
Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli
Située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, à mi-chemin entre Québec et Rivière-du-Loup, sur les rives du Saint-Laurent, Saint-Jean-Port-Joli s’étend sur une superficie de près de 69 kilomètres carrés. La municipalité fait partie de la Municipalité régionale du comté L’Islet. Quelque 3500 Port-Joliennes et Port-Joliens y habitent.
En 2005, Saint-Jean-Port-Joli a été désignée comme la Capitale culturelle du Canada, grâce aux activités et événements culturels qui se déroulent en toutes saisons dans cette magnifique et charmante ville animée et qui ont créé la réputation de Saint-Jean-Port-Joli.
Si, pendant votre voyage à travers le Québec vous vous arrêtez à Saint-Jean-Port-Joli, vous aurez l’occasion de découvrir ses attraits et peut-être vous décider pour un séjour prolongé, parce que ceux qui s’y sont établis, n’ont pas été déçus.
Saint-Jean-Port-Joli porte le prestigieux titre de Patrimoine canadien, titre qui a apporté un important montant au budget de la ville, ce qui a permis d’élaborer un plan de communication et de promotion de la ville.
Pendant longtemps, c’était un village agricole, mais Saint-Jean-Port-Joli a su édifier une économie forte et diversifiée et de nos jours, la ville compte des industries de pointe dans la transformation du bois, du métal et du plastique, en plus d’une industrie touristique et culturelle diversifiée et florissante.
En effet, la localité possède une quarantaine d’organismes à vocation culturelle. D’ailleurs, la réputation gastronomique de Saint-Jean-Port-Joli est excellente, la qualité des services à la population est très haute, le taux de taxation est très concurrentiel. Bref, c’est un endroit où il fait bon vivre et c’est un endroit idéal pour les nouveaux arrivants.
La municipalité de Saint-Jean-Port-Joli compte une aréna, des terrains de balle-molle, de pétanque, de croquet, de shuffle-board et de tennis, un parc de planche à roulettes, une marina, un camp de golf, une magnifique salle de quilles, un parc récréatif familial, des espaces verts, des sentiers pédestres, des pistes de ski de fond et d’autres attractions, telles que des clubs de hockey, soccer, patinage artistique, balle-molle ou tennis.
Des tournois provinciaux de hockey junior, de bantam, de patinage artistique y sont organisés.
On y trouve le Domaine de Gaspé, le parc Robichaud, le parc Chanoine-Fleury avec ses harmonieux concerts gratuits et le parc Richelieu.
Contacter la mairie de Saint-Jean-Port-Joli :
7, place de l’Église
Saint-Jean-Port-Joli
G0R 3G0.
Téléphone : 418-598-3084.
Site internet : saintjeanportjoli.com.
Lac de Trois Saumons
Ce plan d’eau de la Côte-du-Sud est la source de la rivière Trois-Saumons, qui se jette dans le Saint-Laurent, près du hameau de Trois-Saumons à proximité de Saint-Jean-Port-Joli.
Poissonneux, ce lac ne contiendrait pas de saumons, mais plutôt des truites saumonées. On ignore le motif de la présence du chiffre Trois dans le toponyme. Dans une ordonnance de l’intendant Jacques Raudot en 1708, il est question de la vente de la seigneurie de Port-Joly ou Rivière-des-Trois-Saumons. Une carte de Jacques-Nicolas Bellin (1744) indique Rivière des Trois Saumons, mais le lac n’y est pas reproduit. La carte de Joseph Bouchette (1815) n’est pas différente de celle de Bellin (1744) : le cours d’eau est bien nommé Rivière des Trois Saumons, cependant le lac du même nom n’y apparaît pas davantage.
Joseph Bouchette (1831) serait toutefois le premier à signaler le nom du lac. Plus tard, dans son roman Les Anciens Canadiens (1863 et 1864), Philippe Aubert de Gaspé écrira à la fois Lac des Trois Saumons et Rivière des Trois Saumons. L’année précédente (1863), Stanislas Drapeau traitait du lac « des Trois-Saumons, qui est très en renommée à Québec pour la quantité et la qualité de la truite qu’il contient. » Il ne fait pas de doute que le nom du lac est apparu après celui du cours d’eau.

Trois-Saumons en 1815. La distillerie, la maison Jean-Marie-Babin, propriété des Harrower, l’ancien pont et le moulin. Photo de l’époque.
Voir aussi :
tres belle municipalité nous allons la visité cette année