus d’Alma, de Jonquière et de Sainte-Anne-de-Chicoutimi principalement, commencent à occuper les terres en 1891-1892.
En plus de se livrer à l’agriculture, les pionniers oeuvrent en forêt, l’exploitation de pins et d’épinettes de taille respectable se révélant lucrative. Plus tard, la construction de barrages et l’érection de la centrale hydroélectrique sur la Grande Décharge vont attirer les cultivateurs qui délaissent leurs terres.

Fondée en 1908, la paroisse de Saint-Nazaire avait reçu son nom en 1890, attribué par des prêtres chargés de fixer l’emplacement de la future église. Ils désirent rendre hommage à monseigneur Louis-Nazaire Bégin (1840-1925), deuxième évêque de Chicoutimi (1888-1891), archevêque de Québec de 1898 à 1925, élevé au cardinalat en 1914.

On ne sait que fort peu de chose de son saint patron, martyr vénéré à Milan et dont saint Ambroise fit la découverte de la sépulture en 395.

Le bureau de poste local, ouvert en 1908, portait à l’origine la dénomination Saint-Louis-Nazaire, avant de recevoir son identification présente, Saint-Nazaire-de-Chicoutimi, en 1927. Ce n’est qu’en 1988 que l’appellation Saint-Nazaire a reçu la consécration officielle sur le plan municipal. En effet, l’endroit avait été érigé sous le statut de municipalité du canton de Taché en 1906. L’entité cantonale, proclamée en 1883, rendait hommage à Pascal Taché, baptisé Paschal-Jacques (1757-18300. propriétaire d’une partie de la seigneurie de Kamouraska à compter de 1790.

Les résidents de Saint-Nazaire peuvent pratiquer les activités sportive dans le Centre sportif Saint-Nazaire-Proco. On peut y jouer au hockey sur glace ou y patiner lors des heures de patinage libre ou lors des clairs de lune pendant la saison hivernale sur une glace 100 % naturelle. Les amateurs de hockey sur glace pourront également se joindre à la ligue de hockey sur glace pour adultes. L’aréna dispose d’une surface spécialement conçue pour le dek hockey. de la ligue Dek Hockey Lac-St-Jean.

Ce Centre sportif accueille également le Festival L.M. Country.

La salle le Rondin est une salle climatisée faite en bois rond de style charme champêtre et tout aussi polyvalente. Son style hors du commun nous transporte dans un espace de fête et de cordialité. Son foyer et les différentes possibilités d’aménagement font de la salle le Rondin une alternative de choix pour vos évènements. Cette salle peut accueillir jusqu’à 210 convives peut être aménagée sous différentes formes : cocktail dînatoire, anniversaire de mariage, mariage, banquet, danse, théâtre et bien plus. Dites-nous vos besoins et nous saurons vous guider.

Actuellement, il y a un développement de quelque dizaines de terrains résidentiels dans le quartier Boréal disponibles pour construction immédiate.

Lieu-dit Rapides-de-la-Vache-Caille

Le lieu-dit de Rapides-de-la-Vache-Caille se trouve à Saint-Nazaire, à proximité d’Alma, au confluent de la Petite et de la Grande Décharge qui permettent aux eaux du lac Saint-Jean de couler vers le fleuve Saint-Laurent en passant par la rivière Saguenay. Cette appellation se rapporte à des rapides aujourd’hui disparus en raison de la construction du barrage de L’Isle-Maligne. L’origine de cette désignation est obscure. On raconte que les rapides étaient pleins de bouillons, de moutons blancs et qu’ils grondaient comme une vache qui beugle. Une autre source rapporte qu’une vache de couleur blanche tachetée de noir appelée caille, s’y serait autrefois noyée, d’où l’appellation du lieu.

Coordonnées de Saint-Nazaire :

174, rue Principale
Saint-Nazaire
G0W 2V0

Téléphone : 418 662-4154.

Site Web de Saint-Nazaire : ville.saint-nazaire.qc.ca.

La municipalité de Saint-Nazaire a aménagé des jeux d'eau dans le quartier Boréal.
La municipalité de Saint-Nazaire a aménagé des jeux d’eau dans le quartier Boréal. Source de l’image : Site Web de la municipalité de Saint-Nazaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *