St-Cyrille-de-Wendover

Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover

Saint-Cyrille-de-Wendover fait partie de la municipalité régionale de comté de Drummond, située dans la région administrative du Centre-du-Québec. Elle regroupe environ 4500 Cyrilloises et Cyrillois. La superficie totale de la municipalité est de 112 kilomètres carrés.

Saint-Cyrille-de-Wendover, deuxième municipalité d’importance du point de vue de la population, est nommée en l’honneur du premier colon Cyrille Brassard. Le nom honore aussi la localité de Wendover en Angleterre.

Localité au relief légèrement ondulé entrecoupé de vallées douces au fond desquelles coulent la rivière Des Saults et de nombreux petits ruisseaux, elle se situe à moins de cinq kilomètres au nord-est de Drummondville. Son histoire s’identifie au succès de pionniers courageux qui entreprennent de s’y installer dès le début du XIXe siècle dans les cantons de Wendover, proclamé en 1805, et de Simpson.

Constitution du village

C’est en 1905 que la municipalité du Village de Saint-Cyrille est constituée au centre des deux cantons. En1982, la majeure partie de la municipalité des Cantons unis de Wendover-et-Simpson s’annexe au village d’où provient la précision locative de Wendover.

La tradition agricole est toujours perpétuée. Elle contribue à préserver à Saint-Cyrille-de-Wendover son caractère rural, mais le commerce et l’industrie y sont également très présents.

Aussi, Saint-Cyrille-de-Wendover est unique par les trésors de son église impressionnante, érigée en 1869, l’une des plus imposantes de la MRC. Elle possède ses deux clochers et son dôme à la Saint-Pierre-de-Rome, un calvaire patrimonial, construit en 1929, situé dans le 5e Rang de Wendover. Elle possède une belle concentration de bâtiments patrimoniaux au cœur du village.

Saint-Cyrille-de-Wendover a beaucoup à offrir à ses résidants. Pour les familles que sont à la recherche de leur nouveau foyer, mentionnons, entre autres, un milieu villageois dynamique avec un aréna moderne et un vaste terrain de jeux, ainsi qu’une Coopérative de services de santé. Quant aux commerçants et aux industriels, la route 122, la route 255 ainsi que l’autoroute 20 offrent une vitrine des plus intéressantes du Centre-du-Québec.

Fédération des producteurs bovins

La Fédération des producteurs bovins du Québec affiliée à l’Union des producteurs agricoles est la propriétaire de 80 % des actions de la compagnie Colbex qui exploite un abattoir dans la municipalité, le plus important au Québec.

L’événement culturel annuel principal est le Festival country la Flèche d’or. Des artistes en arts visuels ouvrent également leurs portes comme l’Atelier Valentine et Capucine de l’artiste Annie Gentesse, l’atelier de la sculpteure Johanne Lafond ou encore le musée de l’Imaginaire matérialisé.

Le journal municipal Le Trait d’union paraît six fois par année.

À visiter : Chanv. Vivez l’huile de Chanv en pleine nature. 455, 4e rang de Simpson, Saint-Cyrille-de-Wendover. Produits de soins pour la peau à découvrir et à essayer à même le champ où est cultivée la plante à leur origine. Ouvert toute la saison estivale.

Coordonnées de Saint-Cyrille-de-Wendover :

4055, rue Principale
Saint-Cyrille-de-Wendover
J1Z 1C8.

Téléphone : 819 397-4226.

Site Internet de Saint-Cyrille-de-Wendover : stcyrille.qc.ca.

Historique de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover

Riche localité agricole dont les terres sont très fertiles, Saint-Cyrille-de-Wendover se situe à moins de 10 km au nord-est de Drummondville. On localise la municipalité au sud de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Les Cyrillos tirent leur subsistance de fermes d’élevage, de la préparation de fromage et d’écoles d’équitation. La municipalité doit sa dénomination à la paroisse du même nom érigée canoniquement en 1868. Lors de sa création comme municipalité de village en 1905, à l’occasion du démembrement de la municipalité des cantons de Wendover-et-Simpson, celle-ci portait le nom de Saint-Cyrille. La précision locative Wendover, rajoutée en 1982, à l’occasion de la modification du statut en celui de municipalité. Ainsi on contribuait à établir une homologie avec le nom du bureau de poste créé en 1875 Surtout, à éviter toute confusion avec d’autres Saint-Cyrille.

Saint-Cyrille glorifie la mémoire du premier colon de l’endroit, Cyrille Brassard. Il se porte acquéreur d’une terre en 1845, caractérisée par les savanes qui la parsemaient. Wendover, nom du canton proclamé en 1805, dans lequel la municipalité prend place, évoque une localité d’Angleterre. Une bonne partie de son étendue est marécageuse et fréquemment inondée. Il n’y poussait autrefois que de la « sapinette ». Les rivières Saint-François et Nicolet voisinent les lieux.

Saint-Cyrille-de-Wendover
Bibliothèque municipale, sise au 4360, rue Principale. Source : stcyrille.ca.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire