Ville de Saint-Lin-Laurentides
La ville de Saint-Lin-Laurentides est située dans la région administrative de Lanaudière, au pied des Laurentides, dans la Municipalité régionale de comté de Montcalm à 30 kilomètres au nord de Montréal.
Saint-Lin-Laurentides est une ville québécoise d’une certaine importance. Elle regroupe quelque 14 mille Saint-Linoises et Saint-Linoise (ou Linoises et Linois, tout simplement). et s’étend sur un territoire de 117 kilomètres carrés.
Saint-Lin-Laurentides se trouve à mi-chemin entre Joliette et Saint-Jérôme, sur la Route 158. Cette situation géographique lui permet de profiter des avantages de la campagne tout en bénéficiant des services de la ville, dont un grand nombre de commerces.
Notez que Wilfrid Laurier, le premier ministre du Canada de 1896 à 1911 est né à Saint-Lin.
Parmi les attraits de Saint-Lin, on remarque son église, un véritable chef-d’œuvre de style byzantin, érigée en 1887.
Saint-Lin possède des centres sportifs, dont le plus remarquable est la spacieuse aréna de Saint-Lin avec ses 850 places, où se déroulent des compétitions de hockey de la ligue mineure, de patinage artistique et de ballon sur glace. On y trouve aussi Le Centre de conditionnement physique «Gym Tonic». Il y a également des patinoires extérieures, la plus longue mesurant plus d’un kilomètre est aménagée sur la rivière Achigan, une piscine municipale et encore bien d’autres installations qui vous attendent avec impatience !
La salle l’Opale de Saint-Lin, inaugurée en 1998, peut accueillir 600 personnes. On peut aussi la diviser en trois salles de 200 personnes chacune. Actuellement, c’est dans cette belle salle que se célèbrent la plupart des mariages, défilés de mode et autres événements. En outre, la salle l’Opale abrite un théâtre d’été.
Au nord de Saint-Lin, dans le rang Double, se trouve un boisé où résident de nombreux chevreuils (cerfs de Virginie). On peut s’y rendre en famille et faire des photographies de ces gracieux animaux.
Plusieurs cabanes à sucre se trouvent dans la municipalité de Saint-Lin-Laurentides pour le plaisir des gourmets qui savent apprécier la bonne cuisine au lard et les belles soirées dansantes que rien ni personne ne saurait interrompre !
Autour de Saint-Lin-Laurentides, un grand nombre de sentiers d’équitation, de randonnée pédestre, de vélo de montagne et de motoneige sont aménagés.
Les touristes peuvent profiter des trois campings de Saint-Lin:
- le Camping Morin qui se trouve près de Saint-Calixte ;
- le camping Les Cascades ;
- le Royaume de l’Éden (qui est un camping régulier).
Coordonnées de Saint-Lin-Laurentides:
900, 12e Avenue
Saint-Lin-Laurentides
J5M 2W2.
Téléphone : 450-439 3130.
Site internet : saint-lin-laurentides.com.
Lire aussi :