Villes et villages

Saint-Esprit

Saint-Esprit

Municipalité de Saint-Esprit (Lanaudière)

La municipalité de Saint-Esprit, située dans la municipalité régionale de comté de Montcalm dans la région administrative de Lanaudière. Fondée en 1808 et constituée civilement le 1 juillet 1955, cette localité a une population d’environ 2 000 Spiritiois et Spritois et possède une superficie de 54 kilomètres carrés.

Cette municipalité de la région de Lanaudière, à 12 kilomètres au nord-est de la ville de Laurentides et à 8 kilomètres au sud de Sainte-Julienne, offre un relief d’aspect un peu morne composé d’étendues de plaines.

Anciennement, on identifiait le territoire comme la concession du Ruisseau-Saint-Esprit. L’endroit, érigé sur les bords de la rivière Saint-Esprit dont il occupe les deux rives, pourrait avoir tiré sa dénomination de ce cours d’eau, tout comme le bureau de poste ouvert en 1852.

Toutefois, les lieux avaient d’abord été érigés comme municipalité de la paroisse de Saint-Ours-du-Saint-Esprit en 1855, reprenant l’appellation de la paroisse fondée en 1808, érigée canoniquement en 1829, par suite de son détachement de Saint-Roch-de-l’Achigan et érigée civilement en 1835 sous le nom de la paroisse du Saint-Esprit.

Imposé par monseigneur Lartigue, le nom de la paroisse a fort bien pu être créé par ce dernier et non provenir de celui de la rivière Saint-Esprit, qui ne paraît pas être antérieur à 1829-1830. La fête paroissiale officielle était célébrée à la Pentecôte. Cependant, à compter de 1838, la paroisse verra son appellation réduite à Saint-Esprit, en raison de l’existence d’une autre paroisse dénommé Saint-Ours dans le diocèse de Montréal. Parallèlement, la municipalité deviendra Saint-Esprit en 1956.

Il faut voir dans l’ancienne désignation municipale l’évocation de Paul-Roch de Saint-Ours (1747-1814), seigneur de la partie de la seigneurie de l’Assomption dans lequel le territoire était compris à cette époque. Arrivés sur les lieux à la fin du XVIIIe siècle, les pionniers étaient originaires de l’Ange-Gardien, de Beauport et de Saint-Sulpice en majorité. De nos jours, l’agriculture caractérise largement l’économie spiritoise, notamment la culture du tabac, la production du lait ainsi que l’élevage du vison, de l’agneau, du porc et de la volaille.

Pour les touristes et les intéressés en histoire, Saint-Esprit possède une abondance de maisons anciennes d’une qualité exceptionnelle, ce qui a amené le lancement de son circuit patrimonial en 2016. La fierté des gens de Saint-Esprit se sent et se voit par la qualité des aménagements extérieurs et par l’entretien et la mise en valeur de leur maison ancestrale. Et en matière de maison ancestrale, Saint-Esprit est choyé ! Tel que mentionné par Pascal Rochon, le créateur du guide du circuit patrimonial, « Saint-Esprit possède un très grand nombre de maisons patrimoniales de qualité et les efforts de la municipalité pour les conserver méritent d’être soulignés ». En effet, peu de municipalités possèdent autant de maisons ancestrales bien conservées, donnant ainsi au village un cachet unique.

Notons que la municipalité de Saint-Esprit possède sur son territoire quelques fermes agrotouristiques dont la Ferme Chant-O-Vent, producteurs d’ail  ; Les volailles d’Angèle, producteurs de volaille et gibier à plumes ; Bulzail, producteurs d’ail ; Ferme Triple G ; La Shop à légumes, producteurs de paniers biologiques ; Fleur a miel, miellerie.

On y trouve également pas moins de quatre cabanes à sucre : Cabane à sucre Chez Jacques Grégoire ; Cabane à sucre L’aKabane ; Cabane à sucre Chez Oswald ; Cabane à sucre Constantin Grégoire.

Coordonnées de la municipalité de Saint-Esprit :

21, rue Principale
Saint-Esprit
J0K 2L0

Téléphone : 450 831-2114.

Site Web de la municipalité de Saint-Esprit : saint-esprit.ca.

Parc Desjardins. Source de l'image : Site Web de la municipalité de Saint-Esprit.
Parc Desjardins. Source de l’image : Site Web de la municipalité de Saint-Esprit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *