Villes et villages

Saint-Damien

Saint-Damien

Municipalité de paroisse de Saint-Damien

La municipalité de paroisse de Saint-Damien est l’une d’une trentaine de municipalités de la MRC de Matawinie, dans la région administrative de Lanaudière. Constituée civilement le 6 septembre 1870 sur un territoire de plus de 269 kilomètres carrés, elle regroupe aujourd’hui plus de 2200 Damiennoises et Damiennois.

Un beau joyau au cœur de la région de Lanaudière, Saint-Damien est une communauté rurale accueillante qui se distingue par ses grands espaces et la beauté de ses paysages. Le territoire de la municipalité et de la région environnante se caractérise par la présence de plus de 125 lacs, de quelques rivières (dont la rivière Matambin qui sépare le piedmont des Hautes-Laurentides) et de nombreux ruisseaux, constituant ainsi une mosaïque de sites naturels sur un des territoires les plus vastes du Québec.

La population, d’environ 2 200 résidents permanents peut atteindre le nombre de 5 000 en saison estivale, vit dans un milieu naturel qu’elle protège ; la qualité de son environnement est par conséquent une valeur partagée qui suscite une action concertée de conservation et de mise en valeur.

Installations récréatives de qualité, offre de service diversifiée en loisirs et en activités culturelles constituent un attrait particulier pour les nouveaux résidents, les jeunes familles et les gens d’affaire. Nombre d’artistes, d’artisans et d’amoureux des arts et de la culture y trouvent également leur compte.

Les résidents de Saint-Damien se réjouissent d’une réelle conjoncture favorable à l’épanouissement de leur milieu. La richesse du patrimoine naturel, la qualité de vie et l’engagement des forces vives de la collectivité, voilà ce qui fait l’envie de tous ceux qui ici s’aventurent !

Historiquement, les frères Côme et Damien, médecins chrétiens d’origine arabe, martyrisés ensemble en Syrie vers 287 ou 295 peut-être, ont laissé leur patronyme à quelques municipalités du Québec. Or, l’implantation de ces deux noms, attribués à deux municipalités de la région de Lanaudière, établies de part et d’autre de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Joliette, allait de soit, on connaît l’inséparabilité de Côme ou Cosme et Damien dans la vie comme dans le culte que leur rend l’Église. Les Damiennois, à l’origine, s’établissent vers 1825 autour du lac Corbeau et fondent une paroisse dont le territoire sera détaché de Saint-Gabriel-de-Brandon, en 1869, au moment de l’érection canonique.

Si la forme Saint-Damien a été retenue pour identifier celle-ci, de même que la municipalité de paroisse érigée en 1870, on a plutôt opté pour Saint-Damien-de-Brandon, comme nom du bureau de poste créé la même année. L’élément Brandon représente le nom du canton proclamé en 1827, où se situe la municipalité, et qui reprend celui d’une ville d’Angleterre. Ce toponyme peut également être relevé en Irlande… et au Manitoba. Considérée comme une municipalité assez étendue avec ses 270 km carrés de superficie, Saint-Damien a été établie au creux de la vallée de la rivière Matambin qui traverse son territoire, agrémenté de plus de 125 lacs et de quelques élévations qui en font un paradis pour les amateurs de vastes espaces et de grand air.

Canton de Gauthier

Ce canton de faibles dimensions, situé dans les Laurentides (région administrative de Lanaudière), à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Saint-Gabriel-de-Brandon, se caractérise par un relief assez montueux, s’élevant jusqu’à 759 mètres. Parmi les nombreux petits lacs qui l’arrosent, les principaux sont les lacs Hénault et Sainte-Rose formés dans le parcours de la rivière Mastigouche. D’autres plans d’eau à l’ouest, tels les lacs Quesnel, Blanc et Gauthier ont leurs rives également occupées par une population d’estivants. Le nom du canton évoque Abel-Frédéric Gauthier, troisième consul général de France à Québec, de 1864 à 1872, poste où il succéda à Henri-Philippe Gauldrée-Boilleau. Son épouse était d’origine britannique. Proclamé en 1920.

Coordonnées de la municipalité de paroisse de Saint-Damien :

6850, chemin Montauban
Saint-Damien.
J0K 2E0

Téléphone : 888 835-3419.

Site Internet de Saint-Damien : st-damien.com.

Voir aussi :

Village de Saint-Damien. Source de l'image : Site Web de la municipalité de paroisse de Saint-Damien.
Village de Saint-Damien. Source de l’image : Site Web de la municipalité de paroisse de Saint-Damien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *