Saint-Fabien

Municipalité de Saint-Fabien

La paroisse de Saint-Fabien recouvre une superficie de 128 kilomètres carrés dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette et elle est située en bordure du fleuve Saint-Laurent, à 33 kilomètres de Rimouski. La population de Saint-Fabien est de plus de 2000 Fabiennoises et Fabiennois.

Saint-Fabien, c’est le village de la mer… Historiquement, le territoire actuel de Saint-Fabien fut longtemps fréquenté par des indiens Micmacs qui venaient pêcher et chasser. Le début de l’occupation du territoire par les Européens remonte à 1751, quand Nicolas Rioux prend possession de la Seigneurie de la Baie du Ha!Ha! que ses héritiers vendent en 1790 à Joseph Drapeau, riche négociant de Québec.

Les premiers colons n’y viennent toutefois qu’en 1821 et la paroisse de Saint-Fabien est délimitée et érigée canoniquement le 11 décembre 1828.

Aujourd’hui à Saint-Fabien, outre plusieurs maisons centenaires, on peut voir une église à l’architecture des plus intéressantes et des moulins à scie qui témoignent de leur importance dans l’activité économique des époques passées. Il y en a des résidences d’été près des hautes falaises.

La grange octogonale Adolphe Gagnon, construite en 1888 selon une conception de l’architecte américain Orson Squire Fowler, est la seule grange de ce type dans le Bas-Saint-Laurent. Elle se distingue par son adaptation au relief et par l’originalité de son architecture. Cette grange à deux ponts  et quatre étages est aujourd’hui un musée et a été classée monument historique. Une visite guidée vous fera découvrir l’ingéniosité des agriculteurs charpentiers d’autrefois. Sur place, voyez la collection d’objets d’époque, visitez le jardin patrimonial et procurez-vous des produits régionaux à la boutique.

Saint-Fabien possède des terres riches et tourbeuses, ce qui a permis l’établissement de fermes agricoles prospères. Le relief est caractérisé par une zone côtière montagneuse et morcelée, suivie de grandes étendues de terres fertiles. L’agriculture occupe 35% de la superficie du territoire, le reste étant partagé entre des boisés, des zones résidentielles et des zones de récréation et de plein air. Au total, on y compte près d’une quarantaine de fermes exploitant 4400 hectares. L’activité agricole est orientée vers la production laitière, l’élevage avicole ou porcin et la culture de la pomme de terre. Ici, c’est la géométrie des champs cultivés et des tourbières en exploitation.

Outre l’agriculture, on trouve à Saint-Fabien de nombreux services à la population, des entreprises d’extraction des richesses naturelles, notamment de la tourbe, des entreprises forestières, une entreprise manufacturière et des commerces.

Il y a quatre tourbières à Saint-Fabien qui emploient près de la moitié des salariés de la ville.

On compte sur le territoire des dizaines de cabanes à sucre, dont la plupart sont modernisées.

Le parc industriel de Saint-Fabien s’étend sur 26 000 mètres carrés.

Les voyageurs peuvent faire une halte au camping municipal, qui possède 20 emplacements et qui se trouve à proximité du bureau d’information touristique de Saint-Fabien. Depuis le belvédère Raoul-Roy, qui y est aménagé, notamment, dans le parc national du Bic, on admire une vue majestueuse sur le fleuve et les îles, ainsi que les oieseaux de proie. Vous pouvez flâner le long des berges et faire une balade pour découvrir le circuit patrimonial du village.

Le Vieux Théâtre de Saint-Fabien mérite une visite. Il est situé dans l’ancienne salle paroissiale construite vers 1928 au cœur du village. Durant la saison estivale, on peut assister à des représentations du théâtre d’été, à des spectacles de variétés et à des concerts.

Barytine Saint-Fabien. Vestiges de la brève épopée minière de Saint-Fabien : visite du tunnel, chasse au trésor, interprétation des minéraux et vidéo des anciens travailleurs. Suivez le filon de barytine qui mène au sommet de la montagne. Panneaux d’interprétation répartis sur le parcours.  Accédez à la mine sans réservation en saison (hors saison, sur réservation), un guide vous y attend. Randonnée pédestre est disponible.

En hiver, le club de motoneige «La Coulée», de Saint-Fabien, accueille des centaines de vacanciers. Un réseau de pistes de ski de fond avec relais a été aménagé par ses membres.

Au mois de mai, les amateurs de pêche de Saint-Fabien peuvent attraper du capelan (nom d’une espèce de poisson à potentiel commercial). On peut également pêcher l’anguille dans le lac Saint-Fabien, ou la truite au Grand Malobes. En hiver, il est possible de pratiquer la pêche sur glace. En été, c’est moins évident.

Ranch Saint-Fabien : Sur une ferme aux allures du West, le Ranch Saint-Fabien propose des randonnées aux petits comme aux grands et aux personnes à mobilité restreinte. Initiation à l’équitation en enclos fermé pour les débutants. Forfaits d’une demi-journée avec possibilité de trot et de galop pour les cavaliers plus expérimentés. Découvrez un tipi indien près d’un lac sauvage, offrez-vous le plaisir de dormir sur place ou de galoper  en bordure du Saint-Laurent.

Canton de Chénier

Le canton de Chénier est situé au sud-est de Saint-Fabien (Saint-Fabien-sur-Mer) et compris dans la réserve de chasse et de pêche Duchénier. Les ondulations du terrain fortement orientées du sud-ouest au nord-est, axe des monts Notre-Dame. Laissent au fond des vallons des plans d’eau étroits et de même orientation, tels les lacs de l’Est et des Baies, les Grand et Petit lacs Touradi. La rivière du Grand Touradi, vers le sud du canton, est séparée du Grand lac Touradi par une colline s’élevant jusqu’à 426 mètres.

Un rang habité coïncide avec la frontière sud du canton dont le nom honore la mémoire de Jean-Olivier Chénier. Médecin né à Longueuil en 1806, il fut tué à Saint-Eustache par les troupes de la milice, le 14 décembre 1837, alors qu’il avait pris la tête des Patriotes de cet endroit. Proclamé en 1918.

Coordonnées de Saint-Fabien :

C. P. 9
Saint-Fabien
G0L 2Z0

Téléphone : 418 869 2950

Site internet de Saint-Fabien : saintfabien.net.

Secteur de Saint-Fabien-sur-Mer

Un peu à l’ouest du Bic et à mi-chemin entre Trois-Pistoles et Rimouski, cette petite agglomération, connue sous ce nom depuis le milieu du XXe siècle, renferme quelque 150 maisons et chalets construits le long de la route de la Mer est sur le pourtour de l’Anse à Mercier. Un bureau de poste y a été ouvert sous ce nom en 1935. De 1875 à 1920, une famille Dion y a entretenu un chantier de construction de goélettes. Le village de Saint-Fabien, l’agglomération principale de la municipalité, est situé sur le plateau, ç quelques kilomètres plus au sud, tandis que Saint-Fabien-sur-Mer, peuplement, surtout estival, étiré le long du littoral et des plages, est adossé à des falaises pouvant atteindre quelques centaines de mètres. Dans toute cette région, on dit couramment « la mer » pour désigner le Saint-Laurent.

Hameau de Porc-Pic

C’est dans le Bas-du-Fleuve, à 6 km, à l’ouest de Saint-Fabien, que ce hameau se trouve situé, à proximité d’un arrêt ferroviaire pour le chargement de la tourbe, exploitée depuis 1950, et sur le cours de la rivière Porc-Pic que le cartographe Eugène Taché identifie par l’appellation Porcepic sur sa carte de 1870. Deux hypothèse expliqueraient l’origine de ce toponyme. Il pourrait s’agir d’abord d’une déformation du mot porc-épic tandis que d’après la seconde, ce nom dérive de l’expression « Port du Pic ». Au XIXe siècle, les capitaines de goélettes avaient pris l’habitude de se ravitailler en eu potable à la source provenant du lac à Landais à partir de l’anse formée par la pointe à Cives non loin du ha,eau. L’aspect rocheux du cap les a peut-être incités à désigner l’endroit sous le nom de Port du Pic, d’où l’appellation parfois utilisée de Port-Pic.

photo de saint-fabien
Saint-Fabien, photo : Site Web de Saint-Fabien.

Lire aussi :

Laisser un commentaire