Villes et villages

Saints-Martyrs-Canadiens

Saints-Martyrs-Canadiens

Municipalité de Saints-Martyrs-Canadiens

Saints-Martyrs-Canadiens est une municipalité de paroisse créée en 1928 et constituée civilement en 1941 sur un territoire de près de 110 kilomètres carrés. La population de Saints-Martyrs-Canadiens est de 250 Martyroises et Martyrois. La paroisse se trouve dans la région administrative du Centre-du-Québec et dans la municipalité régionale de comté d’Athabaska, connue aussi sous le nom des Bois-Francs.

La municipalité de Saints-Martyrs-Canadiens se trouve au sud-est de Victoriaville.

En 1928, à Rome, commence le processus de canonisation de sept martyrs jésuites par le pape Pie-IX. La paroisse de Saints-Martyrs-Canadiens est fondée pour appuyer et célébrer la canonisation qui a lieu le 29 juin 1930.

La construction de l’église commence en 1929. Elle est inaugurée en 1930.

La municipalité est constituée civilement en 1943.

Les premières années de Saints-Martyrs-Canadiens ont été difficiles. En effet, la naissance de la localité a coïncidé avec la crise économique mondiale de 1929. Pourtant, les paroissiens ont édifiés une belle église de style roman, même s’il fut impossible de construire les clochers et qu’il fallut reporter l’achèvement de l’intérieur et installer un orgue usagé en tenant compte des restrictions budgétaires de l’époque.

Aujourd’hui, Saints-Martyrs-Canadiens est reconnue comme lieu de villégiature en raison de la proximité du lac Nicolet où l’on peut pratiquer la pêche, les sports nautiques, les randonnées et le ski de fond. On y trouve également le camp Beauséjour, un centre d’activités familiales de plein air.

Montagne Brûlée

À 20 kilomètres au sud- de Victoriaville, dans la région des Bois-Francs, ce petit sommet de quelque 500 mètres de hauteur domine la rive sud-ouest du lac Nicolet, à la limite des cantons de Ham-Sud et de Ham-Nord. La montagne Brûlée fait partie du territoire de la municipalité de Saints-Martyrs-Canadiens. L’appellation Brûlé a été choisie à la suite d’un incendie forestier qui dévasta cette colline à la fin des années 1970. « Brûlé » se dit également d’une méthode de défrichement, le brûlis, quelquefois utilisée au Québec.

Coordonnées de Saints-Martyrs-Canadiens :

13, chemin du Village
Saints-Martyrs-Canadiens
G0P 1A1

Téléphone : 819 344 5171

Site Web de Saints-Martyrs-Canadiens : saints-martyrs-canadiens.ca.

saint-martyrs_canadiens

Vue aérienne des Saint-Martyrs-Canadiens. Source de la photo : Site Web de la municipalité.

Lire aussi :

4 Comments

  1. Maxime Garneau dit :

    Bonjour,
    Contrairement à ce que vous mentionnez Sts-martyrs a un site internet

    Saints martyrs canadiens.ca

  2. admin dit :

    Merci, le texte a été mis à jour.

  3. DAHMANE JEAN CLAUDE dit :

    Bonjour,ce message est destiné à Simone de-luca ;merci de ton coup de fil,au plaisir de t’entendre,nous attendons tes photos de ton joli pays,et de ton chalet.Gros Bisous.Jc.Yvette.

  4. Réal TREMBLAY dit :

    Je félicite la Municipalité de se faire un site sur internet MAIS, à le lire, on croirait qu’il n’existe qu’un lac alors qu’il y a aussi le Lac Coulombe qui compte plus de propriétaires que dans le village.

    De plus, je trouve inacceptable que la Mun. ne se dissocie pas du site internet diffamatoire qui a été ouvert l’an dernier laissant ainsi croire qu’elle accepte ce qui y est écrit alors que c’est un ramassis de faussetés.

    J’aimerais aussi avoir une réponse franche sur la question »Qui va payer pour rehausser le pont qui sert de barrage (Ch. Cloutier) et qui est inondé environ 3 semaines par année.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *