Villes et villages

Saint-Moïse

Saint-Moïse

Municipalité de Saint-Moïse dans la Vallée de la Matapédia

Nous avons très peu de données sur la municipalité de Saint-Moïse, le premier village dans la Vallée de la Matapédia, la porte d’entrée de La Vallée, fondé en 1873.

Saint-Moïse est une paroisse qui se trouve dans la région administrative de Bas-Saint-Laurent et occupe une superficie de plus de 110 kilomètres carrés. Le village compte environ 630 Moïsiennes et Moïsiens et le nombre des habitants diminue à l’instar d’autres municipalités matapédiennes.

La paroisse fut créée en tant que mission à l’initiative de l’abbé Moïse Duguay, archiprêtre du diocèse de Rimouski et curé de Sainte-Flavie. Plus tard, un camp de bûcherons y est installé et plusieurs familles y déménagent. En fait, les lots de Sainte-Angèle et de Saint-Octave, paroisses mères, se raréfiant, quelques défricheurs avaient déjà suivi le chemin Matapédia jusqu’à Saint-Moïse. Georges Saint-Armand, Éphrem Harvey et Étienne Gagné, arrivés en 1868, étaient des colonisateurs patientés et peuvent être considérés comme les pionniers de Saint-Moïse. D’autres sont venus tout de suite après en assez grand nombre pour obtenir l’autorisation d’ériger une chapelle en 1870. Le flot ne tarissant pas, Mgr Jean Langevin devra, trois ans plus tard, ériger en paroisse la colonie qui comptait à l’époque 51 familles (d’après Michel Dompierre et Bertrand Leblanc, La Matapédia, édition MRC de la Matapédia, 2004).

Vers 1918, la terrible grippe espagnole frappa Saint-Moïse et entraîna le décès de familles entières.

Aujourd’hui, la forêt et l’agriculture continuent à être les principaux moteurs de l’économie locale. L’exploration forestière est la première source de revenus de la région.

L’église du village, construite entre 1914 à 1916 dans le style renaissance baroque, vaut l’attention des visiteurs, particulièrement la façade arrière avec une vitrine en forme de demi-lune. Ses côtés se détachent des formes habituelles des églises du Québec qui sont plutôt rectangulaires. Les vitraux de l’église se démarquent par leur beauté.

Canton de Awantjish

Proclamé en 1880, de forme irrégulière et orienté obliquement, ce canton, arrosé par la rivières Sayabec et Saint-Pierre ainsi que par le ruisseau Pinouche, est situé à l’ouest de la seigneurie entourant le lac Matapédia. Son relief, au sud de Saint-Cléophas, atteint 777 mètres sur les hauteurs d’une crête appalachienne. Selon les lexiques des pères Guinard et Pacifique, le nom de ce territoire a deux acceptions : l’une signifierait brume ou vapeur, l’autre aurait pour sens le petit portage et serait, en langue malécite, apparentée à la langue micmaque. En malécite, le mot est Auoagantjitj ; la syllabe ga, presque imperceptible, lorsqu’elle est prononcée par les Micmacs, a été supprimée par les Blancs.

Canton Cabot

De forme irrégulière, ce canton situé à quelques kilomètres à l’ouest du lac Matapédia dans le Bas-Saint-Laurent et avançant assez près de la rive sud du fleuve, est occupé par quelques villages, notamment ceux de Saint-Moïse et de Saint-Noël. Il honore la mémoire du célèbre navigateur et explorateur Jean Cabot, né à Gênes ou à Venise vers 1450 et décédé, probablement, au large des côtes de Terre-Neuve, vers 1498. En juin 1497, il longe une terre qui peut être Terre-Neuve ou l’île du Cap-Breton. Voyageant encore pour le compte de l’Angleterre en 1498, il s’arrête d’abord au Groenland puis descend vers le sud, sans doute jusqu’à la baie de Chesapeake mais se perd, semble-t-il, pendant le voyage de retour. Son fils Sébastien (né vers 1476 – mort vers 1557) poursuivra ses découvertes et sera vraisemblablement le premier navigateur à pénétrer, en 1517, dans la baie d’Hudson, reconnue et nommée plus tard. Proclamé en 1865.

Coordonnées de Saint-Moïse :

C. P. 8

Saint-Moïse

Québec

G0J 2Z0

Téléphone : 418 776 2833.

Voir aussi :

Saint-Moïse, rue Principale. Source de l'image : Site Web de la municipalité.
Saint-Moïse, rue Principale. Source de l’image : Site Web de la municipalité.

6 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *