Villes et villages

Saint-Gédéon

Saint-Gédéon

Municipalité de Saint-Gédéon

La municipalité de Saint-Gédéon (connue aussi comme Saint-Gédéon de Grandmont) fait partie de la municipalité régionale de comté de Lac-Saint-Jean-Est, dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La superficie totale de son territoire est un peu plus de 83 kilomètres carrés et regroupe plus de 2200 Saint-Gédéonaises et Saint-Gédéonais.

Entourée par Alma, au nord, Saint-Bruno, à l’est et Hebertville, au sud-est, Saint-Gédéon se déploie sur les rives du lac Saint-Jean. La présence d’une magnifique plage et d’une base de plein air qui attirent de nombreux estivants a suscité le prénom de Riviera Jeannoise pour désigner cet endroit. L’histoire saint-gédénoise débute en 1851 avec l’ouverture de chantiers par la compagnie William Price, bien que l’ancienne route de fourrures passait par là jadis.

Le premier colon arrive à cet endroit en 1863 et le défrichement débute en 1864-1865, époque de l’implantation d’une mission. En 1870, la paroisse de Saint-Gédéon voit le jour et fera d’abord l’objet d’une érection canonique en 1884, puis civile en 1886. Son nom a également été attribué à un bureau de poste ouvert en 1876 et à une municipalité de paroisse érigée en 1888, qui prenait la relève de la municipalité du canton de Signay-Partie-Ouest établie en 1874. Elle fusionnera, le 6 décembre 1975, à la municipalité du village de Saint-Gédéon, créée en 1916, pour former l’actuelle entité municipale.

La dénomination primitive municipale Signay, tirée du celle du canton proclamé en 1886, rappelle monseigneur Joseph Signay, treizième évêque de Québec (1833-1850). Saint-Gédéon a été retenu à la suggestion de Gédéon Ouemet (1823-1905), premier ministre du Québec de février 1873 à septembre 1874.

De passage à cet endroit en 1864, il promet du secours aux colons et leur demande, en échange, de baptiser une paroisse de son prénom.

Anciennement, les lieux portaient le nom de Belle-Rivière, traduction du montagnais mirochipou ou milnoshipu, parce que le territoire est situé à l’embouchure de Belle Rivière. Elle passera, par la suite, à Saint-Gédéon-de-Grandmont, le mot Grandmont évoquant Joseph Grandmont, contremaître de la compagnie Price qui avait ouvert un chantier en ces lieux autour des années 1860 et dont le patronyme identifie aussi un petit ruisseau. Celui-ci eut une vie matrimoniale assez brève, car il a épousé une adolescente de 13 ans au printemps, l’a quittée à l’automne et lorsqu’il est revenu au bout d’un an, les parents de la jeune fille ont refusé qu’ils reprennent la vie commune. L’économie locale s’alimente surtout à l’extraction du granit noir sur une base industrielle.

Situé entre la plaine et les plages de la rive est du Lac-Saint-Jean, cette localité possède une tradition agricole et récréotouristique et jusqu’à nos jours cette petite communauté se principalement développe grâce aux terres cultivables. On y retrouve des plages en bordure du lac, des terrains de camping, des marinas et un terrain de golf. Saint-Gédéon est également reconnue pour sa carrière de granite noir qui est exploitée depuis la première moitié du xxe siècle.

En février de chaque année, le Festival des Glaces se tient dans la municipalité. Cet évènement, axé sur la famille, offre une programmation d’activités culturelles et de plein air qui cible tous les groupes d’âge et qui demeure très accessible. La programmation s’échelonne sur une dizaine de jours. Les activités intérieures sont présentées dans un grand chapiteau chauffé, muni d’une scène de spectacles et d’un service de bar et de restauration.

Coordonnées de Saint-Gédéon :

208, rue De Quen
Saint-Gédéon

G0W 2P0

Téléphone : 418 345-8001.

Site Web de Saint-Gédéon : st-gedeon.qc.ca.

Voir aussi :

Festival des glaces. Source de la photographie : Site Web de la municipalité. Image libre de droits.
Festival des glaces. Source de la photographie : Site Web de la municipalité. Image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *