Villes et villages

Saint-Joseph-de-Lepage

Saint-Joseph-de-Lepage

Saint-Joseph-de-Lepage

La municipalité de la paroisse de Saint-Joseph-de-Lepage est située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent et fait partie de la municipalité régionale de comté de La Mitis.

Constituée civilement le 23 septembre 1873 sur un territoire de 32 kilomètres carrés, cette municipalité regroupe aujourd’hui une population d’environ 500 Lepageoises et Lepageois.

Caractérisé par la multitude de petits lacs qui en agrémentent le paysage, notamment le lac du Gros Ruisseau, et par la présence de la rivière Mitis qui constitue la limite municipale à l’est, le territoire de Saint-Joseph-de-Lepage couvre 32 kilomètres carrés au sud de Mont-Joli, près de Sainte-Flavie dans le Bas-Saint-Laurent. Notons en passant que le toponyme « Mitis » ou « Métis » est relié à la rivière Mitis qui a été nommé ainsi par les autochtones de Restigouche. Il s’agit d’une déformation du mot micmac « mitisk » qui signifie « bouleau » ou « tremble » en référence aux nombreux arbres de ces deux espèces présents sur les berges de la rivière.

À la fois la paroisse et la municipalité de paroisse qui a adopté le nom voyaient le jour en 1873 par suite de leur détachement d’une partie du territoire de Sainte-Flavie. Pour sa part, le bureau de poste de l’endroit portera cette appellation en 1883 et 1970. On ignore le motif d’attribution de l’hagyionyme Saint-Joseph à cet endroit. Cependant, le fait que jadis la partie sud-est du territoire s’appelait Village Saint-Joseph laisse soupçonner une évocation de l’époux de la Vierge Marie, d’autant plus que les monts Notre-Dame se trouvent à proximité. Cependant, l’élément Lepage, dont on a tiré le gentilé Lepageois, rappelle la seigneurie Lepage-et-Thivierge – ce dernier nom orthographié Thibierge ou Tibierge jadis -, concédée à Louis Lepage et à Gabriel Tibierge ou Thivierge en 1696. D’ailleurs, la famille Lepage a longtemps été propriétaire de la seigneurie de Rimouski qui englobera également le territoire municipal

Aujourd’hui, cette municipalité est une localité grandissante qui évoque les figures des ancêtres et les valeurs qu’ils ont inspirées. De nombreuses familles s’y retrouvent toujours et regarde l’avenir avec confiance. Il suffit de partager quelques mots avec les personnes qui y vivent afin de découvrir la richesse de cœur des gens d’ici.

Cette municipalité est rurale, à vocation agricole et forestière. Le Centre de formation professionnelle Mont-Joli Mitis, la ferme école et le centre de formation de mécanique agricole, est situé à Saint-Joseph-de-Lepage. Cette institution possède une certification biologique.

Côte tourisme, Saint-Joseph-de-Lepage fait partie de la région touristique de la Gaspésie dans la sous-région touristique de la vallée de la Matapédia. Les étangs du Grand Remous sont un site d’observation ornithologique remarquable où vivent une trentaine d’espèces d’oiseaux différentes.

D’ailleurs des sentiers pédestres totalisant deux kilomètres sont aménagés à Saint-Joseph-de-Lepage.

Coordonnées de Saint-Joseph-de-Lepage :

70, rue de la Rivière
Saint-Joseph-de-Lepage
G5H 3N8

Téléphone : 418 775-4171.

Site Web de Saint-Joseph-de-Lepage : municipalite.saint-joseph-de-lepage.qc.ca.

Église paroissiale de Saint-Joseph-de-Lepage. Source de la photo : commons.wikimedia.org/wiki/File:Saint-Joseph-de-Lepage2.jpg. Auteur : Charny.
Église paroissiale de Saint-Joseph-de-Lepage. Source de la photo : commons.wikimedia.org/wiki/File:Saint-Joseph-de-Lepage2.jpg. Auteur : Charny.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *