Villes et villages

Saint-Elzéar

Saint-Elzéar

Municipalité de Saint-Elzéar

À une cinquantaine de kilomètres à l’est de la ville de New Richmond, au nord de Bonaventure et de New Carlisle en Gaspésie, baignée par la rivière Hall, on retrouve la municipalité de Saint-Elzéar, connue également comme Saint-Elzéar-de-Bonaventure (pour éviter toute confusion avec d’autres municipalités qui portent le même nom au Québec). De vocation agricole, comme au début de la colonie en 1924, Saint-Elzéar a reçu sa dénomination lors de la fondation de la paroisse, cette année-là, laquelle sera érigée canoniquement en 1935.

La municipalité de Saint-Elzéar est l’une d’une quinzaine de municipalités qui forment la Municipalité régionale de comté de Bonaventure qui fait partie de la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Constituée civilement le 1er janvier 1965 sur un vaste territoire d’une superficie de plus de 208 kilomètres carrés, elle ne regroupe que 500 Saint-Elziennes et Saint-Elziens.

Le territoire concerné est issu de ceux de Bonaventure, New Carlisle et Paspébiac-Ouest. Le bureau de poste, qui répond à la dénomination de Saint-Elzéar-de-Bonaventure, a également été établi en 1924.

En 1965, la municipalité verra le jour à la demande de la commission scolaire locale. L’appellation choisie honore la mémoire de celui qui, le premier, a incité des colons à s’établir à cet endroit, monseigneur Elzéar Matte. Né en 1872, se vicaire général-occupera successivement la cure de Saint-Laurent-de-Matapédia (1902-1905), de L’Anse-au-Griffon (1905-1906), des Méchins (1908-1911) et de Bonaventure (1912-1923), paroisse mère de Saint-Elzéar.

Canton de Cox

Le personnage qui identifie ce canton, proclamé en 1842, est Nicholas Cox (vers 1724-1794), officier anglais qui a participé à la prise du fort Beauséjour (Nouveau-Brunswick) en 1750, à la déportation des Acadiens en 1755, au siège de Louisbourg en 1758 et à la prise de Québec l’année suivante.

En 1789 , il a été nommé par le gouverneur Guy Carleton lieutenant-gouverneur du district de Gaspé où il s’est rendu en 1777. Il avait sa maison à New Carlisle, précisément dans le chef-lieu du canton identifié par son nom. Outre la municipalité de New Carlisle, Paspébiac, de Saint-Elzéar et une partie de Bonaventure où se trouvent les petites agglomérations de Cullens Brook et de Sainte-Hélène-de-la-Croix. Ce canton qui donne sur la rive nord de la baie des Chaleurs est limité à l’ouest par la rivière Bonaventure. Son relief atteint 275 mètres au nord-est, près de la rivière Hall, affluent de la Bonaventure.

À Saint-Elzéar, on retrouve l’une des plus vieilles grottes du Québec, âgée de plus de 200 000 ans. Cette grotte possède une variété impressionnante d’ossements et de concrétions. Il s’agit d’une aménagement sécuritaire, confortable et spacieux pour toute la famille. Notez que les enfants qui aimeraient visiter cette grotte, doivent être autonomes sur une échelle. Vêtements chauds nécessaires (4ºC et taux d’humidité relative de 100 %). La visite d’une nouvelle grotte accessible en prenant une posture rampante est aussi offerte au public. Cette grotte est ouverte de la mi-juin à la mi-septembre tous les jours.

Par ailleurs, les environs de Saint-Elzéar sont reconnus par une grande diversité de la vie animale. Des dizaines d’espèces des mammifères et des oiseaux ont choisi ces lieux comme leur habitat. C’est un vrai paradis pour les mordus de la nature, les ornithologues et les photographes avant tout.

La distance entre Saint-Elzéar et Montréal est d’environ 868 kilomètres. La distance entre la municipalité et la ville de Québec est de 642 kilomètres. 

Coordonnées de Saint-Elzéar :

Adresse physique de la municipalité :

148, chemin Principal
Saint-Elzéar.

Adresse postale :

C. P. 40
Saint-Elzéar-de-Bonaventure.
G0C 2W0

Téléphone : 418 534-2611.

Site Web de Saint-Elzéar : saintelzear.net.

Vue aérienne de la municipalité de Saint-Elzéar. Source de la photographie : Site Internet de Saint-Elzéar.
Vue aérienne de la municipalité de Saint-Elzéar. Source de la photographie : Site Internet de Saint-Elzéar.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *