Municipalité de Saint-Augustin de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
La paroisse de Saint-Augustin, constituée civilement le 5 mai 1925, se déploie sur une superficie de 104 kilomètres carrés. Elle se trouve dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et fait partie de la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine.
La population de la paroisse de Saint-Augustin n’est pas nombreuse et le village n’est peuplé que par environ 400 résidents. La commission de toponymie du Québec n’a pas encore désigné de gentilé pour les nommer, mais on peut trouver la désignation officieuse d’Augustiniennes et d’Augustiniens.
L’histoire des visages pâles de Saint-Augustin débute en 1901 avec l’arrivée des premiers colons et le 6 mai 1904, la municipalité du canton de Dalmas est constituée officiellement. Son nom évoquait le père jésuite Antoine Dalmas qui a officié à Chicoutimi vers la fin du XVIIe siècle.
En 1907, on ouvre à Saint-Augustin la première scierie, ce qui contribue à l’augmentation de la population du village. Le nom fut choisi en hommage au père Augustin Verreault, curé de Saint-Édouard-de-Péribonka, premier curé de la paroisse de St-Augustin et fondateur de cette paroisse. Cependant, avant 1923 et la constitution canonique de la paroisse Saint-Augustin-de-Péribonka, les paroissiens n’ont pas du curé. En 1925, la municipalité de la paroisse de Saint-Augustin est créée.
Vers la fin du XXe siècle au début du XXIe, la situation démographique de Saint-Augustin est loin d’être encourageante et on peut constater que le nombre d’habitants diminue constamment d’année en année.
Les sources de revenues de la paroisse se trouvent principalement dans son érablière du Lac-Ceinture et dans quelques fermes laitières et d’élevage de bœuf de boucherie.
Canton Dalmais
De forme irrégulière, ce canton situé au sud-est de la ville de Mistassini est séparé de la rive nord du lac Saint-Jean par la pointe Taillon. Il est limité à l’eau par la rivière Péribonka. Peu habité, il comprend les municipalités de de Saint-Augustin et de Péribonka. C’est le nom du père jésuite Antoine Delmas (1636-1693) qui identifie cette division géographique. Après son arrivée au Canada en 1671, il exerce son ministère à Laprairie, Cap-de-la-Madeleine, Sillery et Québec. Il dessert ensuite la mission de Tadoussac à partir de 1683, puis va rejoindre le père Silvy au fort Sainte-Anne (maintenant Fort Albany, en Ontario), à la baie James, en 1693. L’histoire raconte que l’armurier du fort, un Français dénommé Guillory, en tue le chirurgien et, craignant d’être dénoncé par le jésuite, le blessé d’un coup de fusil, le poursuit sur une glace flottante, lui assène deux coups de hache et jette son corps dans l’eau. Proclamé en 1904.
Adresse de Saint-Augustin :
686, rue Principale
Saint-Augustin
G0W 1K0.
Téléphone : 418- 374-2147.
Site Web de Saint-Augustin : saint-augustin.net.

Pour en apprendre plus :