Municipalité de Saint-François-d’Assise

Municipalité de Saint-François-d’Assise en Gaspésie

La municipalité de la paroisse de Saint-François-d’Assise est située dans la Municipalité régionale de comté d’Avignon qui fait partie de la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. D’une population d’environ 800 Assisiennes et Assisiens, elle occupe une superficie de 172 kilomètres carrés.

Saint-François-d’Assise été fondée en 1926 et son nom vient du nom du curé François Cinq-Mars qui desservit la localité de 1890 à 1892. Tout naturellement, le nom de Saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des Capucins en 1210, est également évoqué en parlant de l’histoire toponymique de la municipalité.

La municipalité est située sur un plateau près de la Vallée de la Matapédia et de la Gaspésie,

Les paysages d’ici sont forestiers et les terres assez fertiles pour permettre l’agriculture. La forêt se compose d’un grand nombre d’espèces de la flore.

Historiquement, la paroisse Saint-François-d’Assise naît avec la construction d’une petite chapelle de bois en 1913, quoique les premiers colons s’y établissent en 1887. Vers la fin des années 1910, la fabrique décide de construire une église de pierre et au cours des travaux, la municipalité est constituée civilement.

La principale source des revenus des résidents de Saint-François d’Assise, est le Groupement Agro-Forestier de la Ristigouche. Plusieurs bûcherons, propriétaires d’équipement forestier et travailleurs sylvicoles y sont employés. De plus, dans la municipalité s’est installée une entreprise de transport de produits forestiers, ainsi qu’une ferme laitière et deux fermes d’animaux de boucherie.

Pour des vacanciers, la municipalité offre un terrain de camping sauvage avec des tables de pique-nique et des abris pour feux de camp.

Les touristes peuvent profiter des sentiers pédestres d’une longueur de onze kilomètres, ou visiter le site d’observation de la rivière Ristigouche, d’où s’ouvre une belle vue sur la forêt du Nouveau-Brunswick. Pour les pêcheurs, un étang pour la pêche à la truite de ruisseau a été aménagé.

La cueillette de fruits sauvages, la chasse et la pêche, sont des activités touristiques très répandues dans cette zone.

À l’est de Saint-François d’Assise, un sentier relie le village au sentier balisé des chutes du ruisseau Robitaille.

D’ailleurs, une piste cyclable de 27 kilomètres de longueur traverse la municipalité.

Historique de la municipalité de Saint-François-d’Assise

La rivière Ristigouche et la frontière qui sépare le Québec du Nouveau-Brunswick constituent la limite sud de cette municipalité de paroisse de la Gaspésie, située sur un plateau.

À l’est, on retrouve la rivière Matapédia et Saint-Alexis-de-Matapédia, à l’ouest L’Ascension-de-Patapédia. La rivière du Moulin coule sur le territoire du canton de Matapédia. Fondée en 1887, la paroisse de Saint-François-d’Assise relevait de Saint-Alexis-de-Matapédia jusqu’en 1922. L’année suivante elle faisait l’objet d’une érection canonique et, en 1924, d’une érection civile.

Transposé au bureau de poste ouvert en 1900 et à la municipalité officiellement créée en 1926, le nom de Saint-François-d’Assise rappelle celui qui, après une vie dissipée, se met au service de Dieu en 1206.

François d’Assise (vers 1182-1226), fondé en 1210, l’ordre des Frères mineurs ou Capucins. Il est demeuré célèbre par sa faculté à parler aux oiseaux et à chanter les merveilles de la nature, notamment dans son célèbre « Cantique au Soleil ». Toutefois, les Assisiens sont davantage redevables de leur nom à François Cinq-Mars (1847-1902), curé de Saint-Siméon-de-Charlevoix (1874-1878) et de Saint-Alexis-de-Matapédia (1883-1892), qui desservit, de 1890 à 1892, la mission de Saint-François-d’Assise ou Saint-François-de-Matapédia, l’abbé Joseph-Elzéar Pelletier, proposa le nom de la nouvelle paroisse pour remplacer Saint-Joseph qui eut cours de 1887 à 1889. L’endroit, dont la richesse première demeure la forêt, comptait 51 habitants en 1890.

St-François-d'Assise
Saint-François d’Assise. Source de l’image : tourisme-gaspesie.com.

Coordonnées de Saint-François-d’Assise :

457, chemin Central
Saint-François-d’Assise

G0J 2N0.

Téléphone : 418 299 2066.

Laisser un commentaire