Villes et villages

Saint-Charles-Borromée

Saint-Charles-Borromée

Ville de Saint-Charles-Borromée

La ville de Saint-Charles Borromée se situe dans la Municipalité régionale de Joliette, dans la région administrative de Lanaudière. Constituée civilement le 1er juillet 1855, cette ville s’étend sur une superficie totale d’environ 19 kilomètres carrés et regroupe une population de plus de 15 mille habitants dont le gentilé est Charloises et charlos.

Au nord de Joliette, située à proximité, bornée à l’est par la rivière L’Assomption, jouxtant Notre-Dame-des-Prairies, se blottit la municipalité de Saint-Charles-Borromée. Les pionniers charlois, venus de Saint-Ambroise-de-Kildare, de Saint-Paul et de Sainte-Mélanie, commencent à défricher l’endroit dans la première moitié du XIXe siècle. On assiste, des 1840, à la fondation de la paroisse de Saint-Charles-Borromée, dont l’érection canonique surviendra en 1841.

Deux ans plus tard, c’est l’érection de Saint-Charles-Borromée-du-Village-d’Industrie, municipalité de paroisse à l’origine de Joliette (1864), identifiée comme L’Industrie à ses débuts. Celle-ci cessera d’exister en 1847 et son territoire deviendra partie de la municipalité du comté de Berthier. La municipalité de la paroisse de Saint-Charles-Borromée sera créée en 1855 et verra son statut modifié en 1986. Entre-temps, en 1957, le territoire de Saint-Charles-Borromée a été amputé pour former les municipalités de la paroisse de Notre-Dame-des-Prairies et de Saint-Charles-Borromée-Sud. Le rôle important de Barthélemy Joliette, qui fait bâtir une scierie et un moulin à farine en 1832 sur les bords de la rivière L’Assomption, n’est pas étranger totalement au choix de la dénomination retenue pour la paroisse originelle.

En effet, celui ci et son épouse, née Marie-Charlotte Tarieu Taillant de Lanaudière (1795-1871), à qui il avait une sa destinée en 1813, se sont largement impliqués dans dans la construction de l’église locale. Comme sainte Charlotte n’existait pas, on a masculinisé le prénom de la dame et rapproché celui-ci de saint Charles Borromée (1538-1584), archevêque de Milan et fondateur des Oblats.

Des attraits de la ville, mentionnerons la Maison Antoine-Lacombe. Construite en 1847, la Maison Antoine-Lacombe est l’une des plus vieilles maisons de la région de Joliette. Habitée par plusieurs propriétaires durant plus d’un siècle, elle a été reconnue comme monument et lieu historique en 1967.

Achetée en 1989 par la Municipalité de Saint-Charles-Borromée, cette maison a été transformée en lieu culturel autour duquel ont été aménagés des jardins publics, pour le plus grand bonheur de tous. Les visiteurs pourront déambuler dans les magnifiques jardins aux agencements audacieux et au style classique des jardins anglais et français.

Joyau de l’héritage patrimonial, ce site patrimonial est un lieu à visiter pour ses jardins au charme bucolique et sa programmation culturelle diversifiée.

Lieu d’exposition exceptionnel, on y présente des œuvres inédites. Il est aussi possible d’assister à des conférences, des événements littéraires, des expositions et des concerts intimes.

L’accès à la Maison Antoine-Lacombe est gratuit.

Notons finalement que si tous les chemins mènent à Rome, toutes les pistes cyclables de la région du Grand Joliette mènent à Saint-Charles-Borromée. Sur le parcours enchanteur de 12 kilomètres du réseau cyclable, les adeptes de vélo croiseront la Maison et jardins Antoine-Lacombe, le centre communautaire Alain-Pagé, les parcs Saint-Jean-Bosco et du Bois-Brûlé. Pour prolonger leur balade, ils pourront également traverser les deux passerelles de la rivière L’Assomption, qui relient le parcours de 12 kilomètres à Notre-Dame-des-Prairies.

Coordonnées de Saint-Charles-Borromée :

370, rue de la Visitation
Saint-Charles-Borromée
J6E 4P3

Téléphone : 450 759-4415.

Site Web de Saint-Charles-Borromée : vivrescb.com.

commons.wikimedia.org/wiki/File:Saint-Charles-Borrom%C3%A9e,_rue_Pelletier.jpg
Rue Pelletier de la ville de Saint-Charles-Borromée. Source de l’image : commons.wikimedia.org/wiki/File:Saint-Charles-Borrom%C3%A9e,_rue_Pelletier.jpg. Auteur de la photo : Roncanada.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *