Villes et villages

Saint-Eugène-de-Grantham

Saint-Eugène-de-Grantham

Municipalité de Saint-Eugène-de-Grantham

La municipalité de Saint-Eugène-de-Grantham, est située dans la Municipalité régionale de comté de Drummond dans la région administrative du Centre-du-Québec.Cette municipalité est peuplée par un peu moins de 1 400 Éugénoises et Eugénois. Constituée civilement le 31 octobre 1879, elle recouvre une superficie de plus de 76 kilomètres carrés.

Le territoire de cette municipalité de la région de Drummondville revêt la forme d’un rectangle avec une pointe orientée vers le sud-est. Sis à la limite sud-ouest de la MRC de Drummond, il est borné à l’est par Saint-Germain-de-Grantham. L’endroit reçoit ses premiers habitants vers 1849, et est longtemps connu sous l’appellation de Moulin-à-Feu, par suite de la construction, en 1850, d’une scierie par Magloire Marcoux.

Ultérieurment, la paroisse de Saint-Eugène-de-Grantham voit le jour en 1878 et donnera son nom aussi bien au bureau de poste ouvert en 1879 qu’à la municipalité créée la même année. La dénomination municipale créée la même année. La dénomination municipale sera abrégée en Saint-Eugène à compter de 1960. Elle évoque saint Eugène Ier, 75e pape de 654 à 657, date de sa mort, et dont la fête est célébrée le 2 juin. D’ailleurs, les clés de la papauté figurent en bonne place dans les armoiries municipales. Or, il appert que l’on a davantage voulu honorer l’abbé Napoléon-François-Eugène le Brice de Kéroack (1821-1881), curé de Saint-Guillaume, la paroisse qui l’avoisine au nord, de 1855 à sa mort.

Le Grantham de la désignation originelle marque l’inclusion du territoire dans le canton concédé à William Grant et proclamé en 1800, qui fait allusion à une ville d’Angleterre, située dans le Lincolnshire, à quelque 120 kilomètres à l’est de Manchester. Les Eugénois peuvent compter sur l’apport économique des estivants qui se font nombreux au cours de la belle saison. Peu à peu la municipalité se transforme en un lieu-dortoir, car ses citoyens travaillent en grande majorité dans les villes voisines.

De nous jours, de nombreux organismes voient au développement social, communautaire, culturel et sportif de la municipalité pour faire de Saint-Eugène un endroit très dynamique et accueillant. Pour combler les besoins des citoyens, Saint-Eugène possède un service des incendies, une école primaire, une bibliothèque et des infrastructures vouées aux loisirs, dont des terrains de tennis, de soccer, un parc pour les touts-petits et une patinoire. La piste cyclable de la MRC Drummond fait aussi un détour dans notre joli coin de pays.

La municipalité compte compte plusieurs commerces et entreprises, producteurs et artisans y ont élu domicile. En plus d’une magnifique église centenaire, on y retrouve plusieurs édifices patrimoniaux et le village revêt un cachet champêtre grâce à ses maisons au charme d’autrefois.

Enfin, cette belle municipalité détient un potentiel domiciliaire qui permettra à plusieurs citoyens assurément de réaliser le projet de construction de maison.

Saint-Eugène est situé à mi-chemin entre Drummondville et Saint-Hyacinthe et facilement accessible par l’autoroute 20 (sortie 160).

Coordonnées de Saint-Eugène de Grantham:

Adresse physique :

940, rang de l’Église
Saint-Eugène

Adresse postale :

C. P. 120
Saint-Eugène
J0C 1J0

Téléphone : 819 396-3000.

Site Internet de Saint-Eugène : saint-eugene.ca. La visite virtuelle de la municipalité à partir de ce site Web vous incitera sûrement à venir constater visuellement la beauté de ce petit village caractérisé par la quiétude des lieux et l’enthousiasme de sa population.

Pour en apprendre plus :

Route des Loisirs de la municipalité Saint-Eugène. Author de la photo : DomLemLali. Source de l'image :
commons.wikimedia.org/wiki/File:St-Eug%C3%A8ne.jpg
Route des Loisirs de la municipalité Saint-Eugène. Author de la photo : DomLemLali. Source de l’image :
commons.wikimedia.org/wiki/File:St-Eug%C3%A8ne.jpg

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *