Municipalité de Saint-Henri en Bellechasse
Situé dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, Saint-Henri fait partie de la municipalité régionale de Bellechasse. Sa superficie recouvre plus de 121 kilomètres carrés. Saint-Henri regroupe environ 4 mille Henriçoises et Henriçois.
Saint-Henri est sillonnée par la rivière Etchemin, à mi-chemin entre Saint-Anselme et Lévis (à 10 minutes de voyage en auto) et à 20 minutes de Sainte-Foy. Par son caractère semi urbain et sa proximité des agglomérations avoisinantes, Saint-Henri est devenue un bon compromis entre la ville et la campagne. D’ailleurs, le secteur urbain y occupe quelque 12 kilomètres, tandis que le secteur rural, près de 99 kilomètres.
Le nom de la municipalité évoque monseigneur Henri-Marie du Breuil de Pontbriand, un évêque du Québec, connu pour sa très grande tolérance. De plus, Saint-Henri est un personnage historique, Henri-II, l’empereur de Rome, dont la fête se célèbre le 15 juillet.
C’est en 1731 que les premiers colons, venus de Beaumont, de Sainte-Foy, de l’Île-d’Orléans et d’autres lieux, commencent à défricher les terres sur les îles de la rivière Etchemin. À l’époque, le village s’appelait Sainte-Geneviève à la Côte de Saint-Henry. Il portait ce nom en l’honneur de la tante d’Étienne Charest, le seigneur de Lauzon.
La paroisse de Saint-Henri a été constituée canoniquement le 25 mai 1833, ensuite, en 1855, elle obtient le statut de municipalité paroisse, celui de municipalité village, le 8 juillet 1913.
En 1976, plusieurs municipalités fusionnent pour former l’actuelle municipalité de Saint-Henri.
La vocation agricole de Saint-Henri est indiscutable, certaines industries agroalimentaires et commerciales toutefois s’y sont implantées et son développement économique est évident. De nouvelles entreprises viennent s’y établir, apportant des investissements importants et contribuant ainsi à créer des emplois et assurer un essor démographique.
À Saint-Henri, l’agrotourisme est une activité très importante en raison des érablières et de l’auto-cueillette des fruits en saison.
Remarquons qu’à Saint-Henri se trouve l’une des plus belles églises du diocèse de Québec, ornée de peintures et de statues sculptées sur bois, œuvre de l’artiste Louis Jobin.
Rappelons aussi qu’en 1998, l’effort déployé par le comité d’embellissement de Saint-Henri afin de décorer la ville, lui ont valu le premier prix régional au concours provincial «Villes, villages et campagnes fleuris».
Un détail curieux : la mairie de la municipalité est située dans l’ancien presbytère de la paroisse. Le bâtiment, classé monument historique, conserve son cachet ancestral et mérite une visite en tant que vestige de l’époque passée.
Adresse de Saint-Henri :
219, rue Commerciale
Saint-Henri
G0R 3E0.
Téléphone : 418 882 2401.
Pour compléter la lecture :
Il n’ya pas photo de l’église sur Du couvent et st Antoine, j’aimerais en savoir plus come ( Est-ce que l’église etais situé ou l’école st henri se trouve présentement? Jsuis pas sûre mes je pense il avait un cimetière ou l’église se trouve présentement?) Merci
Le nom de l’église au coin des rues que vous nommez, était une église anglaise . St. Thomas Aquinas. En francais les gens disaient Saint Thomas D’ Aquin. J’ ai fréquenté l’ ESSH de la 1Ère année a la 12 ième. année , finissant en 1952. Salutations, très beaux souvenir.
A l’emplacement du présent cégep, ce trouvait l’école supérieur St-Henri, l’église, le couvent de l’Ange-Gardien et et à l’arrière de l’ église il Y avait l’auspice ainsi que la rue Du Collège entre l’école et l’église, je ne possède pas de photo mais il en existe surement.
J’aimerais avoir des photos de l’arche de Noe sur la rue Albert dans les années 1950 – 1960 j’ai habité le 3053 rue Albert entre la Rue Atwater et la rue Green coté nord c’etais une maison de 4 étages dont 12 logements 6 a droite et 6 a gauche et une entré de cour entre les deux
Merci a l’avance
Bonjour êtes vous le père de Denis
En 1957, j’allais à la petite école des soeurs sainte-Anne. Saint-Agnès?.
La cour où l’on jouait était adjacente à l’auspice des vieux et une autre cour d’école, celle des anglais je suppose?..
il y avait un immense arbre dans notre cour d’école.
Sur du Collège, y avait le Collège évidemment et on était très intimidées par les garçons qui sortaient aux mêmes heures que nous.
Où peut-on trouver des photos de ces lieux et édifices?
L’école des sœurs de Sainte-Anne s’appelait, École Sainte-Mélanie. En effet, elle était adjacente à l’école anglaise St-Thomas Aquinas et à l’hospice St-Henri. Cependant entre la cour d’école et l’hospice, il y avait in dispensaire « La goutte de lait ».
L’école,le dispensaire et l’hospice se trouvait sur la rue Du collège. En face de l’hospice, l’école secondaire St-Henri (ESSH) prenait place. À l’extrémité de cette rue près de la rue St-Jacques, la majestueuse église St-Henri faisait face à la place St-Henri.
Tout cela a été démoli pour faire place à la polyvalente de ST-Henri. Des joyaux architecturaux ont cédés le pas à de la brique ordinaire.
Je suis d’accord avec toi, j’ai fais mon cours secondaire ( supérieur dans le temps0 .La place St,Henri était la place de rencontres, couvent St’Agnès, Esther Blondin.. Gradué en 1959-60 .
que de bon souvenirs
Depuis toujours je trouve St-Henri très inspirant. C’est la ville ou mon père est né. Quand on était jeune, mon père passait des heures à table à nous raconter sa jeunesse à St-Henri. La vie était dure dans le temps de la guerre. J’ai vu aussi le film (Bonheur d’Occasion) par deux fois tellement c’était un beau film. Les gens de la génération qui nous précède étaient beaucoup plus forts et endurants que ceux de ma génération je trouve. Ce sont de beaux souvenirs d’enfance.
Liette.
J’ai vécu mes premieres années d’enfance a St-Henri au coin des rues St-Ferdinand et Richelieu. J’ai fréquenté l’école Supérieure de St-Henri. Autour de l’école on retrouvait un couvent pour filles, une école pour garcons anglophones, un hospice, une autre école pour filles et l’église. Il y avait aussi des petits commerces divers.C’était un village et l’ame de notre paroisse.Tout ca a été détruit pour faire place a un CEGEP des plus laid. On a effacé beaucoup d’histoire. On a pas encore compris au Québec la valeur de l’histoire. J’en vaudrai toujours a ceux qui ont permis la disparition de l’ame de mon coin de pays.
Je suis très heureuse de revoir les anciennes photos de Saint-Henri.
J’ai vécu à Saint-Henri et je cherche une photo de l’école Georges-Étienne Cartier.
J’ai une photo de groupe de ma classe année 1951-1952.
J’habitais au 287 de Courcelle à Saint-Henri.
Claire
Moi je demeurais au 3511 Ste-Émilie à St-Henri mais paroisse Ste-Irèné je me rappel pas le nom de la petite école qui avais la j’aimerais avoir une photo de cette petite école. Merci de votre gentillesse je suis né en 43 alors je parle des années 1949 pour cette école.
J’étais pensionnaire au couvent L’Ange-Gardien quand la
fin de la guerre a été déclarée, toutes les cloches sonnaient
partout et les sœurs sont sorties dehors avec les filles.
Il y avait le gros magasin Alepin a la sortie du tunnel et le
Syndicat St-Henri pas loin.C’était un beau coin la Place St-Henri.
Sur Notre-Dame, ily avait un tout petit magasin qui enregistrait note
voix sur disque pour $ 1.00.Quel beau temps.
merci de beau souvenir de jeunesse
Je suis allée à l’Ecole Ste Mélanie en effet la cour de l’école était adjacente à la cour de l’Ecole St Thomas d’Aquin, une école Irlandaise ou une de mes tantes a été institutrice. Et il y avait la gôutte de lait comme mentionné plus haut et l’hospice St. Henri. J’ai une photo prise à l’Ecole Ste Mélanie si quelqu’un serait intéressé.
Marielle Hébert