Municipalité de Saint-Hilaire-de-Dorset dans Chaudière-Appalaches
Saint-Hilaire-de-Dorset est une paroisse située dans la municipalité régionale de comté de Beauce-Sartigan. Elle fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches et sont territoire recouvre plus de 252 kilomètres carrés. La municipalité regroupe une population d’environ cent Dorséoises et Dorsétois.
La paroisse est située à une distance d’environ 30 kilomètres au sud de la capitale du Québec, dans le bassin de la rivière Chaudière. Le nom de la paroisse de Saint-Hilaire-de-Dorset honore saint Hilaire de Poitiers, évêque de Poitiers (circa 315-367), écrivain latin chrétien, docteur de l’Église. Ce saint est fêté le 13 janvier.
En fait, l’érection canonique de la paroisse St-Hilaire de Dorset est le 23 février 1914, à cause de la Première guerre mondiale. l’église n’a pu être livrée et terminée qu’en 1916. La bénédiction des cloches eu lieu en 1918, alors que l’érection civile a lieu le 12 avril 1916.
Avant l’arrivée des Européens, le territoire était occupé par les Abénaquis, un peuple de la grande famille algonquienne, qui habitaient sur les territoires actuels des États américains du Maine (où leurs villages se concentraient surtout le long de la rivière Kennebec) et du New Hampshire, ainsi que le territoire du Nouveau-Brunswick et du Québec. En 1675, les Amérindiens de la Nouvelle-Angleterre se révoltent contre les Anglais, ayant les Français pour leurs alliés.
*
Dès 1676, des réfugiés amérindiens affluent vers la Nouvelle-France et s’installent à Sillery. En 1683, la mission de Saint-François-de-Sales est fondée en Beauce et quelques Abénaquis s’y établissent. Le territoire de la paroisse actuelle de Saint-Hilaire-de-Dorset est, cependant, visité par des Abénaquis, mais demeure désert.
Le premier arpentage de ces terres a lieu en 1799 et ensuite, le canton de Dorset est proclamé. C’est John Black, constructeur naval de Québec qui fait l’acquisition d’un vaste terrain la même année, mais les premiers colons n’y s’établissent que vers 1860, avec l’arrivée de quelques familles venues de Sainte-Marguerite de Beauce. Ensuite, le développement est assez lent et le bureau de poste sous le nom de Saint-Hilaire-de-Dorset ne s’ouvre que vers la fin du XIXe siècle.
En 1896, les frères Breakey font acquisition de la forêt de Dorset pour y faire la coupe du bois et l’industrie forestière donne à manger alors à la plupart des résidents du village pendant des décennies.
En 1918, une première église est ouverte et bénie. Elle possède deux clochers d’inspiration byzantine.
*
Paysages magnifiques et activités de plein air caractérisent cette région aux saveurs régionales, nombreux festivals et expositions. À Saint-Hilaire, vous trouverez d’ailleurs la Maison des Gens de Saint-Hilaire qui propose des expositions permanentes et temporaires. C’est l’un des centres de l’écomusée de la Haute-Beauce, les autres centres étant situés à Saint-Évariste-de-Forsyth, East-Broughton, Sainte-Clotilde, Saint-Honoré et Lac-Drolet.
À Saint-Hilaire-de-Dorset sont situés les jardins et serre d’Andrée et Pierre, producteurs de vivaces, jardins privés ouverts au public les dimanche de juillet et août (pour en apprendre plus sur les jardins de Dorset, visitez le site Web jardinsdedorset.com.
Coordonnées de Saint-Hilaire-de-Dorset :
847, rue Principale
Saint-Hilaire-de-Dorset
G0M 1G0.
Téléphone : 418 459-6872.
Canton de Dorset
On arpente le canton de Dorset, proclamé en 1799, dans la haute vallée de la rivière Chaudière. C’est à 25 km environ au nord du lac Mégantic. Ce lac est d’ailleurs la source de ce cours d’eau. Sa limite est qui se confond avec les sinuosités de la rivière Chaudière. Ce cours d’eau fait face, à mi-distance, à la municipalité de Saint-Gédéon bâtie alors sur la rive est. De 243 m d’altitude environ près de la rivière, le terrain s’élève pourtant graduellement vers la limite opposée. Cela finalement jusqu’à 670 m au sud de la municipalité de Saint-Hilaire-de-Dorset.
Deux cours d’eau irriguent la surface : la rivière du Petit Portage, au centre, alimentée par le lac Douglas. De plus la rivière de la Grande Coudée, dont une des sources est le lac des Îles. Sauf autour de Saint-Hilaire-de-Dorset et de quelques rangs qui l’environnent, cet espace géographique est couvert de végétation.
Concédé en 1799 à John Black, constructeur de navires à Québec, dans le comté de Dorchester créé en 1791, la présence du canton au sein de ce comté n’est probablement pas fortuite, car Dorset en Angleterre, signifie les pionniers qui s’établissent près de Rochester, la syllabe « set », tirée par aphérèse de « settlers », signifiant « pionniers ». Ce nom, inscrit sur la carte de Gale et Duberger (1795), est tiré de celui du comté anglais de Dorset.

L’érection canonique de la paroisse St-Hilaire de Dorset est le 23 février 1914, à cause de la guerre l’église n’a pu être livrée et terminée .qu’en 1916.La bénédiction des cloches en 1918, Alors que l’érection civile a lieu le 12 avril 1916.
Merci, on a corrigé le texte d’après vos infos.