Villes et villages

Saint-Eugène-de-Guigues

Saint-Eugène-de-Guigues

Municipalité de Saint-Eugène-de-Guigues

La municipalité de Saint-Eugène-de-Guigues est située dans la Municipalité régionale de comté de Témiscamingue dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle a été constituée civilement le 20 novembre 1912 sur un territoire de plus de 109 kilomètres carrés.

Bornée dans sa partie nord par la rivière des Outaouais, cette municipalité témiscamienne prend place à 25 km au nord de Ville-Marie, au nord-est de Saint-Bruno-de-Guigues (1805-1874), premier évêque d’Ottawa, qui a également donné son nom au canton de Guigue, à l’intérieur des limites duquel Saint-Eugène-de-Guigues est enclavé. L’histoire de cet endroit débute en 1911 avec la fondation de la paroisse de Saint-Eugène-de-Guigues, érigée canoniquement en 1918 et civilement en 1919. Sur le plan municipal, on assiste, en 1912, à la création de la municipalité homonyme, par suite de l’érection d’une partie du canton de Baby (nord-ouest). Malgré un espace assez vaste qui couvre 113 kilomètres carrés, on compte moins de 500 Eugéniennes et Eugéniens. Les lacs Baby et Kakake baignent respectivement le centre-est et le nord-est du territoire municipal.

La région écoforestière présente sur le territoire est l’érablière à bouleau jaune. La forêt, l’agriculture et l’eau se partagent l’occupation du territoire pour le bonheur des gens qui vivent dans la municipalité

La proportion de chacune de ses composantes du territoire se répartit comme suit : forêts 54%, plans d’eau 38 % et plaines agricoles 8 %. Malgré le peu d’occupation du territoire par l’agriculture, cette municipalité est réputée pour la richesse de ses terres agricoles, ses fermes laitières florissantes et ses entreprises de cultures agricoles (pommes de terre, carottes).

Le lac Cameron, le lac Sassaganigan et la rivière Cameron sont les trois principaux plans d’eau sur le territoire.

Saint-Eugène-de-Guigues est bordée au nord par Guérin, au sud par Laverlochère, à l’est par Angliers et à l’ouest par les municipalités de Saint-Bruno-de-Guigues et Notre-Dame-du-Nord. On y accède par la route collectrice 391 qui la traverse du nord au sud, la reliant à Angliers et Lorrainville. Un site d’intérêt est présent à l’entrée nord du village. On peut y voir le village et l’église de loin.

Notons que le projet touristique de mise en valeur de la rivière des Quinze, Récré-Eau des Quinze, est actuellement en cours. En partenariat avec les municipalités d’Angliers, Notre-Dame du Nord, Saint-Eugène-de-Guigues, Guérin et la réserve algonquine Timiskaming First Nation.

L’organisme Recré-Eau des Quinze propose quatre sentiers linéaires ou en boucle : Les pouvoirs de l’eau, 1 km; les Explorateurs, 3 km; l’île des rapides, 1,5 km ; L’Attawé, 4,7. L’accès est gratuit. Le long de la rivière des Outaouais, le chemin des Pouvoirs peut être parcouru à vélo de Notre-Dame-du-Nord à Angliers ; trois barrages y sont dispersés. L’Accès de Saint-Eugène est situé sur la route 391, vers Angliers, Chemin du pouvoir.

Des attraits locaux, mentionnerons le parc Jubanville, un aménagement paysager à l’entrée du village ; le belvédère sur le lac Sassacanigan ; le Stratac Paintball, un magnifique terrain sécuritaire et très bien aménagé.

Сanton de Guigues

Situé entre le lac Témiscamingue, qui le borde à l’ouest, et le lac des Quinze, le canton de Guigues est limité au nord par les rapides des Quinze qui unissent ces deux plans d’eau. Le ruisseau Cameron, principal tributaire de la rivière à la Loutre, provient du lac Baby, à l’est et coule entre Saint-Eugène-de-Guigues et Saint-Bruno-de-Guigues. Ces deux municipalités rurales empruntent leur nom au même personnage qui identifie ce canton, soit monseigneur Joseph-Eugène-Bruno Guigues (1805-1874). Originaire de Gap (Hautes Alpes) et arrivé au Canada en 1844, il fut sacré premier évêque de Bytown (Ottawa) en 1848 pendant qu’il dirigeait la congrégation des Oblats (1844-1851). Il occupa le poste de supérieur de cette communauté une seconde fois, de 1856 à 1864. Proclamé en 1881.

Coordonnées de Saint-Eugène-de-Guigues :

4, rue Notre-Dame Ouest
Saint-Eugène-de-Guigues
J0Z 3L0

Téléphone : 819 785-2301.

Site Internet de la municipalité de Saint-Eugène-de-Guigues : st-eugene-de-guigues.qc.ca.

Centre-ville de Saint-Eugène-de-Guigues, source de la photo : site Web de la municipalité.
Centre-ville de Saint-Eugène-de-Guigues, source de la photo : site Web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *