Saint-Jean-de-Brébeuf

Municipalité de Saint-Jean-de-Brébeuf

Saint-Jean-de-Brébeuf est une municipalité située dans la municipalité régionale de comté des Appalaches (région administrative de la Chaudière-Appalaches), entre Inverness et Saint-Jacques de Leeds, à 90 kilomètres au sud de Québec et à 16 kilomètres au nord-ouest de Thetford Mines.

Le nom de la municipalité rappelle la mémoire d’un des Saints Martyrs canadiens saint Jean de Brébeuf, jésuite, né à Condé-sur-Vire, en France, en 1593, martyrisé par les Iroquois à Sainte-Marie-au-Pays-des-Hurons près de Midland, actuelle province de l’Ontario, le 16 mars 1649.

Aujourd’hui, la municipalité regroupe environ 400 Brébeufoises et Brébeufois. Elle recouvre une superficie d’environ 80 kilomètres carrés et elle occupe un territoire dont l’altitude varie de 300 à 500 mètres.

Saint-Jean-de-Brébeuf se situe sur la route 216, anciennement chemin Craig. La localité est entourée de collines qui appartiennent à la chaîne des Appalaches, et son territoire est arrosé par les eaux du ruisseau Douglas-Cox.

*

L’endroit est peuplé depuis 1818 avec l’arrivée d’un contingent d’Irlandais, d’Écossais et d’Anglais. En 1849, la localité prend le nom de Lower Ireland et sous cette désignation que le bureau de poste y est ouvert. L’appellation (Bas-Irlande en français) marquait la position des lieux dans le canton d’Ireland, en regard d’Upper Ireland (Haut-Irlande), qui deviendra plus tard Maple Grove.

La paroisse de Saint-Jean-de-Brébeuf a été érigée canoniquement en 1930 (année de la canonisation de son saint patron) et civilement en 1931, par suite de son détachement de Saint-Adrien-d’Irlande, de Saint-Ferdinand-d’Halifax, d’Inverness et de Leeds.

Aujourd’hui, les francophones y occupent une place majoritaire. Les principales activités locales d’ordre économique ont trait au sciage de bois et à l’agriculture et au sciage de bois.

Des attraits de la municipalité, nous pouvons citer le belvédère du chemin Craig et l’église anglicane Christ Church. D’ailleurs, le cimetière jardin Cimetières méthodistes est un lieu calme qui invite à la réflexion.

Hameau de Clapham

Ce hameau, qui regroupe quelques habitations, prend place dans la partie sud du territoire de la municipalité de Saint-Jean-de-Brébeuf Il fait partie du canton d’Irlande, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Thetford Mines. On d’abord a attribué le patronyme Clapham au bureau de poste de l’endroit. En effet, il fut en service de 1864 à 1930. Vers 1840, quelques familles de ce nom possédaient des lots dans les cantons environnants de Halifax, Nelson, Inverness. On a toutefois nommé le hameau  d’après John Greaves Clapham. Les résidents l’ont élu député conservateur du comté de Mégantic en 1851.

Lieu-dit de Millfield

À la limite des Quatrième et Cinquième rangs du canton d’inverness, sur le ruisseau Bullard, un peu en aval de Saint-Jean-de-Brébeuf, on trouvera le lieu-dit de Millfield.

On note à Millfield un certain élargissement du fond de la vallée qui rejoint pratiquement la plaine de la Bécancour. Le nom du lieu-dit, également attribué à un bureau de poste (1873-1930), peut s’expliquer par la présence d’un moulin situé à Lower Ireland. C’est l’ancien nom de Saint-Jean-de-Brébeuf, où se trouve toujours une scierie. Le toponyme remonte à la seconde moitié du XIXe siècle.

Coordonnées de Saint-Jean-de-Brébeuf :

844, rue de l’Église
Saint-Jean-de-Brébeuf
G6G 0A1.

Téléphone : 418 453-7774.

Voir aussi :

Chemin Craig Saint-Jean-de-Brébeuf
Service de Diligence sur le Chemin Craig en 1811. Gravure ancienne, image libre de droits.

Laisser un commentaire