Villes et villages

Saint-Eustache

Saint-Eustache

Ville de Saint-Eustache

La Ville de Saint-Eustache fait partie de la région administrative des Laurentides et de la Communauté métropolitaine de Montréal. Elle se trouve dans la Municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes. La superficie totale de Saint-Eustache est de 70 kilomètres carrés et sa population tourne autour de 43 mille Eustachoises et Eustachois.

La Ville de Saint-Eustache est l’une des villes québécoises les plus connues grâce à son passé historique. D’abord, elle faisait partie de la seigneurie des Mille-Îles, octroyée en 1683. Les premiers habitants européens s’y installent en 1739 et en 1768, la paroisse de Saint-Eustache est constituée.

En 1837, Saint-Eustache devient célèbre en tant que champ de bataille entre les Patriotes et les troupes anglaises. Le village est partiellement détruit suite à la bataille, mais il est reconstruit et en 1845, Saint-Eustache est érigé en municipalité.

Aujourd’hui, Saint-Eustache joue le rôle de centre administratif de la MRC de Deux-Montagnes, étant la ville la plus peuplée des Laurentides.

L’économie de Saint-Eustache, une ville encore largement agricole, c’est à la fois la ville et la campagne. La localité est en pleine expansion et possède des dizaines d’entreprises agricoles, industrielles et commerciales, de l’élevage des bovins jusqu’aux industries manufacturières, parmi lesquelles on compte la chimie, de la machinerie, de première transformation des métaux, du textile, des produits électriques et électroniques, des produits en matière plastique, des produits minéraux non métalliques, du bois, du matériel de transport, du meuble et des articles d’ameublement, du papier et des produits en papier.

Il est intéressant de souligner que malgré sa proximité de la métropole (30 minutes du centre-ville de Montréal), la zone verte de Saint-Eustache occupe plus de 70 % du territoire et on dénombre quelque 45 parcs sur son territoire, avec des dizaines de terrains de balle, de soccer, de tennis, de ballon-panier, de rouli-roulant et d’autres jeux. Trois piscines, dont une intérieure se trouvent sur son territoire, ainsi que deux arénas: aréna Florian Guindon et aréna Paul-Tardif, des dizaines de patinoires et de sentiers de patinage, pédestres, cyclables, de lieux aménagés pour la glissade, des sentiers de ski de fond avec 3 parcours calibrés de facile à moyen, un sentier écologique.

Plusieurs événements culturels et sportifs y ont une grande renommée.

Le Vieux Saint-Eustache possède plusieurs bâtiments historiques ainsi que de nombreuses et charmantes boutiques, restaurants et magasins. Avec ses diverses activités dont le Festival de la Galette et des saveurs du terroir, le Festival Arts en Fête et les Dimanches sur la Promenade, ce secteur patrimonial est un lieu très animé en toutes saisons.

L’autodrome de Saint-Eustache est un multicomplexe de course automobile présentant des courses NASCAR, Formule Ford, Moto Super Bike, drag de rue, accélération, ainsi que l’école de course TRAC.

La valeur moyenne des résidences unifamiliales n’est pas différente de la valeur moyenne dans la zone métropolitaine.

Notons que la ville a mérité à plusieurs reprises des Fleurons au programme Fleurons du Québec visant l’embellissement horticole des municipalités.

Pour visiter Saint-Eustache, on peut prendre l’autoroute 15 -sortie 20 ouest et l’autoroute 13, via l’autoroute 640 ouest -sorties 11 et 14. On a déjà dit que cela ne prend que 30 minutes de voyage à partir du centre-ville de la ville de Montréal.

Hameau de La Fresnière

Cette petite agglomération est implantée sur la rive droite de la rivière du Chêne, à 7 km de Saint-Eustache où se jette cette rivière. Elle s’est développée à la faveur de la construction d’un moulin sur les rapides de Bois Blanc, dans la rivière du Chêne, et de l’ouverture d’une gare par le Canadien National sur la ligne Montréal-Huberdeau. C’est dans les procès-verbaux de la fabrique de la paroisse de Saint-Eustache qu’on relève, semble-t-il, l’une des premières mentions de ce nom, en date de 15 août 1830. Les marguilliers avaient en effet décidé de diviser la paroisse en plusieurs districts. L’un d’eau couvrait le territoire de « la Petite Rivière et de la Grand Frenière ». À Saint-Eustache toujours, les commissaires d’école avaient engagé une institutrice « pour la côte dite Grande Fresnière », en septembre 1849. À n’en pas douter, ce toponyme tire son nom du voisinage d’un ancien boisé naturel de grands frênes.

Pour contacter la mairie de Saint-Eustache :

145, rue Saint-Louis
Saint-Eustache
J7R 1X9.

Téléphone : 450-974 5001.

Site internet de Saint-Eustache : ville.saint-eustache.qc.ca.

sacré-cœur

Parc du Sacré-Cœur. Photo : GrandQuebec.com.

rue Bellefeuille

Rue Bellefeuille. Photo : GrandQuebec.com.

Manoire Globensky

Manoir Globensky. Photo : Grandquebec.com.

Petite église

Centre d’Art et de spectacles La Petite Église, au 271, rue St-Eustache. Photo : GrandQuebec.com.

Patriotes

Fresque Hommage aux Patriotes, rue St-Eustache. Photo : GrandQuebec.com.

Moulin Légaré

Moulin Légaré. Photo : GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *