
Municipalité de Saint-Honoré dans Saguenay-Lac-Saint-Jean
La municipalité de Saint-Honoré est peuplée de plus de 4500 Honoriennes et Honoriens et s’étend sur une superficie de près de 190 kilomètres carrés. Cette municipalité se trouve dans la région administrative de Saguenay–Lac-Saint-Jean et fait partie de la MRC Le Fjord-du-Saguenay.
L’histoire de la paroisse commence en 1862, avec l’arrivée de M. Jean Petit qui, avec ses fils Honoré et Ludger, est le premier colon à s’établir à demeure sur les terres du village actuel de St-Honoré.
Plus tard, des colons de Baie St-Paul, sous la direction du curé de la place, le révérend Nérée Gingras, forment la Société Gingras et s’établissent sur ces terres, défrichant des terrains, mais cette tentative de colonisation échoue et tout le groupe retourne à Baie St-Paul.
En 1885, un autre groupe de résidents s’établit au bord du Lac Clair et une première chapelle est érigée. Le curé de Ste-Anne, l’abbé David Roussel vient y faire une mission. Les colons dont le nombre progresse rapidement trouvent que la chapelle du Lac Clair est trop éloignée pour eux, donc mal centrée: ils désirent en bâtir une à St-Honoré mais ne s’entendent pas sur le choix du site de cette mission.
Saint-Honoré est bien connu au Québec pour son Festival Saint-Honoré des Cerfs-volants dans L’Vent. Plusieurs cerfs-volistes amateurs et professionnels se réunissent avec leurs cerfs-volants de toutes les couleurs, offrant des performances incroyables, telles que des cerfs-volants géants, des compétitions de cerfs-volants de traction sur piste. Pour les enfants, plusieurs activités sont organisées.
Profitant de l’aérodrome du village, des activités de parachutisme à l’école Horizon sont offertes aux habitants et visiteurs de Saint-Honoré, ainsi que celles de l’Exact Air, la première école de pilotage au Saguenay-Lac-St-Jean, une compagnie qui crée une vingtaine d’emplois permanents et quelques dizaines d’emplois saisonniers.
La municipalité a mis sur pied plusieurs projets dans le domaine récréotouristique afin de créer d’autres emplois pour les résidents.
Le journal « le Dossier » est édité par la municipalité de Saint-Honoré.
Adresse de Saint-Honoré :
3611, boulevard Martel
Saint-Honoré
Québec
G0V 1L0.
Téléphone : 418 673 3405.
Site internet : ville.sthonore.qc.ca.
Canton de Simard
Limité au sud par la rivière Saguenay, ce canton situé au nord-ouest de Chicoutimi et proclamé en 1950, est arrosé principalement par la rivière Shipshaw, affluent du Saguenay. Partiellement marécageux de part et d’autre d’un rang habité qui conduit à Saint-Honoré, son territoire accidenté ne dépasse pas les 150 m d’altitude. Thomas Simard (1796-1862)l, homme d’affaires, négociant et navigateur originaire de La Malbaie en Charlevoix, est l’un des principaux promoteurs du peuplement du Saguenay. Après avoir parcouru la rivière Saguenay dès l’âge de 19 ans, il travaille, six ans plus tard, pour John Goudie, nouveau locataire du Domaine du Roi, appelé Postes du Roi et dans lequel était inclus le Saguenay. En 1837, il devient actionnaire de la Société des Vingt-et-Un, utilise ses goélettes pour le transport des boucherons et commence à construire des scieries à la rivière Noire d’abord dans la municipalité de Saint-Siméon, puis à l’anse Saint-Jean, ce qui devait favoriser un peu plus tard les débuts de la colonisation dans cette région. Cet homme entreprenant et prospère est également considéré comme le fondateur de Petites-Bergeronnes. Son nom ne pouvait donc s’inscrire dans le paysage qu’à cet endroit.
Vue aérienne de la région de Saint-Honoré. Image libre de droit.
Voir aussi :
- Armoiries de Saint-Honoré
- La région du Saguenay
- Fjord du Saguenay
- Histoire et patrimoine du Saguenay-Lac-St-Jean
Facebook
Twitter
RSS