Saint-Elzéar-de-Témiscouata

Municipalité de Saint-Elzéar-de-Témiscouata

Situé dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, à l’ouest de la route 185 Saint-Elzéar-de-Témiscouata fait partie de la municipalité régionale de comté du Témiscouata. Environ 350 Saint-Elzéaréens et Saint-Elzéaréennes y habitent sur un territoire de plus de 151 kilomètres carrés.

Aux débuts, Saint-Elzéar, autrefois désignée sous le nom de La Petite Rivière-Bleue, comptait quatre familles pionnières dont la première est celle de Jean Deschênes. Il construit sa maison sur le chemin du 4e rang (le rang Paradis) en 1885. Les premiers colons étaient originaires de Saint-Louis-du-Ha!Ha! Ils exploiteront leurs terres et firent construire quelques scieries. La première école ouvre ses portes pourtant en 1903.

Le nom de la municipalité vient du nom du père Elzéar-Joseph Roy, curé de Saint-Louis du-Ha!Ha!.

Suite à plusieurs requêtes des colons, on érige la paroisse de Saint-Elzéar en 1931, par son détachement des paroisses de Saint-Louis-du-Ha!Ha! et de Saint-David-d’Escourt. On construira la chapelle initiale en 1932. On l’agrandit par la suite. Cependant, en mai 1950, un incendie dévastateur la anéantit. Alors les paroissiens construisent une nouvelle église au rang 3 (Chemin Principal). L’incendie de forêt de 1950 a rasé une bonne partie de la localité, entraînant l’exode de plusieurs habitants, la fermeture de plusieurs commerces et le déplacement du village qui l’on reconstruit quelques kilomètres plus au nord.

Nouvelle dénomination

Le 19 janvier 2002, le nom de la municipalité devient Saint-Elzéar-de-Témiscouata.

Aujourd’hui, Saint-Elzéar est un village voué à l’agriculture et à la foresterie, mais c’est également un véritable paradis touristique encore peu connu des touristes.

En effet, le sentier de la butte du Bonhomme Blanchet aménagé par les résidents fait partie du circuit touristique de la Route des Frontières. Le sentier est d’une longueur approximative de 3 kilomètres (aller-retour) et mène au belvédère. Ce site d’observation offre une vue sur près de 360 degrés, d’où on admire sept clochers.

Pour y accéder, on doit se rendre au stationnement du chalet du Club de motoneige des Chevaliers, route de Saint-Elzéar. Le paysage offre une vue splendide.

Les Sentiers du tournesol sont au fait un beau jardin situé en face du chalet communautaire. Ce jardin fait partie des jardins célestes du Témiscouata, un projet initié par Aster. Le concept des Sentiers du tournesol est le fruit des travaux des enfants de l’école, appuyés par l’enseignante Guylaine Pinet et Maurice Fallu-Landry d’Aster. Une sculpture d’un faucon est au centre. On a aménagé des sentiers derrière. Le tournesol, aussi appelé fleur-soleil, fait référence à l’astre qu’ont choisi de représenter les enfants.

Plusieurs autres routes champêtres et sentiers peuvent être parcourus ici à pied, en raquettes, à vélo, en VTT ou en motoneige. Pour les propriétaires de chevaux, un agréable sentier équestre a été aménagé par le comité Témis à cheval, reliant les municipalités de Saint-Elzéar, de Saint-Eusèbe et de Notre-Dame-du-Lac.

Pêche et chasse

Grosso modo, la forêt et des cours d’eau riches en faune font le bonheur des pêcheurs et des chasseurs. La Pourvoirie Inter-Nature est un centre éducatif en milieu agro-forestier. On peut pratiquer diverses activités de plein air sur le site: observation de la nature, balades, ski de fond en hiver. L’hébergement à la ferme ou en forêt est disponible.

En juillet, chaque été, la fabrique propose de participer à Gala folklorique, une grande journée festive. Dîner, musique et danse sont au programme. En juillet, également, le comité des loisirs organise l’Autocross. Au cours de cette journée d’émotion forte plusieurs conducteurs se disputent la première place.

En août, la journée familiale Bonbon gonflable est une fête pour la famille et une occasion de souligner les nouveaux résidents. Jeux gonflables, surprises, concerts, dîner.

Saint-Elzéar-de-Témiscouata se situe à environ 480 km de Montréal et 250 km de la ville de Québec.

Coordonnées de Saint-Elzéar-de-Témiscouata :

209, rue de l’Église
Saint-Elzéar-de-Témiscouata
G0L 2W0.

Téléphone : 418 854-7690.

Site Internet de Saint-Elzéar-de-Témiscouata : saintelzear.ca.

Voir aussi :

St-Elzéar-de-Temiscouata
Vue aérienne de Saint-Elzéar-de-Témiscouata. Source de l’image : Site Web de la municipalité.

Laisser un commentaire