Villes et villages

Saint-Étienne-de-Beauharnois

Saint-Étienne-de-Beauharnois

Municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois

La municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois est une municipalité rurale que se situe dans la région administrative de la Montérégie. Cette municipalité fait partie de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Elle est située dans le pays du Suroît.

La municipalité a été constituée civilement le 1er janvier 1867 sur un territoire de plus de 45 kilomètres carrés. Elle regroupe environ mille Stéphanoises et Stéphanois.

Voisine immédiate de la ville de Beauharnois, la municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois, bornée à l’ouest par Saint-Louis-de-Gonxague et à l’est par Saint-Paul-de-Châteaguay, se déploie sur les rives de la rivière Saint-Louis.

Avec son noyau villageois qui se marie aux méandres de la rivière Saint-Louis, Saint-Étienne-de-Beauharnois présente un caractère à la fois champêtre et bucolique, tout en accueillant l’une de deux seules entreprises vinicoles du territoire de la municipalité régionale de comté de Beauharnois-Salaberry, un vignoble qui s’est d’ailleurs mérité différentes distinctions depuis le début de ses opérations. Au plan économique, la communauté stéphanoise connaît depuis des années une éclosion de son secteur résidentiel sûrement encouragée par sa proximité de l’autoroute 30.


Le bureau de poste ouvert en 1865 et la municipalité établie officiellement en 1867, qui portent le même nom, tirent celui-ci, d’une part, de la paroisse de Saint-Étienne, érigée canoniquement et civilement en 1869, par suite de son détachement de Saint-Clément et de Saint-Louis-de-Gonzague, et d’autre part, du comté de Beauharnois auquel elle appartenait jadis. Saint Étienne, diacre, subit le martyre vers l’an 37 et est considéré comme le premier martyre de l’Église, sur le plan chronologique ; sa fête est célébrée le 26 décembre. Affirmant que Dieu peut être découvert partout et non seulement dans le Temple, il est considéré comme sacrilège, et les pontifes outragés le lapident à mort.

Saint Étienne demeure un personnage important de l’art sacré, car de nombreuses cathédrales lui sont dédiées. Quant à Beauharnois, ce nom évoque Charles de Beauharnois de La Boische (1671-1749), marquis de Beauharnois, gouverneur de la Nouvelle-France de 1726 à 1747. La dénomination collective adoptée en 1984, Stéphanois, résulte de la dérivation de de Stephanus, transposition en latin du prénom Étienne, et cristallise le sentiment d’appartenance de la population locale. Pendant une dizaine d’années, le Festival stephanois a marqué un temps de réjouissance dans une vie de type rural.

Le parc municipal, jumelé au parc-école, constitue par ailleurs d’intéressantes facilités publiques où se conjuguent activités populaires et vie communautaire. Qui plus est, le tronçon cyclable traversant la vastitude des champs et le décor naturel des bassins de Canards Illimités relie la municipalité à la Route Verte et au vaste réseau du Parc régional de Beauharnois-Salaberry.

Le Parc des Abris est situé sur le chemin St-Louis au cœur du noyau villageois. Il offre aux citoyens un lieu de détente dans un îlot de verdure. Le parc tire son nom de l’histoire du site. Autrefois, on y trouvait des abris pour chevaux qui étaient utilisés par les gens qui s’arrêtaient dans le village. Aujourd’hui, avec ses bancs et son foyer, il continue d’accueillir les visiteurs et clients des commerces du village.

En décembre 2016, une horloge y a été installée afin de souligner le 150e anniversaire de la municipalité. L’événement du lancement des festivités de cette grande fête a permis de démontrer la grande fonctionnalité du parc comme lieu de rassemblement et de tenue d’événements à caractère culturel et communautaire.

Installée sur le chemin de la rivière, au centre du village, la halte de l’Oie des Neiges permet de rejoindre le réseau cyclable. Un stationnement ainsi qu’une aire de pique-nique y sont aménagés.

Coordonnées de Saint-Étienne-de-Beauharnois :

489, chemin Saint-Louis
Saint-Étienne-de-Beauharnois
J0S 1S0

Téléphone : 450 225-1000.

Site web de la municipalité de Saint-Étienne-de-Beauharnois : st-etiennedebeauharnois.qc.ca.

Entrée de la piste cyclable. Halte de l’Oie des neiges. Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Source de l’image : Site Web de la municipalité

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *