Saint-Elzéar

Municipalité de Saint-Elzéar dans la région de Chaudière-Appalaches

Saint-Elzéar est une municipalité pittoresque située à environ 55 kilomètres de la ville de Québec et à 7 kilomètres de la ville de Sainte-Marie, dans la MRC de la Nouvelle-Beauce qui fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches.

La municipalité qui se déploie sur plus de 85 kilomètres carrés, compte environ 2 mille Elzéaroises et Elzéarois. Deux tiers de la population vit en milieu urbain (village) et un tiers en milieu rural.

Le nom de la localité honore le saint Elzéar de Sabran (1285-1323) et Henri-Elzéar Juschereau-Duschesnay, seigneur de la seigneurie de Sainte-Marie à l’époque de l’érection canonique de la paroisse.

L’histoire moderne de ces lieux commence le 23 septembre 1736, au moment de la concession de la seigneurie de Sainte-Marie à Thomas-Jacques Taschereau. À son décès, la seigneurie passe à ses héritiers. En 1829, le territoire de la seigneurie est divisé. Une partie de l’ancienne seigneurie est nommée Linière et en 1835, la paroisse Saint-Elzéar-de-Linière est érigée sur ces terres canoniquement. En 1845, cette paroisse qui compte plus de 1500 âmes, est constituée civilement en municipalité.

En 1875, la paroisse de Saint-Séverin se détache de celle de Saint-Elzéar. Beaucoup plus tard, 1955 Saint-Elzéar-de-Linière adopte le nom de Saint-Elzéar-de-Beauce et la même année, la municipalité de Saint-Elzéar est constituée par détachement de la paroisse de Saint-Elzéar-de-Beauce, mais en 1994, les deux municipalités décident de fusionner sous le nom de Saint-Elzéar.

*

Dès attraits de la municipalité, on remarque l’église de Saint-Elzéar-de-Linière. Construite en pierre des champs, en granit rouge et en calcaire noir sur une colline, l’église de Saint-Elzéar domine le village. L’église fut érigée selon les plans dressés par le célèbre architecte québécois Thomas Baillairgé dans le style néoclassique, cette église est un parfait exemple de l’architecture religieuse du Québec au XIXe siècle. L’église et la sacristie de Saint-Elzéar-de-Linière ont été classées monuments historiques en 1960.

Chaque septembre, la municipalité célèbre les Fêtes de Chez-Nous. Ces festivités rencontrent toujours un franc succès et engendrent des retombées économiques importantes pour la municipalité.

En hiver, plus de 60 kilomètres de pistes de motoneige et de ski de fond parsèment ces terres. En été, c’est la marche, le vélo, les patins à roues alignées et les poussettes qui caractérisent un terrain multifonctionnel ceinturé d’une piste cyclable. Les pistes de VTT y sont également disponibles.

En parlant sur l’économie, l’agriculture, l’élevage et l’industrie forestière jouent jusqu’à nos jours le rôle principal, mais le milieu industriel et commercial est très actif. Au total, on compte à Saint-Elzéar une centaine de commerces.

*

Notons qu’à Saint-Elzéar on trouvera l’observatoire du Mont-Cosmos. En fait, cet observatoire se consacre à l’éducation populaire et à l’éveil des jeunes du Québec aux sciences et à la technologie. Au fait, cet observatoire fait partie des grandes fiertés de la localité.

saint-elzéar de beauce
Saint-Elzéar de Beauce, image libre de droit.

À Saint-Elzéar, vous pouvez faire de l’autocueillette au Verger à Ti-Paul qui compte plus de deux mille d’arbres fruitiers qui produisent une vingtaine de variétés de pommes, des poires, des prunes, de framboises et des bleuets. Les visiteurs ont également la chance de déguster des produits faits maison et d’assister à des spectacles pour petits et grands au petit théâtre interactif. Il est aussi possible d’aller nourrir les animaux à la mini-ferme et de s’amuser dans le labyrinthe grandeur nature aménagé en plein milieu d’un champ de maïs.

De plus, le Centre Plein Air Saint-Elzéar et le Ranch de la Montagne offrent des activités de divertissement très intéressantes.

On accède à Saint-Elzéar en suivant la route 216 via route 173 ou autoroute 73.

Canton de Cabano

Situé dans les Appalaches, ce canton de forme trapézoïdale joint, à l’est, la seigneurie de Madawaska Cette seigneurie entourait alors le lac Témiscouata. Plutôt rural et déboisé, les municipalités de Saint-Elzéar et de Saint-Eusèbe l’occupent. De même que par les hameaux de La Résurrection et de Rivière-Cabano. Ces agglomérations se partagent donc un territoire variant entre 240 et 530 m d’altitude, de part et d’autre des rivières Bleue et Cabano. Arpenté en 1869 par J.-Évariste Saint-Pierre, le canton a emprunté son nom à la rivière et au lac Cabano, ce dernier port maintenant le nom de Lac Long. Proclamé en 1866.

Sommet Le Chaudron

Voisin du mont Saint-André, le Chaudron est un piton rocheux de 565 m d’altitude. Il appartient à la bordure septentrionale des Appalaches, dans l’axe de Sutton. Situé à 4 km au nord-ouest de Saint-Séverin et dans les limites de la municipalité de Saint-Elzéar-de-Beauce, ce mont a toujours constitué un obstacle à la circulation et à la colonisation. Une enquête effectuée en 1965 a permis de relever plusieurs désignations s’y rattachant. Trous du Chaudron, Côte de Chaudron, Côte des Feux Follets, l’Enfer, etc.

L’usage du toponyme remonte sans doute au milieu du XIXe siècle. Cependant les sources écrites sont beaucoup plus récentes. Dans la langue locale, le chaudron (chadron) désigne le chardon des champs. Ou encore une grande marmite de fer ou de fonte. On utilise cette marmite pour la fabrication de savon ou de sucre d’érable. Le terme est passé, semble-t-il, dans la légende. En effet, il fait allusion au péril que représentait, surtout la nuit, la traversée de ce sombre massif entre Saint-Séverin et Saint-Elzéar ou Saint-Sylvestre. Souvent enveloppé d’un épais brouillard nocturne, le Chaudron et ses environs étaient, dans la croyance populaire, un royaume d’enfer et de deux follets.

Coordonnées de Saint-Elzéar :

672, avenue Principale
Saint-Elzéar
G0S 2J0.

Téléphone : 418 387-2534.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire