Municipalité de Saint-Armand
L’actuelle municipalité de Saint-Armand est née le 2 mars 1999 suite à la fusion de deux municipalités de la région administrative de la Montérégie, soit Saint-Armand et Phillipsburg. Elle s’étend sur plus de 84 kilomètres carrés et on y compte près de 1 200 Armandoises et Armandois.
Saint-Armand fait partie de la Municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi et elle est située au nord-est du lac Champlain, aux abords de la baie de Missisquoi, sur la frontière avec les États-Unis. Un poste de douane y est établi.
Le hameau de Phillipsburg fut le premier site de peuplement de colons dans la région. C’est en 1784 que des loyalistes américains, venus après l’indépendance des États-Unis, s’y établissent. M. George Titemore, en provenance de l’État de New York, y fonde en 1788 la première municipalité, nommée Sagerfield. Plus tard, en 1792, le hameau prend le nom de Pigeon Hill.
En plus de ces familles fidèles à la couronne britannique, le territoire accueille aussi des hollandais qui viennent du comté de Dutchess, dans l’État de New York.
La municipalité de Saint-Armand-Ouest est constituée dès 1834.
Aujourd’hui, les habitants de Saint-Armand bénéficient d’un environnement charmant avec ses immeubles du XIXe siècle, dont une ancienne gare et un pont couvert construit en 1845 sur le chemin Edoin.
L’école Notre-Dame-de-Lourdes de la municipalité appartient à la commission scolaire du Val-des-Cerfs, une commission scolaire francophone desservant la région de La Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi.
Un cimetière historique du nom de Nigger Rock se trouve à Saint-Armand. D’anciens esclaves noirs venus s’établir sur ces terres y reposent.
Coordonnées de Saint-Armand :
444, chemin Bradley
Saint-Armand
J0J 1T0.
Téléphone : 450 248 2344.
Site Web de Saint-Armand : municipalite.saint–armand.qc.ca.
Historique du village de Philipsburg
La première attestation connue de ce nom de lieu remonte à 1812, lequel identifiait jusqu’en 1922 sous la forme de Phillipsburg East un bureau de poste, en regard de Phillipsburg West, bureau de poste ontarien.
Cette dénomination sera reprise en partie pour un hameau établi sur la baie Missisquoi, à la tête du lac Champlain qui le borde à l’ouest, près de la frontière du Vermont, en Montérégie et que Joseph Bouchette consignera sous la graphie francisée de Phillipsburg en 1815. Naîtra donc, en 1846, une municipalité de village dont le territoire aura été détaché de Saint-Armand-Ouest, plus à l’est.
Le noyau de population initiale, composée de Loyalistes américains d’ascendance hollandaise venus du comté de Dutchess dans l’État de New York, s’établit à proximité de la baie Missisquoi dans le dernier quart du XVIIIe siècle. À cette époque, l’endroit était identifié comme La Baie. Or, ce contingent compte parmi ses rangs un homme du nom de Johannes Ruyter, connu sous celui de John Ruiter, dont le fils Philip (on rencontre également la graphie Phillip, ce qui explique les formes comportant le « l » redoublé) acquiert, en 1809, un ensemble de terres dont la position géographique correspond grosso modo à celle de la municipalité. L’emplacement stratégique de la localité a largement contribué à son développement commercial grâce aux nombreuses marchandises et produits agricoles des États-Unis, transitant par la baie Missisquoi.
Lire aussi :
- Armoiries de Saint-Armand
- Église de Saint-Armand (église de Notre-Dame de Lourdes)
- Route des Vins
- Attraits et histoire de la Montérégie
Pourquoi aucune information sur la belle petite école Notre-Dame-de-Lourdes?