Villes et villages

Saint-Georges-de-Clarenceville

Saint-Georges-de-Clarenceville

Municipalité de Saint-Georges-de-Clarenceville

Constituée civilement le 27 décembre 1989, située dans la Municipalité régionale de comté du Haut-Richelieu, dans la région administrative de la Montérégie, la municipalité de Saint-Georges-de-Clarenceville regroupe une population d’environ 1200 Clarencevilloises et Clarencevillois et se déploie sur un territoire d’environ 81 kilomètres.

La frontière qui sépare le Québec du Vermont borne au sud cette municipalité de la Montérégie située à 25 kilomètres, au sud de Saint-Jean-sur-Richelieu, à proximité de la baie Missisquoi, à l’est, et de la rivière Richelieu, à l’ouest. D’abord érigée comme municipalité de Clarenceville en 1845, avant d’être intégrée à la municipalité du comté de Rouville en 1847, la localité était à nouveau érigée comme municipalité de la paroisse de St.George en 1855 et prenait le nom de Saint-George of Clarenceville en 1957, en anglais St. George of Clarenceville, comme le souligne le texte de la Gazette officielle.

À noter qu’en 1845, la municipalité de Clarenceville comprenait en partie la paroisse protestante de Saint-Georges-de-Noyan, érigée en 1835 et dont le reste du territoire ressortissait à Henryville. En adoptant cette dénomination, on a voulu souligner la visite qu’a effectué au Canada en 1787, William (Guillaume en français), duc de Clarence (1765-1837), troisième fils du roi anglais George III, qui allait monter sur le trône et prendre le nom de William IV en 1830.

Son père a probablement aussi inspiré le constituant Saint-Georges. Mort sans héritiers légitimes, c’est sa nièce Victoria, qui lui succédera. Dès 1834, un bureau de poste répondant à l’appellation de Clarenceville entrait en service en ces lieux. L’actuelle municipalité de Saint-Georges-de-Clarenceville est née de la fusion des municipalités de la paroisse de Saint-Georges-de-Clarenceville et du village de Clarenceville (1920) à la fin du 1989. Les premiers colons à s’installer sur le territoire vers 1785 furent des Loyalistes dont les descendants sont collectivement désignés comme des Clarencevillois ; la population présente compte un nombre significatif d’anglophones, soit près de 50%.

Bordée à l’est par le lac Champlain et au sud par l’État américain du Vermont, Saint-Georges-de-Clarenceville est une municipalité agricole et ses citoyens l’ont choisi pour sa tranquillité, la beauté de ses paysages et son riche patrimoine.

Diverses ressources sont au service des citoyens de la municipalité en vue de les aider et les soutenir :

Association Maçonnique de Clarenceville, 1071, rue Front Sud ; Bureau de poste, 85, rue Principale; Centre d’action bénévole InterAction, 100, rue Principale ; Club de l’Âge d’or Clarenceville/Noyan, 1, rue Tourangeau ; École du Petit Clocher, 1132, rue Front Sud ; Église Wesley United Church, 101, rue Principale ; Free Methodist Church Canada, 1076, rue Front Nord ; Saint-Georges Anglican Church, 1098, rue Front Nord.

Saint-Georges-de-Clarenceville compte plusieurs bâtisses d’une valeur patrimoniale exceptionnelle. Sur les rues Front nord et Front Sud vous y retrouvez trois églises du XIXe siècle. La première institution d’enseignement secondaire sur la Rive-Sud de Montréal. Des résidences rappelant l’arrivée des premiers loyalistes à l’issue de l’indépendance américaine. La rue Front constitue un séjour dans l’histoire dont la richesse patrimoniale est un ravissement pour l’œil.

La municipalité offre à ses citoyens et la communauté régionale trois parcs :  Parc des Loisirs, Parc Bergevin, Parc Reynolds qui offre une halte cycliste avec son exposition permanente.

Hameau de La Palestine

Ce hameau est établi sur la rive ouest de la baie Missisquoi et fait partie du territoire de la municipalité de Saint-Georges-de-Clarenceville, en Montérégie. Appelé couramment La Colonie-des-Juifs, ce petit établissement a adopté en 1981 l’appellation de La Palestine, nom qui se justifie par le fait qu’il est habité principalement par des gens d’origine israélite.

Coordonnées de Saint-Georges-de-Clarenceville :

1350, chemin Middle
Saint-Georges-de-Clarenceville
J0J 1B0
Téléphone : 450 294-2464.

Site Web de Saint-Georges-de-Clarenceville : clarenceville.qc.ca.

Parc des loisirs de Saint-Georges-de-Clarenceville. Source de l'image : Site Web de la municipalité.
Parc des loisirs de Saint-Georges-de-Clarenceville. Source de l’image : Site Web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *