Villes et villages

Saint-Boniface

Saint-Boniface

Municipalité de Saint-Boniface-de-Shawinigan

La municipalité de Saint-Boniface est située dans la municipalité régionale de comté de Maskinongé et appartient ç la région administrative de la Mauricie. Constituée officiellement en municipalité le 1er janvier 1962, Saint-Boniface a une population d’environ 5 mille Bonifaciennes et Bonifaciens et le territoire de la superficie totale de la municipalité est de près de 112 kilomètres carrés.

Une trentaine d’années après l’arrivée de pionniers dans le canton de Shawinigan, une mine de fer était découverte sur le territoire occupé aujourd’hui par Saint-Boniface-de-Shawinigan. Dénommée Mine à Grondin, du nom de Hyacinthe Grondin, son découvreur, elle était considéré comme la plus importante de la province, en raison du taux élevé de minerai de fer présent. Exploitée de 1875 à 1878 seulement, on dut interrompre les activités par suite de la faillite de ses propriétaires.

Sur le plan religieux, la paroisse de Saint-Boniface-de-Shawinigan voyait le jour officiellement en 1859 et donnait son nom à la municipalité de village créée en 1918. Cependant, en 1855, on établissait la municipalité de canton de Shawégégan, dont Shawinigan Falls a été détachée en 1901, et devenue municipalité de la paroisse de Saint-Boniface-de-Shawinigan en 1956. À noter que la graphie Shawinigan est apparue au début du XXe siècle, à la suite de la fondation de la Shawinigan Water and Power.

En 1961, le territoire de la municipalité de paroisse était annexé à la municipalité de village. Le nom de saint Boniface (vers 675-754?), l’un des patrons de l’Angleterre, grand évêque de la Germanie (Allemagne), sacré étant fixé à Mayence en 746, brille au firmament de la sainteté grâce aux nombreux évêchés qu’il a fondés. Dénommé Wynfrith, il prit le nom latin de Bonifacius et mourut massacré par les Frisons, motif principal de sa canonisation. Shawinigan est quant à lui le nom du canton où se trouve la municipalité. La croissance de cette municipalité mauricienne voisine de Shawinigan, plus à l’est, a été tributaire de l’aménagement des chutes de Shawinigan et de l’activité industrielle qui a gravité autour de ce pouvoir naturel dompté. Arrosé par la rivière Machiche, la municipalité come quelques plans d’eau dont les lacs Héroux, des Îles et des Six.

Des attraits municipaux, citerons le Parc récréotouristique Héritage Carcajou, inauguré au printemps 2015 et ouvert gratuitement au public, l’Héritage Carcajou permet d’apprécier la tranquillité et la beauté de la nature. C’est un site aménagé pour recevoir des groupes en pleine nature. Administré et entretenu par le Mouvement scout de Saint-Boniface, le parc est aménagé avec une vision scoute et un souci de sécurité pour les utilisateurs.

Les chalets Doux temps, Épervier, Le refuge et Glouton peuvent accueillir environ 40 personnes et ces chalets possèdent des installations culinaires et sanitaires. Les visiteurs peuvent profiter de plusieurs kilomètres de sentiers aménagés permettent de profiter du plein-air au coeur d’une nature magnifique et pour pratiquer vos sports préférés.

Le Mouvement Scout de Saint-Boniface ou le Mouvement Scout de l’Association des éclaireurs Baden Powell est établi à Saint-Boniface depuis 1963. À l’époque, M. Roger Lupien, ancien scout de Shawinigan, fondait la première troupe avec les encouragements de l’abbé Édouard Bond. Cette belle initiative durera quelques années. En 1983, le mouvement scout reprendra un second souffle grâce à l’implication de M. Marc Caron. Encore aujourd’hui, la tradition scout est bien vivante au sein de la municipalité de Saint-Boniface. Les troupes vivent des expériences enrichissantes car ils peuvent compter sur le dynamisme, le dévouement et la disponibilité de nombreux bénévoles. Le but du Mouvement Scout est d’encourager chaque enfant à développer tout son potentiel, dans toutes les composantes de sa personnalité. Chez les scouts, de grands espaces de confiance s’ouvrent à lui. Il apprend à vivre avec les autres. Il devient responsable. Il organise. Il découvre de nombreuses techniques (survie, noeuds, cuisine sur le feu, etc,) Il joue, court, chante, et s’amuse tout en apprivoisant la nature. Il réfléchit à ce qu’il vit. Il s’exprime. Tout cela sans trop la savoir, car la vie au sein du mouvement scout est variée, originale et remplie de grands défis.

Coordonnées de Saint-Boniface :

Coordonnées
140, rue Guimont
Saint-Boniface.
G0X 2L0

Téléphone : 819 535-3811.

Site Internet de Saint-Boniface : municipalitesaint-boniface.ca.

Voir aussi :

Église paroissiale historique de Saint-Boniface. Image libre de droits.
Église paroissiale historique de Saint-Boniface. Image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *