Villes et villages

Saint-Jules-de-Beauce

Saint-Jules-de-Beauce

Municipalité de Saint-Jules (Chaudière-Appalaches)

La municipalité de paroisse de Saint-Jules, connue également comme Saint-Jules-de-Beauce, es située dans la Municipalité régionale de comté de Robert-Cliche dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. Constituée civilement le 28 mai 1919 sur un territoire d’environ 56 kilomètres carrés, cette petite municipalité ne regroupe qu’environ 600 Saint-Juloises et Julois.

Cette municipalité occupe la partie ouest de la Municipalité régionale de comté de Robert-Cliche, immédiatement au nord-ouest de Saint-Georges en Beauce. Son territoire. Au relief accidenté, comprend une partie des cantons de Tring et de Broughton. Il compte cependant une vallée qui s’étend tout près du village. L’histoire de Saint-Jules remonte au premier quart du XXe siècle, avec l’érection canonique de la paroisse qui a donné son nom à la municipalité en 1919, soit la même année que son érection civile. Le territoire concourant à la former provenait des paroisses de Saint-Joseph, Saint-François, Saint-Frédéric, Sacré-Coeur-de-Jésus, et Saint-Victor.

L’extension du peuplement des paroisses environnantes s’est faite graduellement jusqu’à l’arrivée du chemin de fer Québec Central qui a suscité le développement d’une petite agglomération. D’ailleurs, Saint-Jules a toujours été une modeste paroisse. Comme on a avancé qu’il y avait quelques protestants parmi les pionniers, le nom du pape Jules Ier, pontife suprême de 337 à 352 aurait été choisi, car celui-ci s’est révélé grand pourfendeur des Ariens, notamment au synode de Rome en 340. Toutefois, il se pourrait que le prénom Jules, assez courant à l’époque, rappelle un premier citoyen ou un curé. Fréquemment on adjoint à la dénomination municipale le nom de la région (Saint-Jules-de-Beauce) pour éviter toute confusion avec un autre Saint-Jules situé en Gaspésie. D’ailleurs, le bureau de poste établi en 1919, est officiellement désigné sous le nom de Saint-Jules-de-Beauce. Tout comme celui de sa voisine au nord, Saint-Joseph-des-Érables, le territoire de cette municipalité compte une forte densité d’érablières exploitées. En outre, une partie importante de la population œuvre dans le secteur de l’agriculture.

Village Aventuria

Notons que le Village Aventuria, un parc thématique est situé sur le territoire enchanteur de Saint-Jules en Beauce. Le parc de sentiers aériens du Village Aventuria est unique en Chaudière-Appalaches. D’une longueur de 525 mètres, ce parc offre 5 niveaux de difficulté. Du petit aventurier à l’adepte de sensations fortes, tous y trouvent leur compte. L’âge requis pour y accéder est de 9 ans  pour le sentier débutant. Les participants doivent mesurer au moins 1 mètre 20 centimètre, avec les souliers, jusqu’au dessus de la tête. Remarque que l’âge requis pour les parcours complets (incluant le parcours de tyroliennes) est de 11 ans. Les participants doivent mesurer au moins 1m40, avec les souliers, jusqu’au dessus de la tête.

Les parcours du village sont conçus au moyen de ponts de toutes sortes, des fameuses tyroliennes, de filets, de tunnels et autres modules de jeux, menant les participants d’un arbre à l’autre.

Pour les plus téméraires, les participants peuvent se mesurer au défi zone extrême dans le parcours 5.

Vous pouvez y découvrir, à travers les différents modules de jeux, ses personnages merveilleux : la Dame des bois, l’Amérindien, la Brigadière, la Pirate et le Chevalier. Amasse des pièces pour obtenir une récompense et peut-être un jour découvrir la mine de petits bonheurs. Village Aventuria est l’activité parfaite pour les sorties ou les vacances en famille.

Notons finalement que l’histoire et le patrimoine du centre de la Beauce sont accessibles via un circuit interactif guidé par GPS. La MRC Robert-Cliche est désormais l’une des premières régions de la Chaudière-Appalaches à offrir un circuit patrimonial interactif guidé par GPS via le site web et l’application mobile BaladoDécouverte. Présentant plus d’une centaine de points d’intérêts répartis dans les dix municipalités concernées, ce circuit présente la richesse de l’histoire et du patrimoine beauceron. Il s’agit d’un produit culturel à la fois intéressant pour une clientèle touristique, mais aussi destiné à une clientèle locale et scolaire afin qu’elle découvre ou redécouvre ses racines.

Coordonnées de Saint-Jules :

390, rue Principale
Saint-Jules
G0N 1R0

Téléphone : 418 397-5444.

Site Web de Saint-Jules (de Beauce) : st-jules.qc.ca.

Vue panoramique du village de Saint-Jules. Source de la photo : Site Web de la municipalité de Saint-Jules.
Vue panoramique du village de Saint-Jules. Source de la photo : Site Web de la municipalité de Saint-Jules.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *