Municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu
La municipalité de Saint-Blaise-sur-Richelieu fut constituée en 1892. D’une superficie totale de plus de 68 kilomètres carrés, sa population est évaluée à environ 2000 Blaisoises et Blaisois.
Saint-Blaise-sur-Richelieu est située au sud de Saint-Jean-sur-Richelieu, sur la rive gauche de la rivière Richelieu, dans la région administrative de la Montérégie, faisant partie de la MRC Le Haut-Richelieu.
L’histoire de la municipalité débute en 1815, avec l’arrivée des premiers colons qui sont venus de l’Acadie et du Bas-du-Fleuve. Vers 1840, un certain nombre de familles protestants s’y établit et procède à la construction d’un temple baptiste.
En 1847, la mission Saint-Blaise est fondée et en 1855, un premier bureau de poste est ouvert sous le nom de Grande-Ligne. À l’époque, la paroisse compte 300 familles, mais elle n’est constituée canoniquement qu’en 1890 par détachement des paroisses de Saint-Jean, Saint-Valentin, Sainte-Marguerite-de-Blairfindie et de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix.
Le 20 août 1892, la municipalité de la paroisse de Saint-Blaise est constituée civilement.
*
En juin 1943, le camp d’internement no. 44 de Grande-Ligne reçoit ses premier prisonniers de guerre allemands au nombre de 464 (ils y passeront toute la guerre et les 239 derniers prisonniers de guerre quitteront le camp no.44 en avril 1946).
C’est en 1993 que la municipalité de Saint-Blaise adopte le nom de Saint-Blaise-sur-Richelieu.
Des attraits touristiques, citerons l’église Saint-Blaise, érigée en 1893 selon les plans de Casimir Saint-Jean, dans laquelle on trouve un orgue de la Maison Casavant, fabriqué en 1903. On peut apercevoir une maison historique – Maison Éloi Roy, construite en 1837 par David Roy et son épouse Marguerite Sarrazin sur la rue Principale. Classée monument historique, cette maison résidentielle, est devenue aujourd’hui un gîte du passant.
Deux désastres ont frappé la municipalité au XXIe siècle : tout d’abord, le feu a anéanti le 18 juillet 2001 l’hôtel de ville. Ensuite, en mai 2011, la crue des eaux du lac Champlain et de la rivière Richelieu, cause l’inondation de plus de 3 000 maisons dans les villages riveraines.
Parmi ces municipalités on voit Carignan, Henryville, Noyan, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Sainte-Anne-de-Sabrevois, Saint-Blaise-de-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, Venise-en-Québec. (Chez nos voisins du sud, les inondations causent la destruction ou l’endommagement de centaines d’habitations). Le 6 mai, la rivière Richelieu enregistre un niveau record de 30,703 mètres et le 23 mai, son niveau atteint 30,705 mètres. Le niveau ne commence à baisser que le 2 juin.
*
On accède à Saint-Blaise-sur-Richelieu en empruntant la route 223.
Notre recommandation pour l’hébergement :
L’Épivent : 2520, rue Principale, Saint-Blaise-sur-Richelieu, téléphone 450-291-3304. Bed & Breakfast. Construite en 1837, cette belle propriété de pierres comprend trois chambres à coucher disponibles pour les visiteurs. Le gîte accueille les visiteurs à l’année, sur réservation seulement.
Coordonnées de Saint-Blaise-sur-Richelieu :
795, rue des Loisirs
Saint-Blaise-sur-Richelieu
J0J 1W0
Téléphone : 450 291-5944.
Site Internet de Saint-Blaise-sur-Richelieu : st-blaise.ca.
Le nom Richelieu se transmit assez tôt à la rivière qui se chargea, par la suite, de le communiquer aux villes riveraines tout au long de son parcours : Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Marcel-de-Richelieu, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu et Richelieu.
Cette dernière est une petite ville industrielle, située sur la rive droite de la rivière, face à Chambly. Les citoyens et les autorités de municipalités qui portent le nom de Richelieu entretiennent les liens d’amitié et de jumelage avec ceux et celles de Richelieu en France. Incidemment, la vallée du Richelieu fut le théâtre de combats violents entre les Patriotes et l’armée anglaise, au cours de la Rébellion de 1837-1838.
MRC du Haut-Richelieu
Municipalité régionale de comté de 932 km carrés, située dans la Montérégie. À 25 km au sud-est de Montréal et adossée à la frontière américaine.
La MRC se trouve entièrement comprise dans la plaine du Saint-Laurent. Notamment, dans la partie supérieure de la vallée du Richelieu. Ce qui explique en effet son nom. Cette rivière, qui sert d’exutoire au lac Champlain, coule du sud au nord. Elle coupe en fait le pays haut-richelien sur toute sa longueur. Le mont Saint-Grégoire, une des collines Montérégiennes près des limites de la MRC de Rouville, tranche dans ce paysage uniforme. Établie en janvier 1982, la MRC du Haut-Richelieu assure la succession juridique des anciennes municipalités des comtés de Saint-Jean et d’Iberville. Elle se compose de 21 municipalités dont Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Luc et Iberville, les plus peuplées.
La population haut-richelienne est urbaine aux deux tiers et parle très majoritairement le français. L’économie régionale repose sur une base bien diversifiés. En fait, ce sont les activités institutionnelles gouvernementales. (La base des forces canadiennes et le collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu). Sur le tourisme et la villégiature, en particulier le long de la baie Missisquoi et du Richelieu. (Industrie alimentaire, du vêtement, du textile, des produits électriques et métalliques, des matériaux de construction en plastique, etc.). Sur l’agriculture (les érablières et les vergers de Mont-Saint-Grégoire et des environs). On administre la MRC du Haut-Saint-Richelieu à partir d’Iberville.