Municipalité de Saint-Athanase dans la région du Témiscouata
Saint-Athanase est une municipalité située à l’extrémité ouest de la région du Témiscouata, dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent. La municipalité regroupe un peu plus de 330 Athanasoises et Athanasois. Elle se déploie sur une superficie de plus de 289 kilomètres carrés.
Auparavant, ce territoire faisait partie du canton de Chabot, proclamé en 1863. Fondée en 1922, la paroisse de Saint-Athanase, nommée en l’honneur de saint Athanase d’Alexandrie, fût déjà à l’époque le centre de la production du sirop d’érable au comté de la Rive-Sud. Les habitants entaillaient les érables pour en faire du sirop. (Un lecteur nous a dit que le nom de la municipalité honore aussi M. Athanase Guy, donateur d’un harmonium pour la chapelle de la mission de Saint-Athanase).
On retrouve 5 rivières, 19 lacs et 4 ruisseaux à Saint-Athanase. La faune aquatique retrouvée est principalement composée de truites mouchetées. La municipalité abonde de sites enchanteurs tel que les chutes à l’orignal, le lac Boucané, le lac Castor et une panoplie de paysages magnifiques bordant les routes.
Des érablières
Ici, de nombreuses érablières parsèment le territoire, et les produits de l’érable y sont une véritable spécialité et la tradition de la récolte de l’eau d’érable est très présente.
On retrouve plus d’une trentaine d’érablières sur le territoire de Saint-Athanase. 1,4 millions de livres de sirop d’érable sont produites par année. Avec 650 000 entailles, Saint-Athanase est sans contredit la municipalité qui produit plus du sirop d’érable que toute autre municipalité québécoise. Le goût unique du produit local est recherché partout en Amérique du Nord.
Durant la saison des sucres toute la population se mobilise, il va s’en dire que tous sont touchés de près ou de loin. On vit à l’heure du sirop… Aujourd’hui, avec les moyens modernes, l’industrie acéricole fournie de l’emploi à près d’un tiers de la population totale de la municipalité.
Chasse et pêche
D’ailleurs, Saint-Athanase constitue un secteur privilégié de chasse, de pêche et du safari photo. On y retrouve des chevreuils, des orignaux, des gélinottes huppés. On y verra aussi des renards roux, des ours, des lynx, des lièvres, des porcs épics d’Amérique, des coyotes, de perdrix, des castors, des loutres, des visons, des pékans, des ratons laveurs et des martes.
La flore est très abondante. On y a répertorié même plusieurs spécimens rares qui sont à la portée des connaisseurs et des cueilleurs en ce domaine.
L’économie de la municipalité est représentée par l’acériculture et l’industrie forestière, Mais on y retrouve des opérateurs de machinerie lourdes, techniciens forestiers, artisans, écrivain, peintre, et bien d’autres métiers et professions.
Saint-Athanase se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Rivière-du-Loup et on peut y accéder en suivant la route 289 via Route 132 ou l’Autoroute 20 ou encore la Route 230.
Canton de Chabot
Proclamé en 1863, ce canton de dimensions plus grandes que la moyenne touche, au sud, à la frontière canado-américaine. Il se déploie dans les Appalaches à une altitude variant autour de 450 mètres. La rivière Noire l’arrose, le principal cours d’eau. On y trouve un réseau routier secondaire menant en particulier à la municipalité de Saint-Athanase.
Son nom rappelle la mémoire de Jean Chabot (1806-1860), né à Saint-Charles (Bellechasse), avocat qui fut député de Québec, de 1843 à 1850, de Bellechasse en 1851 et de Bellechasse et Québec en 1854. Il fut commissaire des Travaux publics en 1849-1850 et de 1852 à 1854 ; il devint juge à la Cour supérieure durant les quatre dernières années de sa vie. Ce personnage contribua activement à l’établissement de la société Saint-Vincent-de-Paul à Québec.
Coordonnées de Saint-Athanase :
C. P. 40
Saint-Athanase
G0L 2L0
Téléphone : 418 859-2575
Site Internet de Saint-Athanase : saint-athanase.com.

Pour compléter la lecture :
3300 habitants???
Oups… c’est 330…. merci, un lapsus, évidemment.