Villes et villages

Saint-Édouard-de-Maskinongé

Saint-Édouard-de-Maskinongé

Municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé

La municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé est située dans la municipalité régionale de comté de Maskinongé qui fait partie à son tour de la région administrative de la Mauricie. Constituée civilement le 1er janvier 1950 sur une superficie qui couvre plus de 53 kilomètres carrés, cette municipalité n’est peuplée que par un peu plus de 700 Édouardiennes et Édouardiens.

Les Édouardiens habitent une paisible municipalité sise à 11 kilomètres à l’ouest de Sainte-Ursule et à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Louiseville, en Mauricie. Créée en 1950 sous le nom abrégé de Saint-Édouard, cette municipalité voyait celui-ci modifié en avril 1984, pour prendre sa forme présente, laquelle provient du nom de la paroisse de Saint-Édouard-de-Maskinongé, érigée canoniquement en 1915, par suite de la cession d’une partie des territoires de Sainte-Ursule, de Saint-Didace et de Saint-Justin concourant à la former. La dénomination retenue tient compte à la fois du fait que la chapelle primitive s’élevait sur le rang Saint-Édouard, dans les limites de la paroisse de Saint-Didace, et que la rivière Maskinongé traverse le territoire, qui relevait anciennement du comté de Maskinongé et aujourd’hui de la MRC du même nom.

Les Édouardiens, qui étaient au nombre de 403 à vivre sur les terres actuelles de Saint-Édouard-de-Maskinongé en 1917, étaient plus de 700 aujourd’hui, comme l’on a déjà dit.

Un fait historique curieux :  Entrepreneur et homme d’affaires, Napoléon Casaubon fut le fondateur et le propriétaire du Zoo de Saint-Édouard jusqu’à son décès le 14 septembre 1978. Ce jardin zoologique fut pendant plusieurs années, un attrait touristique majeur pour la région de Maskinongé et même pour toute la région de la Mauricie et celle du Centre-du-Québec.

Des attraits touristiques de la municipalité, citerons les suivants:

  • Le camping Saint-Édouard qui offre une calme beauté de son paysage, ainsi que la panoplie d’activités et loisirs offerts font de cet endroit un endroit unique, avec des piscines chauffées, glissades d’eau, jeux d’eau, lac artificiel, pédalos, sentiers, terrain de pétanque. Si vous voulez passer un bon moment avec votre famille ou seulement retrouver le calme et la tranquillité des grands espaces, allez-y.
  • Restaurant et bar laitier Régals Alimentine qui répond à un besoin essentiel pour toutes personnes en quête de temps. Ce restaurant se préoccupe de la santé de votre assiette. Le menu de Régals Alimentine est revisité à tous les mois afin d’apporter une grande variété.
  • La Rôtisserie chez MARYAN qui peut organiser vos fêtes, mariages, baptêmes, retour de funérailles et beaucoup plus.
  • Maxbike, le Centre #1 de motocross de la Mauricie. De débutant à vétéran Maxbike le centre d’entrainement motocross familial en pleine nature de la Mauricie. Ce centre est dédié à l’entraînement sécuritaire des VHR de type : motocross et enduros. Construit sur un terrain composé à 95% de sable et 5% de terre noire, le Centre vous offre la possibilité d’accéder à 3 circuits conçus de façon sécuritaire.
  • Amis des Chevaux Maskinongé qui offre les activités équestres Mauricie-Lanaudière.

Notons finalement que la municipalité publie un bulletin mensuel du nom de Le Bavard qui tient les résidents au courant des événements.

Coordonnées de Saint-Édouard-de-Maskinongé :

3851, rue Notre-Dame
Saint-Édouard-de-Maskinongé
J0K 2H0

Téléphone : 819 268-2833.

Site Web de Saint-Édouard-de-Maskinongé : municipalites-du-quebec.ca/st-edouard-de-maskinonge.

Pour en apprendre plus :

Camping Saint-Édouard. Source de la photographie : Site Web du camping.
Camping Saint-Édouard. Source de la photographie : Site Web du camping.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *