Villes et villages

Saint-Louis-de-Blanford

Saint-Louis-de-Blanford

Municipalité de Saint-Louis-de-Blandford

Capitale nationale de la canneberge

La municipalité de Saint-Louis-de-Blandford se situe dans la Municipalité régionale de comté d’Arthabaska et appartient administrativement à la région administrative du Centre-du-Québec. Ces habitants, au nombre d’environ 1100 personnes sont des Ludoviciennes et des Ludoviciens, ce nom collectif étant tiré du prénom latin Ludovicus, en français Louis. Constituée civilement le 1er juillet 1855, Saint-Louis-de-Blandford se déploie sur un territoire de plus de 107 kilomètres carrés dans l’extrême nord de la MRC d’Arthabaska, sur les rives de la rivière Bécancour, à 24 kilomètres de Victoriaville et à 96 kilomètres de Québec.

On retrouve Saint-Louis-de-Blandford à quelque 15 kilomètres au nord-est de Daleyuyville, dans le canton de Blandford, sur la rive nord de la Bécancour.

Le premier colon qui s’installe dans la partie du canton de Blandford qui allait devenir Saint-Louis-de-Blandford, Charles Héon (1799-1882), arrive sur les lieux en 1825. Bientôt d’autres vaillants défricheurs rejoindront ce Bécancourois pour fonder, en 1828, la paroisse de Saint-Louis-de-Blandford érigée canoniquement en 1848 et civilement en 1861, dont la chapelle avait été construite en 1834-1835 par Charles Héon.

Sur le plan municipal, la municipalité de Blandford, officiellement établie en 1845, deviendra partie de la municipalité de la paroisse de Saint-Louis-de-Blandford en 1855, quoique la dénomination courante usitée largement soit Saint-Louis. Si le patron des lieux demeure saint Louis ou Louis IX (1214-1270), roi de France de 1926 à 1270, c’est davantage à Louis-Joseph Massue (1786-1869) que l’on désirait rendre hommage. Considéré comme l’un des plus riches marchands du pays, il a, entre autres fonctions, siégé au Conseil législatif de la province du Canada (1843-1851). Lors de la construction de l’église paroissiale, il fait don du terrain, de la peinture, des vitres et des ferrures.

Pour sa part, le canton de Blandford, proclamé en 1823, évoque un village d’Angleterre du comté de Dorset. La municipalité est considérée comme le Berceau des Bois-Francs en raison de son ancienneté.

Au Québec, on désigne Saint-Louis-de-Blandford comme capitale provinciale de la canneberge. En effet, avec une population d’un peu plus de 1 000 résidents, la municipalité compte pas moins de quinze cannebergières sur son territoire. À elles seules, ces fermes représentent plus des deux tiers des récoltes totales de la canneberges au Québec. Soulignons également que les plus grandes superficies de culture au monde, se retrouvent ici, à Saint-Louis-de-Blandford. De plus les résidents se vantent d’implanter la première culture de canneberge Bio au monde.

Notons que la municipalité est un important partenaire de l’événement Canneberge en fête. Par son implication, la municipalité permet aux visiteurs de partout, de découvrir la fascinante culture de la canneberge en mettant à la disposition du Centre d’interprétation de la Canneberge ses installations récréatives. Des aires de repos et de pique-nique sont également installées à proximité de ce Centre.

Saint-Louis-de-Bedford compte aussi des aires de divertissement et de plein air. La municipalité met à la disposition des habitants et des visiteurs un terrain de camping où les visiteurs trouveront toutes les commodités nécessaires pour passer un séjour des plus agréables. On y retrouve notamment des sentiers pédestres, des terrains de jeux pour les enfants, terrain de balle et aréna. Une carte du territoire de la municipalité et des environs et aussi mise à la disposition des visiteurs.

Canton de Maddington

Le territoire de ce canton est partagé entre la municipalité de la paroisse de Saint-Louis-de-Blandford et les municipalités de Saint-Sylvère et de Maddington. Situé à quelques kilomètres au sud de la ville de Bécancour, le canton de Maddington est délimité au sud par la rivière Bécancour. Signalé sur la carte de Gale et Duberger dès 1795, ce canton reprend le nom d’un village anglais de Wiltshire, non loin de Salisbury et de Stonehenge, site de remarquables monuments mégalithiques. Proclamé en 1808.

Coordonnées de Saint-Louis-de-Blandford :

Adresse physique :

80-1, rue Principale
Saint-Louis-de-Blandford.

Adresse postale :

C. P. 140
Saint-Louis-de-Blandford.
G0Z 1B0

Téléphone : 819 364-7007.

Site Web de la municipalité : saint-louis-de-blandford.ca.

En visite d'une cannebergière. Source de la photo : Site Web de la municipalité.
En visite d’une cannebergière. Source de la photo : Site Web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *